Email catcher

larcin

Définition

Définition de larcin ​​​ nom masculin

littéraire Petit vol commis sans violence. Commettre un larcin. Chose volée.

Synonymes

Synonymes de larcin nom masculin

vol, maraudage, pillage, barbotage (familier), chapardage (familier), rapine (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot larcin

De toutes les nations connues, c'est la plus adroite aux larcins.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Des larcins sauvages qui laissent des traces dans le troupeau.Ouest-France, 01/04/2020
Puis ils mettent en œuvre des stratégies pour dissimuler à leurs congénères le fruit de leur larcin et le lieu de la cachette.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « La super intelligence des oiseaux va vous étonner ! »
Le gang aurait commis ses larcins entre 2011 et 2013.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 02/01/2019
Pour réussir leur larcin, ils ont en réalité percé un trou, en pleine nuit, dans un mur mitoyen à l'établissement.Capital, 06/10/2020, « Pour dérober des grands crus, ces cambrioleurs ont fait preuve… »
Des dizaines de familles sont victimes depuis des années de ce type de larcin.Capital, 08/09/2020, « Immobilier : cette réforme qui mettrait fin au scandale du… »
In fine, on se demande toujours qui est lésé, qui est trompé dans ce larcin ?Libres cahiers pour la psychanalyse, 2010, Jean-Yves Tamet (Cairn.info)
Ils y entreposent le fruit de leurs larcins et de leurs trafics.Enfances PSY, 2006, Jean-Louis Le Run (Cairn.info)
Cependant il en fut quitte à meilleur marché, car il n'eust pas si-tost jetté les yeux dessus, qu'il reconnut le larcin.Antoine Furetière (1619-1688)
À moins bien sûr que votre banque soit dotée d'un dispositif capable de repérer une transaction suspecte et la bloque avant le larcin.Capital, 13/11/2018, « Revolut bloque les transactions frauduleuses avant qu’elles aient lieu »
Du simple larcin au système organisé à grande échelle, le vol est une pratique courante qui touche les personnes comme les entreprises et coûte cher.Sécurité et stratégie, 2009, Caroline Lindimer-Giroudon (Cairn.info)
En comparaison, les bonnes vieilles histoires de larcins paraîtraient presque vénielles.Capital, 26/04/2012, « Allez, c’est le syndicat qui régale ! »
Il reste que les braconnages sont au cœur de ces récits de larcins, de confrontations plus ou moins habiles avec le monde des propriétaires terriens.Le Coq-héron, 2008, Simon Harel (Cairn.info)
Deux affaires de larcin mettant en jeu des sacs de poivre ponctuent ainsi l'année 1765.Histoire urbaine, 2011, Thierry Allain (Cairn.info)
La charte prévoit en effet qu'elle sera appliquée en cas de larcin.Revue du Nord, 2010, Sophie Sédillot (Cairn.info)
Les larcins ont été repérés grâce aux caméras de vidéosurveillance.Ouest-France, 26/08/2021
Le fruit de ce larcin s'élèverait à 2 200 €.Ouest-France, 08/06/2021
Ils étaient en réalité quatre à réaliser ces larcins avec deux mineurs, jugés par une autre instance.Ouest-France, 06/11/2020
Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie pour identifier les auteurs de ces larcins, indique le quotidien local.Ouest-France, 28/07/2021
Grâce aux caméras de vidéosurveillance, ils avaient pu identifier l'auteur du larcin.Ouest-France, 04/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LARCIN subst. masc.

Prise de quelque chose qui appartient à autruy, & contre sa volonté. C'est ainsi qu'il est defini dans le Droit Romain, suivant lequel le simple larcin & secret estoit puni de la peine du double, & le larcin manifeste du quadruple. Il y a bien des gens qui ne vivent que de larcins & de brigandages. On ne peut-estre absous d'un larcin, qu'en faisant restitution. Le larcin n'estoit point puni à Lacedemone pourveu qu'on ne fut point pris sur le fait : & les Circassiens d'aujourd'huy l'estiment quand il est fait avec adresse ; & ils ne donnent point à boire aux jeunes gens dans leurs festins, s'ils n'en ont fait quelqu'un de considerable, comme dit Jean de Luca en sa Relation de Circassie. Solin raconte qu'en Sardaigne il y avoit une fontaine qui servoit à découvrir celuy qui avoit commis un larcin.
 
LARCIN, signifie aussi la chose malprise. Les receleurs des larcins sont aussi coupables que les larrons. Une piéce exposée en vente a fait découvrir tout le larcin.
 
LARCIN, se dit figurément en Morale. L'Histoire du Paganisme est pleine de larcins amoureux de Jupiter, des infidelités qu'il faisoit à Junon. On appelle aussi larcin amoureux, les plaisirs dérobés, pris en cachette, ou des baisers surpris à la personne aimée.
 
LARCIN, se dit aussi en matiere de Litterature, des vers, des passages, des pensées, & même des discours entiers qu'un Auteur dérobe à un autre, sans faire mention de luy, pour s'en attribuer l'invention & la gloire. Il faut faire difference entre les larcins manifestes d'un Auteur, & les imitations qu'il fait d'un Original.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.