recoudre
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe recoudre
actif
indicatif
présent
je recouds
tu recouds
il recoud / elle recoud
nous recousons
vous recousez
ils recousent / elles recousent
imparfait
je recousais
tu recousais
il recousait / elle recousait
nous recousions
vous recousiez
ils recousaient / elles recousaient
passé simple
je recousis
tu recousis
il recousit / elle recousit
nous recousîmes
vous recousîtes
ils recousirent / elles recousirent
futur simple
je recoudrai
tu recoudras
il recoudra / elle recoudra
nous recoudrons
vous recoudrez
ils recoudront / elles recoudront
synonymes
Synonymes de recoudre verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot recoudre
Si vous savez aussi bien recoudre que couper, vous êtes un habile homme, docteur !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au moyen de ressources éducatives, la justice offre aux comparants la possibilité de recoudre fil à fil, mot à mot, leur identité avec autrui.Les cahiers de la justice, 2019, Denis Salas (Cairn.info)
Elle l'a dévorée, sa vie, à vouloir soigner ce qui pouvait l'être dans une société malade, à recoudre les éclopés de la modernité.Ouest-France, Yannick JAULIN, 27/09/2014
Docteur, vous m'avez dit que, sans la scélératesse de ce maudit chat, vous auriez pu recoudre mon nez tout chaud à la figure.Edmond About (1828-1885)
Si les bords sont bien écartés, il faut recoudre dans les six heures.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Quand faut-il se rendre aux urgences ? »
Or, un jour, le jeune homme fit recoudre le bouton qui manquait à sa veste.André Beaunier (1869-1925)
Reboucher le trou dans le crâne et recoudre la peau.Ouest-France, Juliette NICOLAS, Samuel NOHRA, 19/07/2016
Aujourd'hui, dans la crise immédiate mais surtout demain lorsqu'il faudra s'unir durablement pour recoudre les plaies économiques et sociales.Ouest-France, 12/05/2020
Elle leur demande ensuite d'aller chercher des cailloux, et elle en remplit la panse du loup avant de le recoudre.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Armelle Hours (Cairn.info)
À moins de vouloir empêcher la nouveauté de naître, la sagesse de toute transmission est de ne jamais prétendre recoudre les haillons de la sagesse.Médium, 2005, Jean Lambert (Cairn.info)
Avant de s'en retourner recoudre ses fourrures, dans son atelier écubéen.Ouest-France, Marie LENGLET, 24/09/2019
Le temps est venu de recoudre, de relier ce que nous avons séparé.EMPAN, 2007, Zarina Khan (Cairn.info)
Pendant que je vous lisais ma pièce, cette opération s'est faite dans ma tête ; j'ai vu où il fallait couper et comment il fallait recoudre.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Le doigt complètement sectionné, une opération d'urgence a été faite pour le recoudre.Ouest-France, 02/04/2021
Elle va trouver le cordonnier pour lui demander de la recoudre ; le cordonnier demande des soies, et ainsi de suite.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Déchirer un vieux tissu fragile est à la portée de tout le monde, mais le recoudre maille à maille est une autre affaire.Ouest-France, 07/06/2021
D'où commencer pour arriver à retisser le fil et à recoudre le tissu de la conscience œuvrant vers l'absoluité du savoir ?Archives de Philosophie, 2014, Joseph Cohen (Cairn.info)
Un peu comme si on mettait un pansement sur une plaie plutôt que de la recoudre, en fait.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 12/06/2019
À quoi bon recoudre, quand les mots, qui étaient le dernier rempart, ne tiennent plus ?Cliniques méditerranéennes, 2020, Anne Bourgain, Olga Lucia Medina (Cairn.info)
Et il cherchait à recoudre les parcelles de phrases qu'il comprenait à la suite les unes des autres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RECOUDRE v. act.
& redupl. Rejoindre, rattacher avec du filet ce qui s'estoit descousu. Recoudre des bas, des souliers, une playe. RECOUSU, ÜE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.