Email catcher

rebuffade

Définition

Définition de rebuffade ​​​ | ​​​ nom féminin

littéraire Refus hargneux, méprisant. Essuyer une rebuffade.

Synonymes

Synonymes de rebuffade nom féminin

refus, affront, vexation, camouflet (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot rebuffade

Faut-il interpréter cette réponse comme la rebuffade d'un responsable se sachant déjà sur la touche ?Guerres mondiales et conflits contemporains, 2021, Stéphane Weiss (Cairn.info)
Le harcèlement subi se traduit ici et là par une rebuffade voire une gifle.Esprit, 2006, Nicolas Hatzfeld, Gwenaële Rot, Alain Michel (Cairn.info)
Là-dessus au beau milieu des parlotes effrénées et des rebuffades policières, brusquement, l'autobus s'ébranla.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Les obstacles, les déceptions, les rebuffades, les mépris l'attisent, l'espérance le nourrit, l'idéal le grandit, la réalité l'étouffe.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Et, malgré les rebuffades et les échecs, croire que la justice gagnera.La Pensée, 2021, Albert Rouet (Cairn.info)
Il y aurait là comme une rebuffade prometteuse : désormais il faudra compter avec eux.Vacarme, 2004, Laurence Duchêne (Cairn.info)
Par ce rêve, elle a réagi à une rebuffade humiliante.Savoirs et clinique, 2009, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Il aurait des enfants, qui lui succéderaient plus tard, qui augmenteraient leur patrimoine ambulant, qui pourraient le venger des rebuffades qui l'avaient accueilli.Oscar Méténier (1859-1913)
Et il avouait que rien ne lui avait jamais été plus agréable que cette rebuffade.Eugène Muller (1826-1913)
A la fin, j'en ai assez de vos rebuffades et de vos vexations...Oscar Méténier (1859-1913)
Elle regrette aussi les rebuffades de sa petite-fille lorsqu'elle tente d'entamer une discussion sur un thème concernant la vie de l'adolescente.Revue française de sociologie, 2009, Cornelia Hummel, David Perrenoud (Cairn.info)
Mais en revanche, que de rebuffades, le souffleur doit-il essuyer !Félix Galipaux (1860-1931)
Les rebuffades étaient fréquentes dans les magasins, on refusait de nous servir.EMPAN, 2008, Emma Delzars (Cairn.info)
Et puis, il n'en était pas à ses premières rebuffades ; il n'avait même connu que cela dans la vie, le pauvre !Fernand Kolney (1868-1930)
La rebuffade dit le manque de considération d'autrui et, ce faisant, refuse l'exigence selon laquelle toute différence entre sujets postule d'abord une reconnaissance mutuelle.Études théâtrales, 2005, Marie-Hélène Boblet (Cairn.info)
La question est : comment allons-nous adresser cette rebuffade ?Europarl
Dans son esprit, l'entreprise continuait, en dépit des rebuffades, et méritait d'être améliorée.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2018, Thierry Depaulis (Cairn.info)
La désillusion est d'autant plus forte que le sentiment d'injustice et de stigmatisation est devenu omniprésent, l'opinion de plus en plus lassée des rebuffades européennes.CONFLUENCES Méditerranée, 2007, Didier Billion, Zülâl Muslu (Cairn.info)
C'est cependant un privilège qu'ils paient tous les jours – essuyant rebuffades et remarques désobligeantes de la part des jeunes officiers.Revue Tiers Monde, 2015, Tewfik Aclimandos (Cairn.info)
Assidu aux séances, parleur infatigable, il s'impose à la célèbre société, s'en fait aimer, s'y dédommage des premières rebuffades de ses collègues.Alphonse Aulard (1849-1928)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REBUFFADE s. f.

Action par laquelle un superieur traitte avec mespris ou injure un inferieur qui luy demande ou qui luy presente quelque chose. Un homme de coeur ne se hasarde pas à demander, de peur de souffrir des rebuffades. Les gueux enrichis traittent les gens avec orgueil & rebuffades. Ce mot vient de rebouffer, qui n'est plus en usage, qui signifioit, chasser avec mespris ; ou bien de buffe, qui signifioit autrefois un soufflet. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.