Email catcher

rébarbatif

Définition

Définition de rébarbatif ​​​ , rébarbative ​​​ adjectif

Qui rebute par un aspect rude, désagréable. Un air rébarbatif.
Difficile et ennuyeux. Sujet rébarbatif. ➙ ingrat.

Synonymes

Synonymes de rébarbatif, rébarbative adjectif

ennuyeux, aride, fastidieux, ingrat, barbant (familier), chiant (très familier)

rebutant, désagréable, dur, farouche, hargneux, hostile, repoussant, revêche, rude

Exemples

Phrases avec le mot rébarbatif

Mais à la longue, l'entraînement peut être rébarbatif et les chemins qu'il emprunte manquent parfois de variété.Ouest-France, Dany TOUGERON, 21/07/2021
Pour autant, se former derrière un écran n'est rébarbatif pour personne.Capital, 27/09/2017, « Le e-learning bouleverse la formation à la papa »
Et peu importe le thème abordé : ils sont capables de faire des sujets les plus rébarbatifs un poème ou un plaidoyer.Capital, 28/08/2018, « Au boulot, soyez éloquent... sans trop en faire »
Rassurez-vous : ces quelques astuces des pros de la lecture rapide vous aideront à venir à bout des textes les plus rébarbatifs.Capital, 19/01/2012, « Apprendre à lire vite pour retenir l’essentiel »
Le coût de l'assurance emprunteur est généralement assez élevé et peut être rébarbatif.Capital, 25/03/2016, « Crédit immobilier et perte d'emploi : comment fonctionne l'assurance emprunteur… »
Il serait vain de prétendre ici faire le récit, forcément rébarbatif, des usages partisans de la lutte anticorruption.Droit et société, 2009, Jérôme Heurtaux (Cairn.info)
Il a su donner un côté ludique à cet exercice réputé rébarbatif.Ouest-France, 14/05/2017
Les traités sont difficiles d'accès, parfois contradictoires, rébarbatifs.Europarl
Après le saint et le commentateur venaient, portraits rébarbatifs, les glossateurs.Victor Hugo (1802-1885)
Il pourrait ne pas lire un volume dont le titre paraît rébarbatif, et qui semble n'être que l'édition d'un texte juridique latin d'accès difficile.Histoire & Sociétés Rurales, 2010 (Cairn.info)
Souvent en termes techniques ou scientifiques rébarbatifs, des tonnes d'arguments qui s'opposent.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 20/06/2014
Elles s'imposent comme capables de rendre accessibles et attractifs des sujets complexes ou rébarbatifs.L'Expansion Management Review, 2009, Stéphane Lefrancq, Eric Maton (Cairn.info)
À la poubelle les vieux albums photos rébarbatifs et monotones.Ouest-France, 24/09/2013
Rien de rébarbatif, même si les ouvrages choisis peuvent impressionner.Ouest-France, 06/07/2020
Cette tentative est menée avec un ton familier qui efface la crainte de l'apprentissage rébarbatif trop présent dans la mémoire de certains d'entre nous.Humanisme, 2019, Charles Conte (Cairn.info)
Il y a aussi des ours empaillés qui sont énormes et ont l'air fort rébarbatif.Élodie Lamarque (1851-1914?)
Ces considérations et calculs, sans doute un peu rébarbatifs, nous paraissent emporter des conclusions importantes.Revue française de science politique, 2002, Pierre Favre, Michel Offerlé (Cairn.info)
Lors d'une de ses expériences, des étudiants ont dû recopier deux ou dix textes rébarbatifs et techniques sur la fabrication du béton.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Les bienfaits insoupçonnés de l'ennui ! »
Il faut encore faire l'éloge d'une écriture simple sans aucun sacrifice au langage pseudo-scientifique qui rend rébarbatifs bien des ouvrages estimables.Revue historique, 2002 (Cairn.info)
De nombreux panneaux explicatifs (et pas du tout rébarbatifs) complètent l'exposition.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 05/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REBARBATIF, IVE adj.

Qui a l'humeur bourruë, fantasque & rebutante. Cet homme est de commerce difficile, il est rude, rebarbatif & peu complaisant. C'est un grand defaut à un Juge d'estre rebarbatif. Menage dit que ce mot vient de rubarbe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022