rate

 

définitions

rate ​​​ nom féminin

Femelle du rat.

rate ​​​ nom féminin

Organe lymphoïde situé sous la partie gauche du diaphragme. La rate produit l'hémoglobine, des pigments biliaires, des anticorps.
locution, familier Dilater la rate : faire rire. —  Se fouler la rate : faire des efforts.

raté ​​​ , ratée ​​​ adjectif

Qui a échoué. Occasion ratée.

raté ​​​ , ratée ​​​ nom

nom masculin
(arme à feu) Fait de rater ; coup qui ne part pas.
Bruit anormal, dans un moteur à explosion. Le moteur a des ratés.
au figuré Déficience dans le fonctionnement d'un système.
nom Personne qui a raté sa vie, sa carrière.
 

synonymes

raté, ratée

nom

bon à rien, loser (familier), minus (habens) (familier), nul (familier), nullard (familier), tocard (familier), zéro (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « rate »

Les députés se tenaient les côtes, tant il est vrai qu'il suffit parfois d'une misérable niaiserie pour désopiler la rate des gens graves.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
En tant qu'autorité budgétaire, toutefois, nous devons veiller à ce que notre engagement financier ne rate pas son objectif.Europarl
Dans le même esprit, on observe un pareil effet niveleur des autres mesures proposées, comme le retrait obligatoire de divers organes (rate, cerveau, moelle épinière, etc.).Europarl
Le gearing rate, rapport entre les capitaux empruntés et les fonds propres, est de 2,5, alors qu'il est habituellement de 10 sur le marché.Europarl
Comme l’a déjà dit à juste titre notre rapporteur, ce compromis rate son but essentiel.Europarl
Je te jure que si, de mon côté, je le rencontre, je ne le rate pas !...Gaston Leroux (1868-1927)
Je n'en suis pas là, moi, et je me désopile la rate tout à mon aise en l'écoutant.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Cesse de caresser ton revolver car le mien partirait comme par hasard et, ce n'est pas pour me vanter, mais je rate rarement mon coup.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
C'est un ouvrier très fort, et plein d'amour-propre, ce qui fait qu'il ne rate pas ses travaux.George Sand (1804-1876)
Il y a des choses que son chef fait bien, et puis il y a des choses qu'il rate.Marcel Proust (1871-1922)
Pareillement, avait la rate par devers l'échine un peu entamée, environ deux doigts, comme si elle eut été frottée sur une pierre rude.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Il y a eu beaucoup d'obstructions du foie et de la rate ; je crois que c'est la constitution automnale : les rhumes accompagnent ces obstructions.René Desgenettes (1762-1837)
Il faut que je le mette en colère ; il faut que je lui dise quelque chose pour le fâcher, cela me secouera la rate, et j'en dînerai mieux.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Si je ne concours pas et que ma grande affaire rate, je me trouverai entre deux selles !Georges Bizet (1838-1875)
Enfin, il y a de quoi désopiler la rate des abonnés pendant quinze jours dans cette correspondance éminemment drôlatique.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je suis gai de nature ; j'aime à rire et j'ai la rate qui va en éclater quelquefois !Jules Vallès (1832-1885)
Si je rate le coup, j'ai ici un vieux camarade qui parle peu mais bien : mon revolver.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
C'est pour cela, je l'ai dit à plusieurs reprises, que j'estime qu'un système de flat-rate, c'est-à-dire de paiement égal à l'hectare, pour toutes ces catégories, n'est pas la solution adéquate.Europarl
Il va pour m'embrasser à mon tour, il me rate ; comme il a raté ma mère.Jules Vallès (1832-1885)
Une occasion unique de me libérer à bon marché, comme les autres et je la rate !Oscar Méténier (1859-1913)
Afficher toutRéduire

Exemples de « raté »

Il paraît, à ce qu'il m'a dit lui-même, qu'il a raté cette nuit une belle prime sur un coup de contrebande qui l'a laissé bredouille.Eugène Chavette (1827-1902)
En outre, nous avons une fois de plus raté l'occasion d'indiquer clairement que nous n'aidons pas notre industrie en la protégeant de cette façon.Europarl
Celui qui ne réussit pas à devenir riche rapidement, le plus souvent aux dépens de ses congénères ou de l'environnement, est perçu comme un raté.Europarl
Ça, n'en parlez jamais, je vous le dis en confidence, l'aventure a raté, magistralement raté... faute de temps.Ernest Myrand (1854-1921)
La dernière fois, de nombreuses personnes ont raté le vote parce que la sonnerie a été actionnée trop tard.Europarl
Tu as raison ; mais c'est moins de cela qu'il s'agit à présent que de notre repas raté.Camille Lemonnier (1844-1913)
Eh bien, il a raté une belle occasion de se tenir tranquille, celui-là, avec son post-scriptum !Alphonse Allais (1854-1905)
Peut-être pouvons nous réussir en tant que parlementaires ce que les ministres ont raté sur ce plan.Europarl
Je suis désolé que vous ayez raté la première partie et que le rapporteur ne soit pas présent pour entendre la suite du débat.Europarl
Et pourtant, en ce qui concerne ce principe nous avons raté la cible de 20 % en moyenne.Europarl
Amateur, dilettante, critique, – me suis-je assez répété, ces mots, les synonymes élégants de l'affreuse et brutale formule : un raté ?Paul Bourget (1852-1935)
Aujourd'hui, malheureusement, nous avons raté une occasion importante de réaffirmer qu'il ne faut en aucune façon décourager l'allaitement, et encore moins via des profils nutritionnels censés fournir des informations fiables.Europarl
J'avais raté la ressemblance de ma portière : cela risquait de me faire bien du tort dans le quartier.George Sand (1804-1876)
D'autres enjeux sont très importants aussi, mais le président et moi-même avons raté quantité de vols pour remplir notre mission.Europarl
Malheureusement, je dois signaler que j'ai raté les discussions de la séance plénière, mais le document en lui-même est vraiment important et je suis d'accord avec son adoption.Europarl
Au vu des maigres résultats obtenus, on peut se demander à quoi ressemble un sommet raté.Europarl
Du reste, ne jugez pas par celui de ce soir, il était tout à fait raté.Marcel Proust (1871-1922)
Il va pour m'embrasser à mon tour, il me rate ; comme il a raté ma mère.Jules Vallès (1832-1885)
C'était bon pour les romantiques, qui l'ont tous raté, du reste, tellement ils avaient peu de conscience.Émile Zola (1840-1902)
Un étudiant, qui avait raté tous ses examens, et un jeune avocat sans causes, s'étant présentés pour demander de l'emploi au journal, on les remplaça sur l'heure.Arsène Bessette (1873-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RATE » s. f.

Terme d'Anatomie. Partie du corps des animaux située en l'hypocondre gauche à l'opposite du foye. Sa partie cave est tournée vers le foye & le ventricule, & la gibbeuse vers les extremitez des espines des costes. Elle est de figure longue & quadrangulaire, & ressemble à une langue de boeuf. Hippocrate la compare à la plante du pied d'un homme. Sa chair est comme du sang caillé, rare & lasche comme une éponge, propre pour recevoir & boire les grosses humeurs du foye. Galien dit que l'usage de la rate est de nettoyer le sang feculent, & d'attirer l'humeur melancholique : & pour cela quelques-uns l'ont appellée faux foye, & d'autres l'organe du ris ; d'où vient qu'on dit de ceux qui se réjouïssent, qu'ils s'épanouïssent la rate. La rate n'est autre chose qu'un tissu de veines, d'arteres & de fibres nerveuses entrelacées ensemble ; & ce tissu qui fait sa substance, est ce qu'on appelle le parenchyme de la rate. Il est recouvert d'une membrane composée aussi de fibres nerveuses capables de constriction & de dilatation. Sa membrane vient du peritoine, & ses veines du rameau splenique ; & il y a un petit nerf inseré qui vient de la sixiéme conjugaison du cerveau. C'est une maxime, que la plus grande rate est toûjours pire que la plus petite : car quand elle s'enfle, elle rend toûjours le corps mal composé. On dit qu'on oste la rate aux Couriers du Grand Seigneur, afin qu'ils courent mieux : mais c'est une fable, car un homme ne sçauroit vivre sans rate, quoy qu'on ait veu des chiens vivre quelque temps aprés qu'on la leur avoit ostée. Mr. Zambeccari a fait un Traité touchant divers animaux qui ont vécu sans aucune incommodité sensible, non seulement aprés l'extirpation de la rate, mais aussi de l'un des reins & d'une partie des boyaux. Malpighi a fait un Traité sur la rate & sur les reins. Les animaux qui ont peu de sang limonneux n'ont point de rate.
 
L'Empereur Trajan appelloit le Fise, la rate de l'Empire, parce que plus la rate s'enfle, plus le reste du corps diminuë. Ainsi plus le Fisc s'enrichit, plus le peuple s'appauvrit.
 
On dit proverbialement & ironiquement à ceux qui tiennent quelque discours ridicule & peu vraisemblable, Vous avez bon foye, Dieu vous sauve la rate.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020