recoudre
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe recoudre
actif
indicatif
présent
je recouds
tu recouds
il recoud / elle recoud
nous recousons
vous recousez
ils recousent / elles recousent
imparfait
je recousais
tu recousais
il recousait / elle recousait
nous recousions
vous recousiez
ils recousaient / elles recousaient
passé simple
je recousis
tu recousis
il recousit / elle recousit
nous recousîmes
vous recousîtes
ils recousirent / elles recousirent
futur simple
je recoudrai
tu recoudras
il recoudra / elle recoudra
nous recoudrons
vous recoudrez
ils recoudront / elles recoudront
synonymes
Synonymes de recoudre verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot recoudre
Elle va trouver le cordonnier pour lui demander de la recoudre ; le cordonnier demande des soies, et ainsi de suite.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Elle leur demande ensuite d'aller chercher des cailloux, et elle en remplit la panse du loup avant de le recoudre.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Armelle Hours (Cairn.info)
Des machines accessibles en autonomie, mais aussi lors d'ateliers thématiques, par exemple pour acquérir les bases, comme recoudre un bouton.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 10/11/2024
Se recoudre pour en découdre de nouveau, telle, est l'éternelle répétition du même scénario.TOPIQUE, 2008, Eric Toubiana (Cairn.info)
Si les bords sont bien écartés, il faut recoudre dans les six heures.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
Si pénible et partiellement vain qu'en soit le labeur, il faut répondre aux agressions particulières, nettoyer, recoudre, restituer, appeler à lire et à penser.Les temps modernes, 2006, Alain Badiou (Cairn.info)
Mon travail, c'était de recoudre ces quartiers entre eux, de concevoir des voies de traverse pour relier cette cité sans véritable centre-ville.Ouest-France, Michel TANNEAU, 20/08/2015
Si vous savez aussi bien recoudre que couper, vous êtes un habile homme, docteur !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et il cherchait à recoudre les parcelles de phrases qu'il comprenait à la suite les unes des autres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En somme, recoudre sans nier, c'est-à-dire laisser voir tout à la fois le manque et la chose qui manque.Hommes et migrations, 2020, Pascale Laborier (Cairn.info)
Comme les chirurgiens n'arrivaient pas à le recoudre, ils l'ont plongé dans un coma artificiel pour que les plaies cicatrisent.La psychiatrie de l'enfant, 2010, Michel Weinstadt (Cairn.info)
Et, pour la recoudre, il faut passer par l'utopie, il faut traverser l'athéisme, il faut en somme passer par-dessus l'enfer.Ouest-France, Georges Nivat, 09/02/2022
Dans un état second, la jeune femme voit le gynécologue la recoudre.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 02/10/2021
Reboucher le trou dans le crâne et recoudre la peau.Ouest-France, Juliette NICOLAS, Samuel NOHRA, 19/07/2016
Les stages médicaux, pour connaître les gestes importants si besoin : se piquer, se recoudre, etc.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 17/10/2024
Exigeant jusqu'au bout, le créateur n'a cessé de coudre et recoudre pour que l'ensemble colle au mieux au corps et à l'âme.Ouest-France, Rosemary BERTHOLOM, 13/07/2014
Il s'est laissé recoudre une large plaie frontale sans bouger, tandis qu'on lui expliquait en continu les gestes réalisés.LAENNEC, 2011, Chantal Regnier (Cairn.info)
Or, un jour, le jeune homme fit recoudre le bouton qui manquait à sa veste.André Beaunier (1869-1925)
Pendant que je vous lisais ma pièce, cette opération s'est faite dans ma tête ; j'ai vu où il fallait couper et comment il fallait recoudre.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Docteur, vous m'avez dit que, sans la scélératesse de ce maudit chat, vous auriez pu recoudre mon nez tout chaud à la figure.Edmond About (1828-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RECOUDRE v. act.
& redupl. Rejoindre, rattacher avec du filet ce qui s'estoit descousu. Recoudre des bas, des souliers, une playe. RECOUSU, ÜE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.