ennuyeux

 

définitions

ennuyeux ​​​ , ennuyeuse ​​​ adjectif

Qui cause de la contrariété, du souci ; de la gêne. ➙ contrariant, désagréable, embêtant. C'est très ennuyeux !
Qui cause de la lassitude, du désintérêt. ➙ assommant, embêtant, fastidieux, monotone ; familier barbant, emmerdant, rasant. Un film ennuyeux. —  locution Ennuyeux comme la pluie.
 

synonymes

ennuyeux, ennuyeuse adjectif

contrariant, déplaisant, désolant, fâcheux, inquiétant, embêtant (familier), emmerdant (très familier), empoisonnant (familier), ennuyant (vieilli ou Québec, Belgique, Afrique)

embarrassant, désagréable, difficile, gênant, malencontreux, pénible

soporifique, embêtant, ennuyant, endormant, fade, fastidieux, insipide, interminable, lassant, maussade, monotone, rébarbatif, assommant (familier), barbant (familier), chiant (très familier), emmerdant (très familier), enquiquinant (familier), mortel (familier), rasant (familier), raseur (familier), rasoir (familier), ennuyant (vieilli ou Québec, Belgique, Afrique)

fatigant, encombrant, fâcheux, importun, sciant (familier), casse-pieds (familier), soûlant (familier), suant (familier), tannant (familier), pelant (familier, Québec), plate (familier, Québec)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il fermait ainsi avec finesse l'entrée de sa solitude aux paresseux, frivoles et ennuyeux visiteurs.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Je n'ai pas besoin de vous dire que cela n'a pas le sens commun, et cependant il y a quelque chose, et cependant ce n'est pas ennuyeux.Mademoiselle George (1787-1867)
Il est vrai que de mourir c'est peut-être tout aussi ennuyeux puisqu'on ne sait pas ce que c'est.Marcel Proust (1871-1922)
Il voyait d'autre part combien elle se sacrifiait en prenant, pour vivre avec lui, ce logis maussade, ennuyeux, qui lui faisait perdre tous les agréments de son rang.Jules Michelet (1798-1874)
Si c'est ennuyeux que les décisions soient prises de façon ordonnée et à temps, alors oui, je dois dire que je suis ennuyeux et fier de l'être.Europarl
Pour en donner une idée, je choisis quelques passages, les moins ennuyeux, qui peuvent rappeler les mœurs et usages de l'époque.Théodore Aynard (1812-1902)
N°.... mais non, je renonce aux numéros ; je ne connais rien de plus ennuyeux ni de plus inquiétant que les chiffres ; je crois qu'ils donnent la fièvre dans certaines circonstances.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Il va sans dire que cela devient ennuyeux, en particulier pour ceux des participants à ce débat qui ne viennent pas de ce pays.Europarl
Au cours de mes réguliers déplacements professionnels, je suis témoin de problèmes ennuyeux rencontrés dans les aéroports européens par les passagers qui transportent des liquides dans leurs bagages à main.Europarl
J'ai accepté, parce que cet homme n'est pas ennuyeux comme la plupart des grands seigneurs.George Sand (1804-1876)
Ce voyage en litière ne fut pourtant pas aussi ennuyeux pour moi que je l'aurois pensé.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Tout travail non intellectuel, tout travail monotone et ennuyeux, tout travail où l'on manipule des substances dangereuses et qui comporte des conditions désagréables, doit être fait par la machine.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
La société est devenue une horde policée divisée en deux grandes tribus, les ennuyeux et les ennuyés.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mais s'il avait quelque chose à dire, il le dirait probablement et ce serait ennuyeux.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
C'est assez ennuyeux – d'autant plus que je voudrais bien ne point sortir d'ici les mains vides si...Georges Darien (1862-1921)
Tu l'as trouvé ennuyeux ; tu voulais y trouver justement le fantastique que tu dois trouver toi-même.George Sand (1804-1876)
Voyons, qu'est-ce que je pourrais faire qui me fatiguât beaucoup et ne fût pas trop ennuyeux.Félix Galipaux (1860-1931)
Je pense que ce fut la proposition de sacrifier le monde entier pour moi ; c'est toujours un moment ennuyeux : cela vous remplit de la terreur de l'éternité.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
À cet égard, ce n'était pas un sommet ennuyeux, mais plutôt une nouvelle occasion de perdue.Europarl
Je ne veux plus payer pour les autres, j'ai déjà assez déboursé comme cela, c'est ennuyeux à la fin... acheva-t-il en souriant lui-même de ses paroles.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENNUYEUX, EUSE » adj.

Qui ennuye. Il n'y a rien de plus ennuyeux que le jeu, quand on y perd son argent. Les longs discours sont fort ennuyeux.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020