Email catcher

rate raté

Définition

Définition de rate ​​​ nom féminin

Femelle du rat.

Définition de rate ​​​ nom féminin

Organe lymphoïde situé sous la partie gauche du diaphragme. La rate produit l'hémoglobine, des pigments biliaires, des anticorps.
locution, familier Dilater la rate : faire rire. Se fouler la rate : faire des efforts.

Définition de raté ​​​ , ratée ​​​ adjectif

Qui a échoué. Occasion ratée.

Définition de raté ​​​ , ratée ​​​ nom

nom masculin
(arme à feu) Fait de rater ; coup qui ne part pas.
Bruit anormal, dans un moteur à explosion. Le moteur a des ratés.
au figuré Déficience dans le fonctionnement d'un système.
nom Personne qui a raté sa vie, sa carrière.

Synonymes

Synonymes de raté, ratée

nom

bon à rien, loser (familier), minus (habens) (familier), nul (familier), nullard (familier), tocard (familier), zéro (familier)

Exemples

Phrases avec le mot rate

Ce réel, c'est ce que le dire de la vérité vise, d'ailleurs, et rate.Champ Lacanien, 2021, Colette Soler (Cairn.info)
La rate ne fait pas partie du petit équipement, disent les chasseurs.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'homme avait dû subir plusieurs opérations après la perforation de sa rate et d'un de ses reins, précisent nos confrères.Ouest-France, 11/02/2021
Ils révélèrent que cette eau pouvait soigner une multitude de maladies, comme celle du foie ou de la rate.Ouest-France, Irvin BLONZ, 24/07/2019
Et, en règle générale, c'est la mise en place de rates c'est-à-dire d'un financement par l'impôt local, qui permet d'assurer le financement initial.Flux, 2014, Dany Fougères (Cairn.info)
Ce dernier s'accumule par conséquent dans ses reins, sa rate et ses yeux causant une importante insuffisance rénale et un flou visuel.Ouest-France, 18/03/2021
Leur rate, notamment, peut avoir un volume jusqu'à deux fois plus important que celui d'autres individus.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Les bienfaits de la plongée en apnée »
On savait déjà que, chez la souris, les niveaux d'hormones thyroïdiennes et la taille de la rate sont liés.Ça m'intéresse, 08/05/2021, « Les bienfaits de la plongée en apnée »
Les vaisseaux de la rate et du tube digestif se contractent pour économiser l'oxygène, dont les muscles ont besoin pour réagir au danger.Ça m'intéresse, 10/09/2018, « Pourquoi le grand huit nous fait-il hurler ? »
Ce tableau doit permettre de déterminer dans quelle mesure ces régimes respectent les principes théoriques du flat rate system.Reflets et perspectives de la vie économique, 2006, Carola Maggiulli, Matthias Mors (Cairn.info)
Par ailleurs, d'autres études ont permis de découvrir que la présence de nanoparticules dans des organes de l'immunité comme la rate entraînait une chute du nombre de cellules immunitaires.Ça m'intéresse, 16/09/2017, « Que sait-on des nanoparticules ? »
De même, les rates n'ayant pas bénéficié de comportements maternels de la part de leur mère n'en prodigueront pas à leurs petits.L'année psychologique, 2013, Anthony Lane, Olivier Luminet, Moïra Mikolajczak (Cairn.info)
Les députés se tenaient les côtes, tant il est vrai qu'il suffit parfois d'une misérable niaiserie pour désopiler la rate des gens graves.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Sauf que, cette fois, on n'aura pas d'excuses si on la rate.Ouest-France, Michel TROADEC, 30/05/2016
La cavité abdominale déformée contient un foie de morphologie sensiblement normale, tandis que les reins et la rate sont absents.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2019, Patrick Barbet, Patrick Conan, Jean Louis Fischer (Cairn.info)
Dans l'organisme humain, les globules rouges sont capables de se déformer, ce qui leur évite d'être éliminées par la rate.Ouest-France, 11/05/2015
Dans le même esprit, on observe un pareil effet niveleur des autres mesures proposées, comme le retrait obligatoire de divers organes (rate, cerveau, moelle épinière, etc.).Europarl
Il s'agit de répéter jusqu'à plus soif pourquoi ça rate.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1985, Enrique Mari (Cairn.info)
Privé des anticorps produits par la rate, le patient est aussi plus sensible aux infections.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on vivre sans rate ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot raté

