Email catcher

rebours

Définition

Définition de rebours ​​​ | ​​​ nom masculin

À rebours
locution adverbiale Dans le sens contraire au sens habituel ; à l'envers. Marcher à rebours. Caresser un chat à rebours, à rebrousse-poil. Prendre l'ennemi à rebours.
(adjectif) Compte à rebours : vérification successive des opérations de lancement d'un engin, d'une fusée, aboutissant au zéro du départ.
au figuré (adverbe) D'une manière contraire à l'usage, etc. Faire tout à rebours. (adjectif) Un esprit à rebours.
À rebours de, au rebours de locution prépositive Contrairement à, à l'inverse de. Il agit à rebours du bon sens.

Synonymes

Synonymes de rebours à locution adverbiale et prépositionnelle

à l'envers, à contrefil, à contre-poil, à rebrousse-poil

à contre-courant, à contresens

Exemples

Phrases avec le mot rebours

Grâce à un procédé singulier, il sera possible de parcourir à rebours l'histoire du cinéma.Ouest-France, 31/01/2015
Ce type d'action est, par définition, une discrimination à rebours.Revue internationale de politique comparée, 2003, Thomas Fleiner, Julian Thomas HOTTINGER (Cairn.info)
D'apparence anecdotique, ces disparités viennent à rebours des discours sur l'interministérialité et la création d'une culture commune.Revue française d'administration publique, 2011, François-Mathieu Poupeau (Cairn.info)
Mais tout, au sabbat, devait se faire à rebours, à l'envers.Jules Michelet (1798-1874)
Une décision qui va totalement à rebours des objectifs fixés en matière de rénovation du parc.Capital, 30/12/2021, « Logement : en pleine crise énergétique, le gouvernement diminue les… »
Dans ce voyage à rebours qui ouvre les portes du devenir, le héros vivra bien des épreuves et des rencontres.Cahiers de psychologie jungienne, 2014, Reine-Marie Halbout (Cairn.info)
Le compte à rebours a commencé avant les fêtes de fin d'année.Géo, 19/11/2020, « Notre sélection de beaux livres à offrir pour les fêtes… »
Le compte à rebours est lancé pour réduire l'impôt sur vos revenus de 2021.Capital, 28/10/2021, « Les placements simples et peu risqués pour réduire ses impôts »
Cette quantification prend également à rebours la pratique traditionnelle des comptables nationaux, très prudents, lorsqu'il est question d'inégalité.Revue de l'OFCE, 2015, Guillaume Allègre, Xavier Timbeau (Cairn.info)
À la suite à ce courrier, le compte à rebours démarre.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 14/11/2019
Le compte à rebours a été officiellement lancé ce jeudi 2 septembre.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 02/09/2021
Le compte à rebours vers les élections municipales du mois de mars est bien lancé.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 21/01/2020
De même, au rebours de prescriptions qui dissocient langue et sens, c'est la nécessité de les travailler conjointement qui est ici affirmée.Le Français Aujourd'hui, 2021 (Cairn.info)
Le compte à rebours pour échanger ses derniers billets en francs s'achèvera dans deux ans tout juste, le 17 février 2012.Capital, 19/02/2010, « Plus que deux ans pour échanger vos vieux francs »
Problème, cet usage du dioxyde de soufre vient à rebours de la philosophie du bio.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Vin bio ou vin naturel ? »
Le compte à rebours est désormais lancé pour être au départ en 2023 en compagnie du valeureux coursier.Ouest-France, Laurence MONARD, 17/06/2021
Dans une biographie, on procède à rebours, en régressant de notre connaissance de l'auteur à ce qu'on ignore de lui.Critique, 2012, Blanche Cerquiglini (Cairn.info)
C'est un budget à rebours du développement, un budget vidé de toute préoccupation sociale.Europarl
Elle prend place derrière les commandes et le compte à rebours commence.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 13/07/2020
Si la chose a tourné tout au rebours, ce n'est pas ma faute, mais celle des méchants qui me persécutent.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REBOURS, OURSE adj. & subst.

Revesche, difficile à gouverner, à persuader. Cet homme a une humeur rebourse & intraittable. Ce mot vient du Latin reburrus, selon Menage, ou rebursus.
 
REBOURS, signifie aussi le renversement de l'ordre, le contrepied, le contresens. C'est un dissimulé qui dit tout le rebours de ce qu'il pense. Il y a des vers où on trouve les mêmes mots, quand on les lit au rebours, comme, Roma tibi subito motibus ibit amor. Il fait le rebours de ce qu'on luy dit.
 
À REBOURS. adv. Au contraire. Cet homme fait toutes choses à rebours de bien, à rebours de ce qu'on luy dit. Le drap, le velours se gastent, quand on les nettoye à rebours, à contrepoil. Les Sorciers disent leurs prieres à rebours. Il decline son nom à rebours, en retrogradant. Il a pris cette affaire à rebours, à contresens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine