Email catcher

ingrat

Définition

Définition de ingrat ​​​ , ingrate ​​​ adjectif et nom

Qui n'a aucune reconnaissance, ne sait pas gré à qqn (de qqch.). Se montrer ingrat envers un bienfaiteur. nom Ce n'est pas une ingrate.
(choses) Qui ne dédommage guère de la peine qu'il donne, des efforts qu'il coûte. Une terre ingrate. ➙ stérile. Étudier un sujet ingrat. ➙ aride.
Qui manque d'agrément, de grâce. ➙ désagréable, disgracieux. Âge ingrat, celui de la puberté.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ingrat

Au bureau 52 % des salariés acceptent généralement les tâches ingrates, 31 % tentent de les déléguer de temps en temps à d'autres.Capital, 28/08/2020, « Au bureau, gagne-t-on à accepter des tâches ingrates ? »
Si, pour vous, l'archéologie est une activité ingrate consistant à fouiller de vieux amas de pierres, détrompez-vous.Ça m'intéresse, 26/02/2022, « Archéologie : ces découvertes qui nous font rêver »
Il s'agit d'un travail très ingrat, mal payé qui situe les personnes au bas de l'échelle sociale.Ouest-France, 31/03/2021
Dans les années cinquante, domine l'idée que le corps préfectoral est enfermé dans des tâches régaliennes ingrates et qu'il souffre de la concurrence d'autres corps.Revue française d'administration publique, 2003, Luc Rouban (Cairn.info)
Dans un match ingrat, il s'en est plutôt bien sorti et a été récompensé par la réduction du score angevine (87').Ouest-France, 16/09/2019
Dans ces îles ingrates où l'absence de ressources condamne les jeunes à un avenir précaire, les regards sont tournés vers l'extérieur.Autrepart, 2010, Pierre-Joseph Laurent, Charlotte Plaideau (Cairn.info)
De leur côté, les hommes ont mis en œuvre des forces tout aussi impressionnantes pour tirer le maximum de ressources de ce territoire pourtant ingrat.Annales historiques de l'électricité, 2014, Sylvain Huot (Cairn.info)
Un peu comme la pêche au gros, la lutte contre les cadors du trafic de stupéfiants a quelque chose d'ingrat pour les policiers.Ouest-France, Thomas HENG, 14/06/2015
Englobant tout cela, le justifiant et l'exigeant, le travail ingrat de comptage donnait une impression de discipline d'usine.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Hugh Raffles (Cairn.info)
Doutant du succès au début du traitement, ils étaient ingrats et mesquins après avoir totalement guéri.Le Mouvement Social, 2006, Robert A. Nye (Cairn.info)
Des exosquelettes peuvent être développés pour effectuer certaines tâches ingrates : manutention, manipulations d'objets dangereux, travaux de construction, effectuer des déplacements de longue distance.La Cause du désir, 2016, François Ansermet, Ariane Giacobino (Cairn.info)
Trop souvent, le sport donne une image malsaine d'un sport aussi ingrat et difficile que le cyclisme.Ouest-France, 24/07/2021
Balayée l'insouciance des vacances, retour au quotidien infirmier, âpre, chronométré, ingrat.Ouest-France, 11/06/2020
Il m'appela coquin, ingrat, et me dit toutes les injures qui lui vinrent à la bouche, jusqu'à me menacer de me faire pendre.Paul Scarron (1610-1660)
Désormais, s'ils n'étaient point des ingrats, ils n'oublieraient pas sa maison...Fernand Kolney (1868-1930)
Pas d'activité à haut rendement à mener ni de tâche ingrate à traiter ?Capital, 06/04/2015, « 3 façons de bien commencer sa journée »
Néanmoins, il est vrai qu'il s'agit d'une mission ingrate qui prend des années et n'aboutit pas toujours à une solution satisfaisante.Europarl
On ne sera évidemment pas ingrat et tout cela vaut mieux que la paralysie de l'activité, qui étouffait le secteur.Capital, 30/11/2020, « Réouverture des agences immobilières : les visites vont-elles vraiment reprendre… »
Il faut certes l'accueillir avec satisfaction et ne pas être ingrat.Capital, 25/05/2015, « Non, le marché immobilier neuf est encore loin d'être guéri… »
Pensez-vous que ce soit la chose la plus ingrate à laquelle un marin solitaire puisse s'attaquer ?Ouest-France, 27/03/2011
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INGRAT, ATE adj. & subst.

Celuy qui n'a point de reconnoissance des bienfaits qu'il a receus, des bons offices qu'on luy a rendus. Les Sages trouvent à redire qu'on n'ait point fait de loix contre les ingrats. il y a des ames ingrates, des esprits ingrats en assez bon nombre. la premiere chose que fait un ingrat, c'est de dénier le bien-fait.
 
INGRAT, signifie aussi, Peu officieux, peu courtois. Un avare est ordinairement ingrat, il ne fait plaisir à personne. un amant appelle sa maistresse ingrate, quand elle est cruelle, quand elle ne veut point respondre à son amour.
 
INGRAT, se dit aussi figurément des terres steriles, des travaux qui n'apportent point de profit. Les terres sablonneuses sont ingrates, & ne recompensent par les peines du Laboureur. les Mathematiques sont de tres-belles sciences, mais elles sont ingrates, & n'apportent point de profit à leur maistre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du carnaval Top 10 des mots du carnaval

De Nice à Rio, en passant par Venise, le carnaval est célébré aux quatre coins du monde. Même si les traditions varient en fonction des pays, le but...

Marjorie Jean 16/02/2023