bondir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe bondir
actif
indicatif
présent
je bondis
tu bondis
il bondit / elle bondit
nous bondissons
vous bondissez
ils bondissent / elles bondissent
imparfait
je bondissais
tu bondissais
il bondissait / elle bondissait
nous bondissions
vous bondissiez
ils bondissaient / elles bondissaient
passé simple
je bondis
tu bondis
il bondit / elle bondit
nous bondîmes
vous bondîtes
ils bondirent / elles bondirent
futur simple
je bondirai
tu bondiras
il bondira / elle bondira
nous bondirons
vous bondirez
ils bondiront / elles bondiront
synonymes
Synonymes de bondir verbe intransitif
au sens de sauter
au sens de cabrioler
exemples
Phrases avec le mot bondir
Au 1er octobre, les tarifs réglementés du gaz bondiront de 12,8 %, et ceux de l'électricité pourraient suivre le même chemin au 1er janvier.Capital, 28/09/2021, « Tarifs du gaz et de l'électricité : les contrats alternatifs… »
L'augmentation de la demande mondiale a fait bondir les prix des métaux de façon spectaculaire.Entreprises et histoire, 2020, Luiz Carlos Delorme Prado, Hildete de Moraes Vodopives (Cairn.info)
Son enseignante, elle, présente à la cérémonie, a senti son cœur bondir dans la cage thoracique.Ouest-France, Olivier CLERC, 09/07/2021
Une telle institution fait bondir les praticiens de la justice des mineurs et bien d'autres.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2011, Christine Lazerges (Cairn.info)
Il avait, à l'époque, fait bondir les syndicats et les partis de gauche.Capital, 21/02/2013, « Fonctionnaires : le jour de carence pour arrêt maladie va… »
Il y a le moment où il faut bondir et si on le laisse passer, ça s'écroule.Chimères, 2013, Cécile Duval (Cairn.info)
Les cadres ne doivent pas s'attendre à voir bondir leur fiche de paie cette année.Capital, 12/09/2012, « Pour les cadres, les hausses de salaires se font de… »
Commencez donc par observer votre lapin pour déterminer ce qui lui plaît : est-ce qu'il aime plutôt courir et bondir ?Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment jouer avec son lapin ? »
Elles sont identifiables à l'œil nu grâce à leurs longues pattes leur permettant de bondir instantanément d'un milieu à un autre.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Puces : les détecter et s'en débarrasser ! »
Il faut se sentir en confiance pour bondir dans l'obscurité sans crainte de glisser ou de trébucher.L'Expansion Management Review, 2007, Benoît Sarazin (Cairn.info)
Voyons à présent l'autre miroir de notre société, alors que la télévision propose également de faire bondir le public d'effroi – c'est l'essence de l'information.Cahiers critiques de philosophie, 2016, Francisco Louçã, Olivier Mahéo (Cairn.info)
Le chou-fleur, leader de sa gamme (31,4 % du chiffre d'affaires) a vu ses ventes bondir de 39 %.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 20/04/2021
Le site de son implantation a fait bondir des habitants.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 14/10/2021
La preuve dans les faits est aussi venue d'un cavalier kangourou très prompt à bondir par-delà l'obstacle.Ouest-France, Jérémy PROUX, 24/10/2016
Mais son prix vient en quelques semaines de bondir de 1 000 à 4 700 dollars.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 19/01/2024
Des propos qui ont fait bondir le maire.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 02/12/2021
Mes sondes bondirent, avides de cette rencontre, et avec elles mes joies de partage.Ballast, 2019, Stéphane Beauverger, Olivier Bonhomme (Cairn.info)
La liste qu'il a donnée ne le fera sans doute pas bondir d'enthousiasme.Europarl
Une grosse voix me fit bondir sur place.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'idée, si elle est retenue, devrait faire bondir les assureurs.Capital, 08/04/2013, « Assurance vie : les avantages fiscaux en matière de succession… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BONDIR v. n.
Faire des bonds. La teste coupée de ce criminel bondit deux ou trois fois sur l'eschafaut. les chevres bondissent dans les campagnes. On dit aussi, que le coeur bondit, quand il se soûleve par quelque degoust, ou quand il est prest de vomir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.