Email catcher

tournée

Définition

Définition de tournée ​​​ nom féminin

Voyage à itinéraire fixé, comportant des arrêts, des visites déterminés. Tournée de prospection, d'inspection. La tournée du facteur. Tournée théâtrale, voyage d'une compagnie qui donne des représentations dans plusieurs endroits.
Tour dans lequel on visite des endroits de même sorte. ➙ virée. Faire la tournée des boîtes de nuit. locution La tournée des grands-ducs*.
familier Ensemble des consommations offertes par qqn, au café. C'est ma tournée.
familier Volée de coups, raclée. Recevoir une tournée.

Synonymes

Synonymes de tournée nom féminin

voyage, balade, circuit, déplacement, inspection, parcours, périple, ronde, tour, visite, pérégrination (souvent au pluriel), virée (familier)

[familier] correction, coups, punition, dégelée (familier), dérouillée (familier), pile (familier), raclée (familier), torchée (familier), trempe (familier), volée (familier), brossée (familier, vieilli), brûlée (familier, vieilli), danse (familier, vieilli), peignée (familier, vieilli), rossée (familier, vieilli), tripotée (familier, vieilli), frottée (familier, vieux)

Exemples

Phrases avec le mot tournée

D'autre part, les contraintes spatiotemporelles liées à l'organisation des tournées réduisent les possibilités pour les sous-traitants travaillant seuls de multiplier les donneurs d'ordre.Droit et société, 2020, Pétronille Rème-Harnay (Cairn.info)
Les grosses tournées internationales restent de loin les plus rentables.Capital, 04/08/2011, « Disque : les majors au pied du mur »
Sa gestion est tournée vers le maintien de son activité et son développement.Capital, 11/02/2021, « Entreprise sociale et solidaire : principe et caractéristiques »
La politique monétaire doit reposer sur des règles claires et transparentes et doit être davantage tournée vers l'avenir.Europarl
Son activité est tournée vers la diffusion et la conservation du patrimoine cinématographique.Ça m'intéresse, 15/03/2021, « Le premier film de l'histoire du cinéma était-il une publicité… »
Les infirmiers exercent une profession résolument tournée vers les autres.Capital, 12/08/2019, « Devenir infirmier : formation et salaire »
Aucun ensorcellement à déclarer, et le ludobus pourra donc poursuivre ses tournées ludiques.Ouest-France, 02/11/2015
D'une part, ces tournées s'accompagnent de campagnes de vaccination dans les années 1950 et 1960.Politique africaine, 2017, Louise Barré (Cairn.info)
Afin de promouvoir cette première création, l'artiste envisage une tournée de concerts en rapport étroit avec un public de jeunes adultes.Ouest-France, 08/12/2020
Devant les difficultés de diffusion, certains ont débuté en faisant eux-mêmes la tournée des librairies.Revue Française de Socio-économie, 2012, Sophie Noël (Cairn.info)
Cette mère anéantie par la perte de son époux, tournée vers ses besoins narcissiques et sa propre survie, s'est vue incapable de protéger sa fille.Le divan familial, 2018, Sonia Harrati, David Vavassori (Cairn.info)
Avant cet engouement pour la psychologie comportementale, l'approche était davantage tournée vers la psychanalyse.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « La technique qui marche pour soigner ses phobies ! »
La tournée européenne du groupe morbihannais est compromise en raison de la pandémie.Ouest-France, Pierre WADOUX, 08/03/2021
D'abord un changement de la direction de l'attention : habituellement tournée vers l'extérieur, elle est redirigée vers l'intérieur.Multitudes, 2019, Virgínia Kastrup, Clarissa Paranhos, Manuela Link de Romero (Cairn.info)
Le point de départ d'une tournée déjà maintes fois reportée et qu'il se languissait d'entamer.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 12/06/2021
Il n'est pas rare pour un musicien d'égarer un instrument lors d'un transfert, dans le cadre d'une tournée, mais généralement, il est rapidement retrouvé.Capital, 01/12/2021, « Poitiers : un musicien se fait voler son violon d'une… »
C'est ainsi que ce météore m'est apparu pour la première fois ; j'en avais la tête tournée.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
C'est monté doucement de disque en disque, ça s'est accentué sur la dernière tournée.Ouest-France, Philippe RICHARD, 25/01/2019
Cette question est centrale dans le débat sur une politique industrielle tournée vers l'innovation.Commentaire, 2005, Nicolas Véron (Cairn.info)
Les six membres du groupe se préparent déjà à repartir en tournée, dont ils reviendront certainement avec un futur disque.Ouest-France, 06/12/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOURNÉE s. f.

Voyage qu'on fait en plusieurs lieux de proche en proche, & en tournant, dans une ville, dans une Province. Un solliciteur part le matin pour aller faire sa tournée par la ville. Les Esleus, les Tresoriers de France vont faire leurs tournées, leurs visites dans les Provinces, dans leur ressort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.