honnêteté
définition
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec honnêteté
verbe + honnêteté
honnêteté + adjectif
exemples
Phrases avec le mot honnêteté
Ses yeux, qui avaient toute l'audace de l'honnêteté, ne se baissèrent pas devant les siens, si effrayants qu'ils fussent.Jules Verne (1828-1905)
Du reste, la réputation d'honnêteté, les bons rapports de voisinage, jouent un rôle plus important que le critère d'instruction dans leur recrutement.Afrique contemporaine, 2018, Alain Bonnassieux, Fabrice Gangneron (Cairn.info)
Le lendemain, le journal reconnaît ce succès avec honnêteté.Ouest-France, Olivier RENAULT, 21/10/2023
Du fait qu'il n'embellissait pas les choses, c'est le langage de la vérité, l'honnêteté intellectuelle, la pureté de l'observation, qui parlaient par sa bouche.Le Coq-héron, 2010 (Cairn.info)
Et l'œil gris, si plein d'honnêteté, disparut de la fenêtre, ainsi que le bout de joue rouge.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Cette considération du problème pédagogique de la philosophie et de la philosophie comme pédagogie résonne avec la recherche de l'honnêteté pascalienne comme qualité universelle.Le Philosophoire, 2020, Yoen Qian-Laurent (Cairn.info)
Vous verrez : ils fondent à vue d'œil au soleil de l'honnêteté intellectuelle.Capital, 28/12/2015, « Conflits en entreprise : l'art et la manière de les… »
Sans doute l'immense majorité des élus du personnel gèrent-ils avec une honnêteté scrupuleuse les œuvres sociales dont les salariés leur ont confié la charge.Capital, 22/04/2011, « Le financement occulte des grandes organisations syndicales »
De nombreuses recherches en psychologie sociale ont démontré que la majorité des individus associe la beauté à l'intelligence, à l'honnêteté, etc.Capital, 20/08/2013, « Sexe, beauté, taille.... tous ces atouts qui peuvent doper votre… »
Cet ouvrage reste toutefois un outil de travail d'une grande richesse et d'une grande honnêteté intellectuelle.politique étrangère, 2012 (Cairn.info)
Il demande d'abord de se voir reconnaître ce qu'il accorde à l'athée : l'intelligence et l'honnêteté.Nouvelle revue théologique, 2011, Yves Labbé (Cairn.info)
Il est vrai que certains ont déjà des doutes sur son honnêteté.Ouest-France, Olivier RENAULT, 07/08/2021
C'était enfin un homme de grandes valeurs d'amitié, d'honnêteté et d'éthique.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 08/04/2024
Une honnêteté bien mal récompensée à ses yeux.Ouest-France, Philippe ECALLE, 24/09/2020
L'honnêteté de cette prévenue, jugée en comparution immédiate, devrait, selon toute logique, l'envoyer en cours d'assises.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 26/04/2023
Et ce dernier a joué la carte de l'honnêteté.Ouest-France, Arthur PINEAU, 03/03/2024
En revanche, mesurer le niveau de justice et d'honnêteté pose de réels problèmes conceptuels.Revue française d'administration publique, 2010, Wouter Van Doren, Zsuzsanna Lonti (Cairn.info)
Avouer sa baisse de régime en demandant du soutien, c'est faire preuve de clairvoyance et d'honnêteté.Capital, 18/06/2021, « Peut-on avouer que sa motivation est en baisse ? »
Au contraire, un mouvement des yeux vers la gauche prouverait son honnêteté.Ça m'intéresse, 13/07/2012, « Nos yeux nous trahissent quand nous mentons : vrai ou… »
La question de l'agriculture est donc dans les esprits de tous les partenaires aux négociations et un peu d'honnêteté à ce sujet serait la bienvenue.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HONNESTETÉ s. f.
Pureté de moeurs. On ne doit pas souffrir l'impression des livres qui pechent contre l'honnesteté publique. les regles de l'honnesteté sont les regles de la bienseance, des bonnes moeurs. l'honnesteté des femmes, c'est la chasteté, la modestie, la pudeur, la retenuë. l'honnesteté des hommes, est une maniere d'agir juste, sincere, courtoise, obligeante, civile. Il m'a fait cent honnestetez, quand je l'ay esté voir. J'ay trouvé de l'honnesteté dans toutes ses actions. On appelle aussi une honnesteté, un present mediocre qu'on fait à ceux qui nous ont rendu quelque service ; une espece de salaire dont on n'estoit point convenu, & qu'on donne de sa bonne volonté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.