rectifier
définition
Définition de
rectifier
verbe transitif
Rendre droit. Rectifier un alignement.
Modifier (qqch.) pour le rendre conforme. Rectifier un tracé. Rectifier un assaisonnement.
locution Rectifier le tir*.
Technique Exécuter la finition de (une pièce) par meulage.
Chimie Purifier (un liquide) par distillation.
Faire disparaître en corrigeant. Rectifier une erreur.
argot Tuer.
conjugaison
Conjugaison du verbe rectifier
actif
indicatif
présent
je rectifie
tu rectifies
il rectifie / elle rectifie
nous rectifions
vous rectifiez
ils rectifient / elles rectifient
imparfait
je rectifiais
tu rectifiais
il rectifiait / elle rectifiait
nous rectifiions
vous rectifiiez
ils rectifiaient / elles rectifiaient
passé simple
je rectifiai
tu rectifias
il rectifia / elle rectifia
nous rectifiâmes
vous rectifiâtes
ils rectifièrent / elles rectifièrent
futur simple
je rectifierai
tu rectifieras
il rectifiera / elle rectifiera
nous rectifierons
vous rectifierez
ils rectifieront / elles rectifieront
synonymes
Synonymes de rectifier verbe transitif
au sens de distiller
au sens de corriger
exemples
Phrases avec le mot rectifier
Rassurez-vous : que vous ayez ou non déjà régler votre dernier tiers, il n'est pas trop tard pour rectifier le tir a posteriori.Capital, 26/09/2013, « Déclaration d'impôt sur le revenu : il est encore possible… »
Il fallait à nouveau s'adapter et rectifier pour un retour correct.Contraste, 2021, Nathalie Poncelet (Cairn.info)
On a peut-être forcé un peu de temps en temps, il faudra qu'on arrive à rectifier ça.Ouest-France, Clément HEBERT, 07/11/2024
L'élève, comprenant ces images, va pouvoir identifier le caractère musical, rectifier son interprétation et surtout mémoriser ces éléments.Enfances et PSY, 2007, Pierre-Marie Bonafos, Alexandra Bruet (Cairn.info)
L'administration est donc en droit de rectifier la situation de notre lecteur.Capital, 13/05/2021, « Impôt sur le revenu : quel est le délai pour… »
Un autre intérêt de l'extensibilité est la possibilité de rectifier certaines opérations.Document numérique, 2006, Gábor BELLA, Yannis HARALAMBOUS (Cairn.info)
La série d’amendements déposés par mon groupe vise à rectifier les problèmes que je viens d’exposer.Europarl
Par la suite, le professionnel effectue une série de tests et de manipulations afin de rectifier les défauts de tonicité.Ça m'intéresse, 22/10/2020, « Kinésiologie : comprendre ses principes et ses bienfaits »
Ce temps précieux, que j'aurais employé à rectifier le placement des troupes sur la gauche, se passa sans fruit.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Une fois ces besoins identifiés, l'entrepreneur est la plupart du temps de lui-même capable de mettre en place un plan d'action pour rectifier la situation.Entreprendre et Innover, 2016, Christian Domeignoz, Estelle Morin (Cairn.info)
Elle détecta une torsion du tibia qu'on arriva à rectifier avec le temps.Contraste, 2019, Carole Lenfant (Cairn.info)
Un repère utile pour mieux comprendre le développement de cette petite cousine et, si besoin, en rectifier le programme.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 06/12/2023
Depuis, des groupes de travail ont été organisés pour rectifier le tir.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 11/11/2024
Il n'est pas trop tard pour rectifier le tir.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 26/11/2016
En cas d'erreur ou d'oubli, il est encore possible de rectifier le tir.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 05/09/2017
Pour rectifier le tir, 500 salariés ambassadeurs sont notamment nommés pour sensibiliser la totalité des collaborateurs à l'égalité femmes/hommes.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 02/03/2023
La justice sert à rectifier un rapport inégal, une mauvaise rencontre entre la victime et son agresseur.Cités, 2009, Fabienne Brugère (Cairn.info)
C'est au fisc qu'il faut s'adresser pour faire rectifier le tir (via son site ou votre centre des impôts).Capital, 03/05/2019, « Prélèvement à la source : comment réagir en cas d'erreurs… »
Or cela est contradictoire à ces prémisses : notre intelligence, qui peut se tromper, est susceptible de se rectifier.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Car côté belge, on compte en effet rectifier le tir rapidement.Capital, 04/05/2021, « Un agriculteur belge bouleverse le tracé de la frontière »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RECTIFIER v. act.
Corriger quelque manquement, & remettre les choses dans la regle. Cette procedure est mauvaise, il la faut rectifier. RECTIFIER, en termes de Chymie, c'est reïterer des distillations ou sublimations de choses dêjà distillées ou sublimées, comme eaux de vie, esprits & huiles, pour les avoir plus pures & plus sortes. On rectifie aussi les metaux par la coupelle, les regules par des fusions reïterées, & les autres substances par des operations convenables. RECTIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj. De l'esprit de vin rectifié, c'est celuy qui a été distillé plusieurs fois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.