Email catcher

rature

définition

Définition de rature ​​​ nom féminin

Trait que l'on tire sur un ou plusieurs mots pour les annuler ou les remplacer.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot rature

Mais je fus bientôt tiré d'inquiétude : une feuille de papier, couverte de ratures, tomba du livre.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Parfois, c'est une infime rature qui, comparativement, change le sens même de la définition.Dix-huitième siècle, 2014, Marie Leca-Tsiomis (Cairn.info)
Toutes les mentions obligatoires doivent y figurer, sans rature, surcharge ou ajout.Ouest-France, Émilie Bouet, 11/12/2021
La trace renvoie donc à une archi-trace, un concept d'avant la trace, mais à condition de penser l'originalité sous rature.Che vuoi ?, 2005, René Major (Cairn.info)
Il y a trente ans, ce quartier disparaissait sous la rature des constructions nouvelles.Victor Hugo (1802-1885)
Entre forme et creusement, chacun des ouvrages n'est-il pas ainsi la rature d'un autre ?Champ Lacanien, 2017, Marie-José Latour (Cairn.info)
Enfin dernier détail, mais pas le moindre : bien présenter sa copie, sans faute, ni rature.Ouest-France, Nadine PARIS, 31/05/2019
Flaubert écrivait sur des feuilles de papier bleu, d'une écriture serrée, qui remontait ; il y avait sur la table des feuillets, très chargés de ratures.Judith Gautier (1845-1917)
Mais réfléchissez bien avant d'écrire : une rature pourrait rendre votre chèque irrecevable par les banques !Ça m'intéresse, 20/05/2021, « Comment remplir un chèque ? »
Du brio de la rêverie imaginaire, après la tempête des ratures, on ne retrouvera que des épaves brisées en éclats malaisés à renflouer.Che vuoi ?, 2010, Michel Hessell (Cairn.info)
En particulier, les ratures sont à l'évidence bien plus qu'un pur et simple effacement.Diogène, 2001, Jean-Louis Lebrave (Cairn.info)
Le croquis de conception, réalisé à l'encre, est tapissé de commentaires et de ratures.Ouest-France, Olivier LUMBROSO, Colette BECKER, 10/11/2021
Le bulletin ne doit comporter aucun ajout ni rature sous peine d'être déclaré nul.Ouest-France, Katia MALARET, 19/03/2014
Là, la n° 7 a récité une leçon sans rature.Ouest-France, Stéphane BOIS, 22/08/2021
Il a réussi une fois à rendre une copie entièrement sans rature.Ouest-France, Stéphane BOIS, 01/10/2019
Fini les pattes de mouche et les ratures d'un autre temps.Ouest-France, Cécile RÉTO, 17/05/2022
La rature peut se penser comme un double phénomène de marquage par la trace et de recouvrement de la trace.Cliniques méditerranéenne, 2012, Claire Nioche (Cairn.info)
Elle dicta ainsi quatre énormes pages, article par article, sans hésitation, sans rature, tant ses idées coulaient limpides et arrêtées.Octave Féré (1815-1875)
Alors elle a entrepris les ratures et les corrections qui ont paru le plus indispensables.Victor Fournel (1829-1894)
Et je me rappelle maintenant qu'il y a, au-dessus d'une rature, deux ou trois mots ajoutés de la main même du grand vicaire....Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RATURE s. f.

Trait de plume qui efface quelques mots, lignes, ou pages d'un écrit. Les Notaires sont obligez de faire parapher par les parties les ratures qui se font dans les minutes des contracts, compter toutes les lignes de ratures. Les ratures qu'on fait sur le parchemin avec le canif sont fort suspectes. Un Auteur ne sçauroit faire trop de ratures, de corrections, quand il compose un ouvrage. On appelle aussi ratures, les raclures de parchemin, ce qu'on oste des peaux, quand on les prepare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine