ratatouille

 

définitions

ratatouille ​​​ nom féminin

vieux et familier Ragoût grossier. ➙ rata.
Plat fait de légumes (aubergines, courgettes, tomates…) cuits à l'huile.
familier Volée de coups. Prendre une ratatouille.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je sortis donc et j'allai retrouver l'éternelle ratatouille de mouton aux pommes de terre qui faisait, comme je l'ai dit déjà, le fond de la cuisine de ma mère.Alfred Assollant (1827-1886)
Il est vrai pourtant que la ratatouille était bonne.Alfred Assollant (1827-1886)
Il renaudait à propos de tout, renâclait sur les potées de pommes de terre, une ratatouille dont il ne pouvait pas manger, disait-il, sans avoir des coliques.Émile Zola (1840-1902)
C'était le troupeau de l'ennemi, qu'on accommodait pour la ratatouille française.Paul Adam (1862-1920)
On vit en famille, en s'empruntant son savon, et on a des appétits et des soifs qui vous font trouver bonne la médiocre ratatouille et aimable le ginglet de l'endroit.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020