Email catcher

ingrat

définition

Définition de ingrat ​​​ , ingrate ​​​ adjectif et nom

Qui n'a aucune reconnaissance, ne sait pas gré à qqn (de qqch.). Se montrer ingrat envers un bienfaiteur. nom Ce n'est pas une ingrate.
(choses) Qui ne dédommage guère de la peine qu'il donne, des efforts qu'il coûte. Une terre ingrate. ➙ stérile. Étudier un sujet ingrat. ➙ aride.
Qui manque d'agrément, de grâce. ➙ désagréable, disgracieux. Âge ingrat, celui de la puberté.

synonymes

Synonymes de ingrat, ingrate adjectif

au sens de oublieux
au sens de aride

exemples

Phrases avec le mot ingrat

Désormais, s'ils n'étaient point des ingrats, ils n'oublieraient pas sa maison...Fernand Kolney (1868-1930)
Il ne faut plus imiter les passions, il faut les vivre – dit le fils ingrat, qui voulait s'éclater.Les cahiers de médiologie, 1996, Régis Debray (Cairn.info)
Car les espaces urbains impliquent des tâches ingrates, pas forcément valorisantes.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 18/04/2024
Si, aidant ou soignant, il déçoit cette attente, il est rejeté en tant qu'incapable ou ingrat.Cliniques, 2014, Pierre-Marie Charazac (Cairn.info)
Il faut certes l'accueillir avec satisfaction et ne pas être ingrat.Capital, 25/05/2015, « Non, le marché immobilier neuf est encore loin d'être guéri… »
Les lettres sont un matériel historique parfois passionnant, souvent ingrat, mais toujours complexe à aborder.Annales de démographie historique, 2016, François-Joseph Ruggiu (Cairn.info)
Si, pour vous, l'archéologie est une activité ingrate consistant à fouiller de vieux amas de pierres, détrompez-vous.Ça m'intéresse, 26/02/2022, « Archéologie : ces découvertes qui nous font rêver »
Au bureau 52 % des salariés acceptent généralement les tâches ingrates, 31 % tentent de les déléguer de temps en temps à d'autres.Capital, 28/08/2020, « Au bureau, gagne-t-on à accepter des tâches ingrates ? »
On ne sera évidemment pas ingrat et tout cela vaut mieux que la paralysie de l'activité, qui étouffait le secteur.Capital, 30/11/2020, « Réouverture des agences immobilières : les visites vont-elles vraiment reprendre… »
D'autre part, qu'on se déplace en voiture, à cheval ou à pied, ou qu'on traîne des charrettes, le transport reste coûteux ou ingrat.Commentaire, 2002, Marcel Boiteux (Cairn.info)
On peut estimer que cet aménagement, sur un site d'ailleurs ingrat, manquait d'une certaine animation, aussi songea-t-on à un ajout.Cahiers Bruxellois, 2015, Xavier Duquenne (Cairn.info)
Les tâches ingrates, le bal, même la pantoufle sert de balise dans cette réadaptation qui aborde des thèmes graves et essentiels de l'enfance.Ouest-France, Étienne CARTAYRADE, 19/06/2023
Une frappe déviée (43'), un rôle plus ingrat ensuite, mais efficace.Ouest-France, Dominique FAURIE, 23/01/2024
Il a pu compter, tout le mois de juillet, sur plusieurs paires de bras motivées pour l'aider dans ces tâches parfois ingrates.Ouest-France, Blaise DIAGNE, 27/07/2016
Un travail de forçat, a priori plutôt ingrat.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 21/09/2020
Et en plus, elles poussent partout sans problème, même dans les endroits les plus ingrats, dans les graviers, entre les pierres ou sur les murets.Ouest-France, Thomas ALAMY, 14/11/2024
Ces enfants sont ballottés au gré des difficultés parentales et sont soumis à des tâches domestiques ingrates ou harassantes, qui les rendent indisponibles à l'étude.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2022, Caroline Mehallel (Cairn.info)
Pas d'activité à haut rendement à mener ni de tâche ingrate à traiter ?Capital, 06/04/2015, « 3 façons de bien commencer sa journée »
Il m'appela coquin, ingrat, et me dit toutes les injures qui lui vinrent à la bouche, jusqu'à me menacer de me faire pendre.Paul Scarron (1610-1660)
Néanmoins, il est vrai qu'il s'agit d'une mission ingrate qui prend des années et n'aboutit pas toujours à une solution satisfaisante.Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot ingrate

