rebuffade
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot rebuffade
Et puis, il n'en était pas à ses premières rebuffades ; il n'avait même connu que cela dans la vie, le pauvre !Fernand Kolney (1868-1930)
Avec le temps, les adolescents oublient les rebuffades inhérentes à l'acte d'apprendre.Revue du Nord, 2013, Frédéric Caron (Cairn.info)
Les rebuffades étaient fréquentes dans les magasins, on refusait de nous servir.EMPAN, 2008, Emma Delzars (Cairn.info)
Son énervement, son acharnement à les reprendre avaient même été considérés comme les rebuffades incontrôlées d'une mère potentiellement pathogène.Journal du Droit des Jeunes, 2005, Guy Hardy (Cairn.info)
Il aurait des enfants, qui lui succéderaient plus tard, qui augmenteraient leur patrimoine ambulant, qui pourraient le venger des rebuffades qui l'avaient accueilli.Oscar Méténier (1859-1913)
Les conseils de hauts fonctionnaires contrebalancent ces rebuffades.Histoire et Sociétés Rurales, 2009, Pascal Hurth (Cairn.info)
A la fin, j'en ai assez de vos rebuffades et de vos vexations...Oscar Méténier (1859-1913)
Et il avouait que rien ne lui avait jamais été plus agréable que cette rebuffade.Eugène Muller (1826-1913)
Assidu aux séances, parleur infatigable, il s'impose à la célèbre société, s'en fait aimer, s'y dédommage des premières rebuffades de ses collègues.Alphonse Aulard (1849-1928)
Trop souvent, le besoin impérieux de présence obtient satisfaction sous forme de rebuffades incessantes pour caprices ou agitation.Le Carnet PSY, 2010, Annette Frejaville (Cairn.info)
Et, malgré les rebuffades et les échecs, croire que la justice gagnera.La Pensée, 2021, Albert Rouet (Cairn.info)
Malgré les rebuffades du tribunal administratif, le flot ne se tarit pas.Ouest-France, Philippe ECALLE, 09/12/2023
La nouvelle rebuffade du médiatique écrivain stoppe le projet.Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, 28/09/2018
La rebuffade dit le manque de considération d'autrui et, ce faisant, refuse l'exigence selon laquelle toute différence entre sujets postule d'abord une reconnaissance mutuelle.Études théâtrales, 2005, Marie-Hélène Boblet (Cairn.info)
Il y aurait là comme une rebuffade prometteuse : désormais il faudra compter avec eux.Vacarme, 2004, Laurence Duchêne (Cairn.info)
Le harcèlement subi se traduit ici et là par une rebuffade voire une gifle.Esprit, 2006, Nicolas Hatzfeld, Gwenaële Rot, Alain Michel (Cairn.info)
Ma façon minimaliste d'intervenir lui a d'abord fait l'effet d'une rebuffade, mais à l'évidence elle cherche à élaborer ce premier mouvement.Revue française de psychanalyse, 2007, Laurent Danon-boileau (Cairn.info)
La question est : comment allons-nous adresser cette rebuffade ?Europarl
Mais en revanche, que de rebuffades, le souffleur doit-il essuyer !Félix Galipaux (1860-1931)
Les obstacles, les déceptions, les rebuffades, les mépris l'attisent, l'espérance le nourrit, l'idéal le grandit, la réalité l'étouffe.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REBUFFADE s. f.
Action par laquelle un superieur traitte avec mespris ou injure un inferieur qui luy demande ou qui luy presente quelque chose. Un homme de coeur ne se hasarde pas à demander, de peur de souffrir des rebuffades. Les gueux enrichis traittent les gens avec orgueil & rebuffades. Ce mot vient de rebouffer, qui n'est plus en usage, qui signifioit, chasser avec mespris ; ou bien de buffe, qui signifioit autrefois un soufflet. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.