ennuyeux
définition
Définition de
ennuyeux
, ennuyeuse
adjectif
Qui cause de la contrariété, du souci ; de la gêne. ➙ contrariant, désagréable, embêtant. C'est très ennuyeux !
synonymes
Synonymes de ennuyeux, ennuyeuse adjectif
au sens de contrariant
contrariant, déplaisant, désolant, fâcheux, inquiétant, embêtant (familier), empoisonnant (familier), emmerdant (très familier), ennuyant (vieilli ou Québec, Belgique, Afrique)
au sens de embarrassant
exemples
Phrases avec le mot ennuyeux
Il va sans dire que cela devient ennuyeux, en particulier pour ceux des participants à ce débat qui ne viennent pas de ce pays.Europarl
Quelques enseignants savent encore mettre en scène un tel cours magistral et leur enseignement, en raison du spectacle, cesse d'être ennuyeux.Les Cahiers de la Justice, 2018, Jean Danet (Cairn.info)
Ne le faites pas non plus pendant toute la durée du jeu, car cela deviendrait vite chronophage et ennuyeux.Ouest-France, Romain LE BRIS, 28/09/2023
Pourtant, ces fréquentations économiquement profitables engendrent des effets secondaires parfois ennuyeux.Annales de géographie, 2008, Yves Poinsot (Cairn.info)
Mais même si la plupart des gens savent qu'ils devraient boire plus d'eau, cela peut être un peu ennuyeux.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « L'eau pétillante est-elle bonne pour la santé ? »
Définitivement, l'univers est plus riche et pittoresque, moins uniforme et moins ennuyeux, que celui qu'ont jadis rêvé nos sages.Sociétés, 2010, José García Molina (Cairn.info)
D'autant plus ennuyeux qu'avec le trading haute fréquence les manipulations de cours sont désormais un jeu d'enfant.Capital, 09/01/2012, « Peut-on encore contrôler la finance mondiale ? »
Plus ennuyeux encore pour les chômeurs, la validation de leur projet peut varier d'un agent à l'autre.Capital, 04/01/2013, « Notre système de formation des chômeurs
est coûteux et inefficace »
Au naturel, l'homme était plutôt sérieux, souvent pudique, parfois même ennuyeux.Capital, 23/06/2011, « Soyez convaincu de votre légitimité »
Certes, rien n'est plus ennuyeux qu'une interminable leçon monologuée en amphithéâtre, exception faite de cette même leçon dans sa version en ligne.Cahiers pedagogiques, 2020, Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre (Cairn.info)
En de moins bonnes mains, un tel ouvrage aurait été ennuyeux, médiocre, monotone, pédant et verbeux.Critique, 2012, Andrei Minzetanu (Cairn.info)
C'était triste et ennuyeux lors du premier acte.Ouest-France, Vincent COTÉ, 20/12/2013
En effet, avant de pouvoir parcourir certaines cartes à dos de ces mignonnes autruches, il faut subir ce mini-jeu d'infiltration extrêmement ennuyeux.Ouest-France, Romain LE BRIS, 21/03/2024
Et c'est ennuyeux pour le commerçant qui est tenu de se conformer à la loi sur l'accessibilité annoncée pour janvier 2015.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 10/04/2013
Ne soyez pas ennuyeux, commande en anglais le titre de l'album.Ouest-France, Philippe RICHARD, Philippe MATHÉ, 13/04/2024
Et puis, un autre critère ennuyeux dans ce contexte de reprise, c'est la chaleur qu'il fera peut-être en juin.Ouest-France, Jacques GUYADER, 15/04/2020
Pourquoi finalement n'avons-nous pas envie de passer pour quelqu'un d'ennuyeux ou d'ennuyer les autres ?Cahiers de Gestalt-thérapie, 2014, Delphine Rémy (Cairn.info)
Nous ne manquons pas de dire, par exemple, d'un livre qu'il est ennuyeux lorsqu'il nous tombe des mains.Ça m'intéresse, 11/08/2020, « Faut-il laisser les enfants s’ennuyer ? »
A cette limite physiologique s'ajoute la difficulté de maintenir sa concentration sur un sujet ennuyeux.Capital, 19/01/2012, « En réunion, évitez la dispersion »
Il est si ennuyeux, que je suis quelquefois tentée de lui céder l'empire ; mais on m'assure que cela aurait des inconvéniens.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENNUYEUX, EUSE adj.
Qui ennuye. Il n'y a rien de plus ennuyeux que le jeu, quand on y perd son argent. Les longs discours sont fort ennuyeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.