Paillage, nettoyage, traite, soins des vaches : aucune tâche n'est ingrate.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 13/09/2023
Certes le travail est une tâche ingrate, mais ce n'est pas tant travailler qui fatigue que vivre.L'en-je lacanien, 2008, Marie-José Latour (Cairn.info)
Écrire ce que l'on a l'habitude de faire est une tâche ingrate.EMPAN, 2003, Josette Le Coz (Cairn.info)
Par ailleurs, qui peut vouloir être durablement un policier impérial planétaire, tâche bien ingrate à tous égards ?Le débat, 2003, Philippe Moreau Defarges (Cairn.info)
Nettoyer les toilettes à chaque passage, vider les cuves, changer les sacs : leur tâche est ingrate.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 21/05/2023
Si les trois adjoints sont libres d'organiser entre eux le travail comme ils l'entendent, on comprend aisément qu'ils trouvent ingrate et difficile la tâche.Napoleonica. La Revue, 2011, Jean-Philippe Rey (Cairn.info)
Être conseiller municipal de base est une tâche ingrate, et l'essoufflement se ressent mais, en partageant avec d'autres maires, chacun le constate.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 06/09/2017
À cette étape, l'auteur ou l'autrice est fatigué(e) et pressé(e) de se débarrasser de cette dernière tâche ingrate.Ouest-France, Lola Sorrenti, 20/04/2023
Bientôt la rentrée, et avec elle, le fameux rituel d'achat de fournitures scolaires : une tâche ingrate qui incombe généralement aux mères de famille, et que la pandémie vient compliquer.Ouest-France, Scandola GRAZIANI, 17/08/2021
Seule une sorte d'héroïsme enfantin permettait d'endurer la poussière, le manque de lumière, la vision ingrate de vieux habitués.Savoir/Agir, 2020, Louis Pinto (Cairn.info)
À dire vrai, la banlieue est ingrate, c'est l'antichambre entre la capitale et la province, avec ses mesquineries, ses chuchotements, ses coups tordus.Esprit, 2008, Thierry Paquot (Cairn.info)
En avril, il délaissera la tâche ingrate du guidage du char pour les hautes sphères du trône.Ouest-France, Vincent DANET, 14/01/2024
Une tâche qui semble ingrate, mais pour laquelle elle ne s'est jamais formalisée.Ouest-France, Anne-Charlotte MEULIEN, 02/03/2022
C'est une tâche peu valorisante, bien souvent considérée comme ingrate, longue, de laquelle on ressort avec les combinaisons parfumées au gasoil.Bulletin de psychologie, 2018, Aude Villemain, Marc Lévêque (Cairn.info)
Faire le bilan d'une année 2020 marquée par la pandémie et les confinements à répétition est une tâche bien ingrate.L'ena hors les murs, 2020, Karim Emile Bitar (Cairn.info)
Une ingrate d'aborder un sujet sûrement déplaisant pour sa mère.Dialogue, 2001, Emmanuelle Maunaye (Cairn.info)
La première de ces fonctions est la fonction de soutien : l'écriture longue est une activité austère, parfois ingrate.Distances et savoirs, 2004, Geneviève Landié (Cairn.info)
Son apparence ingrate fait que ce champignon est délaissé, pourtant, bien cuisiné c'est un régal.Ouest-France, Florian TRAVERT, 17/08/2023
C'est pour ça que de nombreuses papeteries proposent de s'occuper de cette tâche, parfois considérée comme ingrate.Ouest-France, Élodie LONGÉPÉ, 12/08/2019
C'est que la pratique est ingrate, au-delà du peu d'intérêt financier qu'elle représente, elle est particulièrement chronophage.Ouest-France, Églantine FEREY, 08/12/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INGRAT, ATE adj. & subst.

Celuy qui n'a point de reconnoissance des bienfaits qu'il a receus, des bons offices qu'on luy a rendus. Les Sages trouvent à redire qu'on n'ait point fait de loix contre les ingrats. il y a des ames ingrates, des esprits ingrats en assez bon nombre. la premiere chose que fait un ingrat, c'est de dénier le bien-fait.
 
INGRAT, signifie aussi, Peu officieux, peu courtois. Un avare est ordinairement ingrat, il ne fait plaisir à personne. un amant appelle sa maistresse ingrate, quand elle est cruelle, quand elle ne veut point respondre à son amour.
 
INGRAT, se dit aussi figurément des terres steriles, des travaux qui n'apportent point de profit. Les terres sablonneuses sont ingrates, & ne recompensent par les peines du Laboureur. les Mathematiques sont de tres-belles sciences, mais elles sont ingrates, & n'apportent point de profit à leur maistre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.