Email catcher

camouflet

définition

Définition de camouflet ​​​ nom masculin

littéraire Vexation humiliante. ➙ affront, offense.
Militaire Fourneau de mine destiné à détruire une galerie ennemie et asphyxier ses occupants.

synonymes

Synonymes de camouflet nom masculin

exemples

Phrases avec le mot camouflet

Vous pouvez glaner dans votre rapport de 2004 que vous prenez un camouflet retentissant en pleine figure.Europarl
Ce résultat est un camouflet pour les partis installés.Pouvoirs, 2020, Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Lageot (Cairn.info)
Un véritable camouflet pour le maire, qui espérait démarrer les travaux dès septembre.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 26/06/2019
Après un premier camouflet, le projet devient avant tout un défi politique de la gauche face à l'opposition de droite.Revue française de science politique, 2009, Pierre Lascoumes (Cairn.info)
Maintenant jugez du camouflet que reçoit le gouvernement !Eugène Sue (1804-1857)
Théoriquement émancipés de la morale bourgeoise et familiale, ils s'y réfugient et s'en réclament au premier camouflet.Commentaire, 2002, Dominique Dumas (Cairn.info)
Tu cours à un camouflet certain...Georges Ohnet (1848-1918)
Félicien n'oserait point laisser les choses en l'état, empocher son camouflet, sous peine de passer à mes yeux pour le dernier des propres-à-peu.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Elle risquait des refus polis, un camouflet.Fernand Vandérem (1864-1939)
Ces élections ont été un véritable camouflet pour le management.La Revue de l'Ires, 2009, Tommaso Pardi (Cairn.info)
La confrontation qui s'annonce est un camouflet pour leurs détracteurs et une leçon de lucidité pour les autres.Géoéconomie, 2009, Jean-François Daguzan (Cairn.info)
Un camouflet pour les syndicats, qui rêvaient de reconvertir leur vieille centrale en lui offrant un nouvel avenir.Ouest-France, Philippe ECALLE, 28/01/2019
Essuyant un nouveau camouflet, elle balance une claque.Ouest-France, Igor BONNET, 06/12/2018
Clairement, joueurs et coach portent la responsabilité de ce nouveau camouflet.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 21/05/2021
Ce qui devait être un couronnement définitif se transforme en camouflet.Ouest-France, Didrick POMELLE, 10/08/2022
Une censure totale du texte, camouflet pour le pouvoir, n'écarterait pas la problématique d'une réforme des retraites pour autant.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 14/04/2023
Car depuis cet automne tout particulièrement l'idéologie de l'évaluation a subi un camouflet planétaire.Cités, 2009, Raphaël Draï (Cairn.info)
C'est, par ma foi, le plus beau camouflet qu'on puisse voir...Paul Adam (1862-1920)
L'amendement 11 est un camouflet pour le fabricant de motos qui innove et qui s'est engagé volontairement à respecter des normes plus sévères en 1995.Europarl
Sur ce, le langage usuel donne au soufflet pour synonyme camouflet.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAMOUFLET s. m.

Fumée qu'on souffle au nez d'un homme qui sommeille par le moyen d'un cornet de papier allumé par un bout. C'est une malice que font des pages & des laquais de donner des camouflets. On disoit autrefois chaumouflet. Borel derive ce mot de mufle, parce que c'est un parfum odieux qu'on souffle dans les narines, pour esveiller les endormis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine