rébarbatif
définition
synonymes
Synonymes de rébarbatif, rébarbative adjectif
au sens de ennuyeux
au sens de rebutant
exemples
Phrases avec le mot rébarbatif
Et peu importe le thème abordé : ils sont capables de faire des sujets les plus rébarbatifs un poème ou un plaidoyer.Capital, 28/08/2018, « Au boulot, soyez éloquent... sans trop en faire »
Peut-on affirmer que la publicité française est un art et la publicité allemande un travail sec et rébarbatif ?Décisions Marketing, 2000, Björn Walliser, Fabienne Moreau (Cairn.info)
Le sujet semble rébarbatif mais il informe sur l'avenir d'un territoire.Ouest-France, Kristell LE GALL, 12/06/2024
Voici différents termes qui peuvent nous paraître rébarbatifs de prime abord.Revue française de gestion, 2008, Delphine Van Hoorebeke (Cairn.info)
Le coût de l'assurance emprunteur est généralement assez élevé et peut être rébarbatif.Capital, 25/03/2016, « Crédit immobilier et perte d'emploi : comment fonctionne l'assurance emprunteur… »
Les connaissances, voilà qui est rébarbatif mais rassurant : on apprend, on répète et, si on échoue, c'est qu'on n'a pas assez travaillé.Inflexions, 2013, Laurent Clavier (Cairn.info)
Pour autant, se former derrière un écran n'est rébarbatif pour personne.Capital, 27/09/2017, « Le e-learning bouleverse la formation à la papa »
Les traités sont difficiles d'accès, parfois contradictoires, rébarbatifs.Europarl
Après le saint et le commentateur venaient, portraits rébarbatifs, les glossateurs.Victor Hugo (1802-1885)
S'ils ne s'amusent pas tout de suite, si c'est austère et rébarbatif dès le début, il n'y a pas d'accroche.Les Cahiers Dynamiques, 2005, Gisèle Fiche, Jean-Marc Vanrossem (Cairn.info)
Il a l'art de rendre attractif ce qui est souvent rébarbatif.La chaîne d'union, 2011, Irène Mainguy (Cairn.info)
C'est justement parce que le sujet est rébarbatif que ça se marie bien !Ouest-France, Claire DUBOIS, 05/12/2018
Comment parler de sujets de société aux plus jeunes sans que cela soit rébarbatif ?Ouest-France, Stéphane BAUZA, 13/12/2021
Voilà, on parle de ce genre de rébarbatif.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 29/11/2021
Un aspect risqué : beaucoup de licences s'y sont cassé les dents, car cela peut être rébarbatif.Ouest-France, Romain LE BRIS, 05/09/2024
C'est aussi un vrai moment ludique, bien que ce soit autour de savoirs qui peuvent paraître rébarbatifs.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 13/11/2021
Certes, le droit apparaît particulièrement rébarbatif aux artistes qui, pour la plupart, préfèrent se consacrer aux aspects artistiques de leur métier.Études théâtrales, 2015, Ariane Joachimowicz (Cairn.info)
Il y a aussi des ours empaillés qui sont énormes et ont l'air fort rébarbatif.Élodie Lamarque (1851-1914?)
Lors d'une de ses expériences, des étudiants ont dû recopier deux ou dix textes rébarbatifs et techniques sur la fabrication du béton.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Les bienfaits insoupçonnés de l'ennui ! »
Rassurez-vous : ces quelques astuces des pros de la lecture rapide vous aideront à venir à bout des textes les plus rébarbatifs.Capital, 19/01/2012, « Apprendre à lire vite pour retenir l’essentiel »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REBARBATIF, IVE adj.
Qui a l'humeur bourruë, fantasque & rebutante. Cet homme est de commerce difficile, il est rude, rebarbatif & peu complaisant. C'est un grand defaut à un Juge d'estre rebarbatif. Menage dit que ce mot vient de rubarbe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.