Email catcher

épurer

définitions

épurer ​​​ verbe transitif

Rendre pur, plus pur, en éliminant les éléments étrangers. ➙ purifier ; épuration. Épurer un minerai.
au figuré Rendre meilleur, plus correct ou plus fin. ➙ améliorer, perfectionner. Épurer les mœurs. au participe passé Une version épurée d'un texte.
Éliminer certains éléments de (un groupe, une société). Épurer une administration.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'épure

tu épures

il épure / elle épure

nous épurons

vous épurez

ils épurent / elles épurent

imparfait

j'épurais

tu épurais

il épurait / elle épurait

nous épurions

vous épuriez

ils épuraient / elles épuraient

passé simple

j'épurai

tu épuras

il épura / elle épura

nous épurâmes

vous épurâtes

ils épurèrent / elles épurèrent

futur simple

j'épurerai

tu épureras

il épurera / elle épurera

nous épurerons

vous épurerez

ils épureront / elles épureront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Certains pesticides peuvent même agir sur la capacité du sol à retenir et épurer l'eau.Géo, 30/01/2017, « Terre arable : le pillage des ressources agricoles »
Viendra un jour où l'amour ne sera plus ce qu'il est à présent ; il se transformera, se spiritualisera, il s'épurera ...Albert Cim (1845-1924)
Mais le capitaine se contentait d'épurer ainsi mon travail, et il était rare qu'il discutât avec moi.Jules Verne (1828-1905)
On peut épurer les eaux de clarification provenant des installations aquicoles et financer les règles visant à l'amélioration et au contrôle de la qualité, de la traçabilité et de l'hygiène.Europarl
Cette méthode repose essentiellement sur l'usage de techniques statistiques afin d'épurer les résultats de toute contingence locale.Revue française de socio-économie, 2017, Nicolas Da Silva (Cairn.info)
Parmi les 527 agglomérations de plus de 150 000 habitants, 94 rejettent directement leurs eaux usées dans l'environnement sans les épurer, et 134 autres ne fournissent pas suffisamment d'informations.Europarl
Nous ne devons attendre aucune joie de nos semblables, mauvais ou infirmes, et nous sommes impuissants à les épurer, comme à les secourir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Comment faire alors pour l'épurer au maximum, aller jusqu'au point où l'on ne peut plus rien céder pour retrouver de la vie ?Africultures, 2003, Hafiz Dhaou, Ayoko Mensah (Cairn.info)
Elles doivent entretenir un œil de surveillance sur la société, l'épurer et en proscrire les méchants et les fripons....Ernest Hamel (1826-1898)
La sympathie préside aux rapports ; les nobles amitiés se nouent ; tout va s'épurer, s'attendrir.Marie d'Agoult (1805-1876)
Entre-temps il s'adressa à des amis et connaissances aux compétences éprouvées pour épurer le texte de toute erreur et pour en améliorer le style.Études théologiques et religieuses, 2009, Emidio Campi (Cairn.info)
Dans ces cas, il est nécessaire de les épurer de ce genre de référence, avant de redistribuer les informations agrégées.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Yvan Kowalski, Marino Widmer (Cairn.info)
Les affections s'épureront-elles, l'amour du prochain prendra-t-il de l'énergie ?Louis Reybaud (1799-1879)
Mais son admirable sincérité devait peu à peu venir en aide à son bon sens, et épurer son jugement.Alexandre Vinet (1797-1847)
Et un lagon central permet de récolter et d'épurer les eaux de pluie.Géo, 15/01/2009, « Lilypad : cité flottante pour réfugiés climatiques »
Devons-nous épurer l'ordonnancement juridique des scories d'inconstitutionnalité qui l'infectent ou devons-nous apporter une réponse aux demandes individuelles qui nous sont adressées ?Revue Française de Droit Constitutionnel, 2003, Paul Martens (Cairn.info)
En opposant la culture administrative ancienne et nouvelle, les gouvernements allemand et sud-africain ont pu épurer en adoptant une approche empiriste.Revue française d'administration publique, 2005, Frédéric EDEL, François LAFARGE (Cairn.info)
Almamon fit épurer la langue et réformer les caractères.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Plus elles ont été souillées par le péché, plus elles s'efforcent de s'épurer aux flammes de la foi et de l'expiation.Paul Lacroix (1806-1884)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESPURER » v. act.

Rendre une chose pure & nette, en separer les ordures & les corps estrangers. Les liqueurs s'espurent par la filtration & la distillation. Le mercure s'espure en le passant par le chamois, & en le sublimant. Les metaux s'espurent par les fusions reïterées. L'or s'espure par la coupelle, par l'inquart & la cementation.
 
ESPURER, se dit figurément en choses morales, sur tout au participe. L'Eglise Romaine a eu toûjours une foy fort espurée. Il n'entrera dans le ciel que des ames nettes & fort espurées. Le stile de cet Auteur est fort net & espuré, il n'a point de termes obscurs, ni barbares. Le coeur du juste s'espure dans les souffrances, comme l'or dans la fournaise.
 
ESPURÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022