promotion
définition
Définition de
promotion
nom féminin
Fait de parvenir à un grade, un emploi supérieur. ➙ avancement. Obtenir une promotion.
Promotion sociale : accession à un rang social supérieur.
Ensemble des candidats admis la même année à certaines grandes écoles. Camarades de promotion. abréviation, familier promo
nom féminin.
Promotion des ventes : développement des ventes ; techniques, services chargés de ce développement. ➙ marchandisage, marketing.
Article vendu en promotion. ➙ réclame ; promotionnel.
Promotion immobilière : activité du promoteur (2).
Action de promouvoir (2). La promotion du travail manuel.
synonymes
Synonymes de promo nom féminin
au sens de publicité
au sens de année
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec promotion (avancement)
verbe + promotion
promotion + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec promotion (rabais)
promotion + adjectif
verbe + promotion
Mots qui s'emploient fréquemment avec promotion (publicité)
nom + de + promotion
verbe + promotion
promotion + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot promotion
Comme je n'ai pas pu m'exprimer sur le sujet précédent, je voudrais poser une question sur la promotion de la démocratie.Europarl
Elle a été réalisée sur deux semaines calendaires, en huit demi-journées, afin de répartir les quatre-vingt-quinze étudiants de la promotion de 3è année.Spirale. Revue de recherches en éducation, 2018, Jérôme Zimowski (Cairn.info)
Elle a déjà réalisé, avec eux, des affiches pour des actions de promotion de la santé.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 22/01/2016
Cette référence fondamentale est constamment reliée à la promotion du pacifisme et de l'anticolonialisme.Le Mouvement Social, 2016, Pascale Barthélémy (Cairn.info)
Soit une hausse de 2,3 % par rapport à la promotion 2018.Capital, 16/06/2020, « Salaires : voici combien gagnent les jeunes diplômés d'écoles de… »
Dans leur ensemble, les hommes et les femmes ont des taux de promotion identiques (18,5 %).Économie et Prévision, 2006, Nathalie Havet(*) (Cairn.info)
Les périodes les plus propices pour traquer ces promotions ?Capital, 08/04/2014, « Où dégotter les crédits à la consommation les moins chers »
Il permet de participer à des tournois ou de bénéficier de promotions.Capital, 19/04/2013, « Skylanders, le jouet vidéo qui affole les kids »
Un chef de rayon ou votre collègue qui vient d'avoir une promotion peuvent aussi être touchés.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Qu'est-ce que le syndrome d’hubris ? »
Dans les maraîchages communautaires, promotion de la biodiversité et amélioration des sols sont au programme.Revue internationale des sciences sociales, 2007, Françoise Lieberherr-Gardiol (Cairn.info)
D'une part, vw est simultanément l'organe de développement d'un produit industriel et de promotion du pouvoir politique dont elle est l'émanation.Sociologies Pratiques, 2014, Pierre Lannoy (Cairn.info)
Cet appel lui permet aussi de démarrer la promotion de sa friperie qui devrait être opérationnelle d'ici le mois prochain, en avril.Ouest-France, Alix DEMAISON, 10/03/2021
Ça passe par la segmentation des produits laitiers, l'innovation (petite bouteille par exemple), la promotion.Ouest-France, Guillaume LE DU, 02/10/2017
Une campagne de promotion imaginée par l'équipe marketing de la ville dont le programme annonce aussi l'organisation d'un marathon.Ouest-France, Fritz SCHAAP, 09/10/2017
Profitez des nombreuses promotions disponibles pour vous faire plaisir !Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 20/01/2021
Le premier ouvre une nouvelle promotion toutes les années impaires.Ouest-France, Loïc TISSOT, 13/06/2016
Elle assure par son fondement la promotion des valeurs républicaines et la liberté de conscience.EMPAN, 2005, Fadéla Amara (Cairn.info)
Ces achats groupés font bien souvent l'objet de promotions et vous font dépenser moins.Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Comment faire des économies sur les fournitures scolaires ? »
L'augmentation du seuil de revente à perte de 10 % est confirmée mais la limitation des promotions, elle, n'est toujours pas chiffrée.Capital, 25/04/2018, « Loi alimentation : fin de la guerre des prix ? »
On y reçut une liste de promotions de colonels.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PROMOTION s. f.
Eslevation à certains titres ou dignitez Ecclesiastiques. Le Pape a fait une promotion de Cardinaux. Depuis sa promotion aux Ordres, à l'Episcopat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.