Email catcher

analeptique

définition

Définition de analeptique ​​​ adjectif et nom masculin

didactique Qui rétablit les forces, stimule les fonctions de l'organisme. ➙ fortifiant, reconstituant. nom masculin L'usage des analeptiques.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot analeptique

La conservation de r1 assure la ‹ mémoire › du dispositif analeptique.Langue française, 2021, Denis Apothéloz (Cairn.info)
C'est donc une psychanalyse ouverte et engagée qui est défendue dans ce livre dont on dévore les chapitres comme des nouvelles subtilement analeptiques.Enfances & PSY, 2015, Jérémy Tancray (Cairn.info)
La suite analeptique existe également : on écrit d'abord le récit de sa vie d'adulte, avant d'écrire plus tard le récit de son enfance.Poétique, 2019, Florian Pennanech (Cairn.info)
Elle participe donc du double aspect du passage, à la fois analeptique et proleptique, propice à une synthèse narrative et caractérisante.Études anglaises, 2003, Sophie Aymes (Cairn.info)
Sa fonction à la fois analeptique et proleptique l'ancre profondément dans la diégèse du roman.Études Germaniques, 2014, Jean-Pierre Chassagne (Cairn.info)
Le phénomène le plus évident dans cette séquence analeptique est la modification du choix vocal, c'est-à-dire l'abandon du récit homodiégétique au bénéfice d'un récit hétérodiégétique.Poétique, 2007, Frank Wagner (Cairn.info)
Plus radieuse est la rencontre, plus amère est la séquence analeptique pour le spectateur qui vient d'assister à la ruine du couple.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010, Benoît Barut (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.