rebuffade

définitions

rebuffade ​​​ | ​​​ nom féminin

littéraire Refus hargneux, méprisant. Essuyer une rebuffade.

synonymes

rebuffade nom féminin

refus, affront, vexation, camouflet (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il les envoya promener rudement et ne se priva même pas d'assaisonner sa rebuffade de quelques épithètes désobligeantes.Adolphe Retté (1863-1930)
Il importait de ne pas s'exposer à une rebuffade et de procéder sagement.Hector Malot (1830-1907)
Il n'osait parler, de crainte qu'un mot maladroit ne vint aggraver la situation ; il n'osait s'approcher d'elle, non plus, pour ne pas s'exposer à une rebuffade.Arsène Bessette (1873-1921)
La question est : comment allons-nous adresser cette rebuffade ?Europarl
Et il avouait que rien ne lui avait jamais été plus agréable que cette rebuffade.Eugène Muller (1826-1913)
Ils dénotent une philosophie dangereuse et économiquement ignorante qui appelle une rebuffade énergique.Europarl
Il m'en donnait bien vite plus que je n'avais besoin d'en prendre, et cela finissait toujours par quelque susceptibilité de ma part et quelque rebuffade de la sienne.George Sand (1804-1876)
André, qui, depuis la dernière rebuffade qu'il avait reçue, se tenait à une distance respectueuse, jugea à propos de faire la sourde oreille.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REBUFFADE » s. f.

Action par laquelle un superieur traitte avec mespris ou injure un inferieur qui luy demande ou qui luy presente quelque chose. Un homme de coeur ne se hasarde pas à demander, de peur de souffrir des rebuffades. Les gueux enrichis traittent les gens avec orgueil & rebuffades. Ce mot vient de rebouffer, qui n'est plus en usage, qui signifioit, chasser avec mespris ; ou bien de buffe, qui signifioit autrefois un soufflet. Menage.
Vidéos "Figurez-vous", épisode 3 "Figurez-vous", épisode 3

Dans ce troisième épisode de « Figurez-vous », Julien Barret nous enseigne l’art de l’à-peu-près, arme absolue des humoristes.

Julien Barret 25/06/2021