Qu'avez-vous retenu - ou raté - de l'actu honfleuraise du mois d'avril ?Ouest-France, 29/04/2015
S'ils reconnaissent des ratés dans cette première campagne de vote par correspondance, les professionnels tentent toutefois de relativiser ces critiques.Capital, 21/01/2021, « Copropriété : les dérives du vote par correspondance pointées du doigt »
Qu'avez-vous retenu - ou raté - de l'actualité honfleuraise du mois de septembre ?Ouest-France, 29/09/2015
Si vous avez raté le début du concert, vous ne devriez pas non plus en voir le terme.Capital, 10/09/2020, « Dix-neuf ans plus tard, ce concert se poursuit toujours »
Cette réaction fut souvent agressive et pour ces personnes, confirmées dans leur rejet, l'objectif du cours a complètement raté.Nouvelles questions féministes, 2010, Mireille Baurens, Caroline Schreiber (Cairn.info)
Parce qu'il a raté son bac, que sa mère n'est plus là ?Ouest-France, 30/05/2021
Cette théorie peut être considérée à ce moment-là comme ayant raté sa cible puisqu'elle n'a pas eu droit de cité en tant que théorie stratégique.Sociologies Pratiques, 2009, Vincent Brulois, Jacques Viers (Cairn.info)
L'écart aurait été plus grand avec moins de ratés devant les perches.Ouest-France, 05/09/2021
Sa réassignation ratée aura au moins servi à remettre en cause les transformations précoces chez les enfants intersexués et à leur préférer l'autodétermination.Ça m'intéresse, 18/03/2017, « Genre : le garçon que l'on a voulu transformer en… »
Il y a des moments où ses grands hommes fléchissent jusqu'à être moins que des hommes : d'énormes ratés, des déséquilibrés remarquables.Marc Elder (1884-1933)
Je suis désolé que vous ayez raté la première partie et que le rapporteur ne soit pas présent pour entendre la suite du débat.Europarl
Cette semaine, on a raté de peu le chiffre d'affaires, parce qu'on manquait de collants au running.Genèses, 2001, Michel Villette (Cairn.info)
Quelle que soit l'issue, gardez en tête qu'un entretien raté ne remet pas en question vos compétences ni votre identité professionnelle.Capital, 27/12/2016, « Rattraper un entretien d'embauche qui dérape »
Dans la chambre, c'est bien un téléphone improvisé avec la serviette : comme lui, elle a des ratés de communication.Poétique, 2003, Olivier Leplatre (Cairn.info)
Un raté incroyable dont les réseaux sociaux se sont emparés et qui a très vite fait le tour du monde.Ouest-France, 23/02/2021
Il paraît, à ce qu'il m'a dit lui-même, qu'il a raté cette nuit une belle prime sur un coup de contrebande qui l'a laissé bredouille.Eugène Chavette (1827-1902)
Lui qui appelle des titularisations de ses vœux, a raté son match.Ouest-France, 06/01/2021
Comme un moteur à explosion qui a des ratés à l'allumage, le poème a des ratés qui font se cogner les syllabes.L'en-je lacanien, 2019, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Vérifiez aussi le bon fonctionnement du moteur (pas de ratés à l'accélération) et de la boîte de vitesses (le passage des rapports doit être fluide).Capital, 07/08/2019, « Jeune conducteur : quelle voiture choisir et comment éviter les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RATE s. f.

Terme d'Anatomie. Partie du corps des animaux située en l'hypocondre gauche à l'opposite du foye. Sa partie cave est tournée vers le foye & le ventricule, & la gibbeuse vers les extremitez des espines des costes. Elle est de figure longue & quadrangulaire, & ressemble à une langue de boeuf. Hippocrate la compare à la plante du pied d'un homme. Sa chair est comme du sang caillé, rare & lasche comme une éponge, propre pour recevoir & boire les grosses humeurs du foye. Galien dit que l'usage de la rate est de nettoyer le sang feculent, & d'attirer l'humeur melancholique : & pour cela quelques-uns l'ont appellée faux foye, & d'autres l'organe du ris ; d'où vient qu'on dit de ceux qui se réjouïssent, qu'ils s'épanouïssent la rate. La rate n'est autre chose qu'un tissu de veines, d'arteres & de fibres nerveuses entrelacées ensemble ; & ce tissu qui fait sa substance, est ce qu'on appelle le parenchyme de la rate. Il est recouvert d'une membrane composée aussi de fibres nerveuses capables de constriction & de dilatation. Sa membrane vient du peritoine, & ses veines du rameau splenique ; & il y a un petit nerf inseré qui vient de la sixiéme conjugaison du cerveau. C'est une maxime, que la plus grande rate est toûjours pire que la plus petite : car quand elle s'enfle, elle rend toûjours le corps mal composé. On dit qu'on oste la rate aux Couriers du Grand Seigneur, afin qu'ils courent mieux : mais c'est une fable, car un homme ne sçauroit vivre sans rate, quoy qu'on ait veu des chiens vivre quelque temps aprés qu'on la leur avoit ostée. Mr. Zambeccari a fait un Traité touchant divers animaux qui ont vécu sans aucune incommodité sensible, non seulement aprés l'extirpation de la rate, mais aussi de l'un des reins & d'une partie des boyaux. Malpighi a fait un Traité sur la rate & sur les reins. Les animaux qui ont peu de sang limonneux n'ont point de rate.
 
L'Empereur Trajan appelloit le Fise, la rate de l'Empire, parce que plus la rate s'enfle, plus le reste du corps diminuë. Ainsi plus le Fisc s'enrichit, plus le peuple s'appauvrit.
 
On dit proverbialement & ironiquement à ceux qui tiennent quelque discours ridicule & peu vraisemblable, Vous avez bon foye, Dieu vous sauve la rate.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine