tournée
définition
Définition de
tournée
nom féminin
Voyage à itinéraire fixé, comportant des arrêts, des visites déterminés. Tournée de prospection, d'inspection. La tournée du facteur.
Tournée théâtrale, voyage d'une compagnie qui donne des représentations dans plusieurs endroits.
Tour dans lequel on visite des endroits de même sorte. ➙ virée. Faire la tournée des boîtes de nuit.
locution La tournée des grands-ducs*.
familier Ensemble des consommations offertes par qqn, au café. C'est ma tournée.
familier Volée de coups, raclée. Recevoir une tournée.
synonymes
Synonymes de tournée nom féminin
au sens de voyage
voyage, balade, circuit, déplacement, inspection, parcours, périple, ronde, tour, visite, pérégrination (souvent au pluriel), virée (familier)
au sens de correction
exemples
Phrases avec le mot tournée
C'est ainsi que ce météore m'est apparu pour la première fois ; j'en avais la tête tournée.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
La céramique retrouvée en association avec ces structures est pour l'essentiel non tournée et d'origine locale.Revue archéologique, 2019 (Cairn.info)
Si la page est tournée depuis un an et demi, la réussite norvégienne agace.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 15/12/2017
Après ces deux tournées, immédiatement donc, les obstacles ont commencé à surgir.Afrique contemporaine, 2010, Roland Colin, Thomas Perrot, Étienne Smith (Cairn.info)
Son activité est tournée vers la diffusion et la conservation du patrimoine cinématographique.Ça m'intéresse, 15/03/2021, « Le premier film de l'histoire du cinéma était-il une publicité… »
Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette activité tournée vers la nature n'est pas réservée aux retraités.Responsabilité et environnement, 2012, Allain Bougrain-Dubourg (Cairn.info)
Les grosses tournées internationales restent de loin les plus rentables.Capital, 04/08/2011, « Disque : les majors au pied du mur »
Avant cet engouement pour la psychologie comportementale, l'approche était davantage tournée vers la psychanalyse.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « La technique qui marche pour soigner ses phobies ! »
Sa gestion est tournée vers le maintien de son activité et son développement.Capital, 11/02/2021, « Entreprise sociale et solidaire : principe et caractéristiques »
Cette approche est plutôt tournée vers le futur pour garantir le bon comportement de la personne condamnée, le respect de la sentence.Déviance et Société, 2020, Elsa Euvrard (Cairn.info)
Elle est petite et légèrement inclinée vers la gauche, tournée vers le tympan.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
C'est l'objet de la tournée, que nous faisons maintenant depuis trois ans.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 06/07/2017
Cette première tournée (200-250 dates) et le disque se sont nourris l'un l'autre.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 18/03/2016
Dans l'après-midi, une collègue devrait lui déposer une voiture à proximité de sa dernière tournée afin qu'elle puisse l'utiliser pour les déplacements du soir.Ouest-France, Alix DEMAISON, 28/06/2021
Un disque très prometteur va sortir et une tournée est prévue début mai.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 23/10/2021
De 25 tournées, on va passer à 33.Ouest-France, Anne KIESEL, 07/10/2016
Il va alors pouvoir reprendre à son compte cette activité d'attention tournée vers lui-même.Le Carnet PSY, 2020, Brigitte Pacquement (Cairn.info)
Les infirmiers exercent une profession résolument tournée vers les autres.Capital, 12/08/2019, « Devenir infirmier : formation et salaire »
Il n'est pas rare pour un musicien d'égarer un instrument lors d'un transfert, dans le cadre d'une tournée, mais généralement, il est rapidement retrouvé.Capital, 01/12/2021, « Poitiers : un musicien se fait voler son violon d'une… »
La politique monétaire doit reposer sur des règles claires et transparentes et doit être davantage tournée vers l'avenir.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TOURNÉE s. f.
Voyage qu'on fait en plusieurs lieux de proche en proche, & en tournant, dans une ville, dans une Province. Un solliciteur part le matin pour aller faire sa tournée par la ville. Les Esleus, les Tresoriers de France vont faire leurs tournées, leurs visites dans les Provinces, dans leur ressort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.