rebondir
définition
Définition de
rebondir
|
verbe intransitif
Faire un ou plusieurs bonds après avoir heurté un obstacle. Balle qui rebondit sur le sol. Rebondir très haut.
au figuré Prendre un nouveau développement après un temps d'arrêt. ➙ repartir. La discussion rebondit.
(personnes) Retrouver une situation favorable, après une période de difficultés. Rebondir après une rupture.
conjugaison
Conjugaison du verbe rebondir
actif
indicatif
présent
je rebondis
tu rebondis
il rebondit / elle rebondit
nous rebondissons
vous rebondissez
ils rebondissent / elles rebondissent
imparfait
je rebondissais
tu rebondissais
il rebondissait / elle rebondissait
nous rebondissions
vous rebondissiez
ils rebondissaient / elles rebondissaient
passé simple
je rebondis
tu rebondis
il rebondit / elle rebondit
nous rebondîmes
vous rebondîtes
ils rebondirent / elles rebondirent
futur simple
je rebondirai
tu rebondiras
il rebondira / elle rebondira
nous rebondirons
vous rebondirez
ils rebondiront / elles rebondiront
synonymes
Synonymes de rebondir verbe intransitif
au sens de bondir
au sens de repartir
exemples
Phrases avec le mot rebondir
D'autres profitent de l'aventure de la création pour mieux rebondir en entreprise.Capital, 14/06/2016, « Ils ont crée leur boîte, et après ? »
A cet égard, la controverse que nous avons signalée plus haut peut rebondir.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1965 (Cairn.info)
Mais l'homme, à la détente de feu, sait rebondir.Ouest-France, Jérémy PROUX, 04/08/2017
Ça a permis à certains de rebondir, de flairer leur petit emploi tranquille dans des coins.Savoir/Agir, 2014, Cécile Harari, Yann Le Lann (Cairn.info)
Le tracker vient de rebondir à nouveau sur le support majeur situé à 290,80 euros.Capital, 30/07/2018, « Le conseil tracker de la semaine : les petites valeurs… »
Ils avaient besoin de cette toile humaine tissée par les membres de l'équipe pour rebondir et retrouver la confiance après un temps d'adaptation.Contraste, 2013, Yannick Buffet-Arinal (Cairn.info)
Il n'est pas forcément aisé de rebondir après la faillite de son entreprise.Capital, 21/11/2017, « Entrepreneurs en liquidation, vous n'êtes pas seuls »
Une disposition d'esprit qui aide à rebondir lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.Capital, 27/03/2017, « Discours en public : maîtrisez les techniques des grands avocats »
Quelques pierres, visant le personnage poursuivi par une animadversion si générale, vinrent rebondir sur la roche.Arthur de Gobineau (1816-1882)
À partir du réseau mondial de cette société, cette entreprise devrait rebondir, forte de son savoir-faire.Population & Avenir, 2019, Jean-Claude Lugan (Cairn.info)
Au fond, les deux concepts renvoient à la même idée, à ce même mystère de la faculté humaine à rebondir après des effondrements traumatiques.Revue du crieur, 2017, Nicolas Chevassus-au-Louis (Cairn.info)
Mobsby's n'a pas échappé à la règle, mais elle a su rebondir.Ouest-France, Garance FEITAMA, 15/11/2021
Le candidat socialiste se donne quinze jours pour rebondir et essayer de sortir des contradictions qui sèment le trouble à gauche.Ouest-France, Michel URVOY, 07/03/2017
Pour ne pas s'enliser, mieux vaudrait rebondir ce dimanche.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 17/10/2021
Une manière pour ces nouveaux étudiants américains de rebondir et de poursuivre leur rêve de signer en professionnel un jour.Ouest-France, Vivien DUVAL, 26/02/2024
Le volet social est très important, un accompagnement est prévu avec un cabinet pour les salariés touchés, et leur permettre de rebondir au plus vite.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 25/01/2021
La croissance devrait rebondir à partir de 2009, mais on ignore à quel niveau.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Je voudrais rebondir sur deux ou trois d'entre elles.Europarl
Cette question des ressources propres va rebondir dans les mois à venir.Europarl
Aujourd'hui la balle est lancée, il faut la laisser rebondir.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REBONDIR v. n.
Faire un ou plusieurs bonds. Un balon rebondit deux ou trois fois. REBONDI, IE. part. & adj. Il se dit aussi figurément des chairs qui sont grasses, fermes, potelées en quelques parties du corps, comme le visage, les tetons, les fesses, le ventre, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.