Email catcher

honnêteté

définitions

honnêteté ​​​ nom féminin

Qualité d'une personne honnête (I) ou de ce qui est honnête. ➙ intégrité, probité.
Droiture, franchise. Aie au moins l'honnêteté de reconnaître ton erreur. En toute honnêteté. ➙ bonne foi.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Au contraire, un mouvement des yeux vers la gauche prouverait son honnêteté.Ça m'intéresse, 13/07/2012, « Nos yeux nous trahissent quand nous mentons : vrai ou… »
Dans vingt ans, ou trente ans, aura-t-on l'honnêteté intellectuelle de réécouter ce qui se joue en ce moment ?Ouest-France, 15/02/2021
Nous nous efforçons de prendre la plume avec tout le recul nécessaire, de la distance critique, de l'honnêteté intellectuelle.Ouest-France, 23/04/2021
Ses yeux, qui avaient toute l'audace de l'honnêteté, ne se baissèrent pas devant les siens, si effrayants qu'ils fussent.Jules Verne (1828-1905)
Dans de tels arrangements, ce sont les communautés, et non des individus, qui acquièrent une réputation d'honnêteté.Revue d'économie du développement, 2010, Partha Dasgupta (Cairn.info)
Ce n'est donc en rien le résultat d'un contrôle ou d'une manipulation, c'est une question d'honnêteté et de rigueur.Ouest-France, 30/04/2021
Et l'œil gris, si plein d'honnêteté, disparut de la fenêtre, ainsi que le bout de joue rouge.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Mais réunir de bonnes volontés, animées des mêmes valeurs d'éthique et d'honnêteté, c'est une bonne chose.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 08/04/2017
Cette dernière les rassure sur la qualité des produits et sur l'honnêteté des moyens utilisés.La Revue des Sciences de Gestion, 2008, Aïda Baccouche Ben Amara, Mustapha Zghal (Cairn.info)
Avouer sa baisse de régime en demandant du soutien, c'est faire preuve de clairvoyance et d'honnêteté.Capital, 18/06/2021, « Peut-on avouer que sa motivation est en baisse ? »
Cette démonstration d'honnêteté et de bravoure est une leçon d'instruction civique pour nous tous.Say, 2021, Joseph S. Nye Jr. (Cairn.info)
La question de l'agriculture est donc dans les esprits de tous les partenaires aux négociations et un peu d'honnêteté à ce sujet serait la bienvenue.Europarl
Sans doute l'immense majorité des élus du personnel gèrent-ils avec une honnêteté scrupuleuse les œuvres sociales dont les salariés leur ont confié la charge.Capital, 22/04/2011, « Le financement occulte des grandes organisations syndicales »
De nombreuses recherches en psychologie sociale ont démontré que la majorité des individus associe la beauté à l'intelligence, à l'honnêteté, etc.Capital, 20/08/2013, « Sexe, beauté, taille.... tous ces atouts qui peuvent doper votre… »
La sincérité des budgets et l'honnêteté de la gestion municipale n'étant pas remis en cause.Ouest-France, 16/03/2021
Cette exigence, par l'honnêteté intellectuelle qu'elle implique, est en elle-même louable.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2002, Jean-Pascal Chazal (Cairn.info)
Cette prise de position n'était pas déterminée que par une raison d'honnêteté intellectuelle.Le sociographe, 2014, Philippe Lyet (Cairn.info)
Vous verrez : ils fondent à vue d'œil au soleil de l'honnêteté intellectuelle.Capital, 28/12/2015, « Conflits en entreprise : l'art et la manière de les… »
Ne pas avoir peur des peurs, c'est faire preuve d'honnêteté avec soi-même, ne pas se cacher la réalité.Ouest-France, 21/04/2020
D'un point de vue opérationnel, il est alors recommandé de donner des gages d'honnêteté, de transparence, de réactivité et d'ouverture.Espaces et sociétés, 2009, Rémi Barbier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HONNESTETÉ » s. f.

Pureté de moeurs. On ne doit pas souffrir l'impression des livres qui pechent contre l'honnesteté publique. les regles de l'honnesteté sont les regles de la bienseance, des bonnes moeurs. l'honnesteté des femmes, c'est la chasteté, la modestie, la pudeur, la retenuë. l'honnesteté des hommes, est une maniere d'agir juste, sincere, courtoise, obligeante, civile. Il m'a fait cent honnestetez, quand je l'ay esté voir. J'ay trouvé de l'honnesteté dans toutes ses actions.
 
On appelle aussi une honnesteté, un present mediocre qu'on fait à ceux qui nous ont rendu quelque service ; une espece de salaire dont on n'estoit point convenu, & qu'on donne de sa bonne volonté.
Le mot du jour glottophobie glottophobie

Le mot glottophobie fait son entrée dans l’édition 2023 du Petit Robert.

Médéric Gasquet-Cyrus 22/06/2022