Email catcher

honnêteté

Définition

Définition de honnêteté ​​​ nom féminin

Qualité d'une personne honnête (I) ou de ce qui est honnête. ➙ intégrité, probité.
Droiture, franchise. Aie au moins l'honnêteté de reconnaître ton erreur. En toute honnêteté. ➙ bonne foi.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot honnêteté

Mais réunir de bonnes volontés, animées des mêmes valeurs d'éthique et d'honnêteté, c'est une bonne chose.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 08/04/2017
Dans de tels arrangements, ce sont les communautés, et non des individus, qui acquièrent une réputation d'honnêteté.Revue d'économie du développement, 2010, Partha Dasgupta (Cairn.info)
D'un point de vue opérationnel, il est alors recommandé de donner des gages d'honnêteté, de transparence, de réactivité et d'ouverture.Espaces et sociétés, 2009, Rémi Barbier (Cairn.info)
La question de l'agriculture est donc dans les esprits de tous les partenaires aux négociations et un peu d'honnêteté à ce sujet serait la bienvenue.Europarl
Dans vingt ans, ou trente ans, aura-t-on l'honnêteté intellectuelle de réécouter ce qui se joue en ce moment ?Ouest-France, 15/02/2021
Ses yeux, qui avaient toute l'audace de l'honnêteté, ne se baissèrent pas devant les siens, si effrayants qu'ils fussent.Jules Verne (1828-1905)
La sincérité des budgets et l'honnêteté de la gestion municipale n'étant pas remis en cause.Ouest-France, 16/03/2021
Et l'œil gris, si plein d'honnêteté, disparut de la fenêtre, ainsi que le bout de joue rouge.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Sans doute l'immense majorité des élus du personnel gèrent-ils avec une honnêteté scrupuleuse les œuvres sociales dont les salariés leur ont confié la charge.Capital, 22/04/2011, « Le financement occulte des grandes organisations syndicales »
Vous verrez : ils fondent à vue d'œil au soleil de l'honnêteté intellectuelle.Capital, 28/12/2015, « Conflits en entreprise : l'art et la manière de les… »
Avouer sa baisse de régime en demandant du soutien, c'est faire preuve de clairvoyance et d'honnêteté.Capital, 18/06/2021, « Peut-on avouer que sa motivation est en baisse ? »
Cette démonstration d'honnêteté et de bravoure est une leçon d'instruction civique pour nous tous.Say, 2021, Joseph S. Nye Jr. (Cairn.info)
Au contraire, un mouvement des yeux vers la gauche prouverait son honnêteté.Ça m'intéresse, 13/07/2012, « Nos yeux nous trahissent quand nous mentons : vrai ou… »
Ne pas avoir peur des peurs, c'est faire preuve d'honnêteté avec soi-même, ne pas se cacher la réalité.Ouest-France, 21/04/2020
Cette exigence, par l'honnêteté intellectuelle qu'elle implique, est en elle-même louable.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2002, Jean-Pascal Chazal (Cairn.info)
Cette dernière les rassure sur la qualité des produits et sur l'honnêteté des moyens utilisés.La Revue des Sciences de Gestion, 2008, Aïda Baccouche Ben Amara, Mustapha Zghal (Cairn.info)
Ce n'est donc en rien le résultat d'un contrôle ou d'une manipulation, c'est une question d'honnêteté et de rigueur.Ouest-France, 30/04/2021
Nous nous efforçons de prendre la plume avec tout le recul nécessaire, de la distance critique, de l'honnêteté intellectuelle.Ouest-France, 23/04/2021
Cette prise de position n'était pas déterminée que par une raison d'honnêteté intellectuelle.Le sociographe, 2014, Philippe Lyet (Cairn.info)
De nombreuses recherches en psychologie sociale ont démontré que la majorité des individus associe la beauté à l'intelligence, à l'honnêteté, etc.Capital, 20/08/2013, « Sexe, beauté, taille.... tous ces atouts qui peuvent doper votre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HONNESTETÉ s. f.

Pureté de moeurs. On ne doit pas souffrir l'impression des livres qui pechent contre l'honnesteté publique. les regles de l'honnesteté sont les regles de la bienseance, des bonnes moeurs. l'honnesteté des femmes, c'est la chasteté, la modestie, la pudeur, la retenuë. l'honnesteté des hommes, est une maniere d'agir juste, sincere, courtoise, obligeante, civile. Il m'a fait cent honnestetez, quand je l'ay esté voir. J'ay trouvé de l'honnesteté dans toutes ses actions.
 
On appelle aussi une honnesteté, un present mediocre qu'on fait à ceux qui nous ont rendu quelque service ; une espece de salaire dont on n'estoit point convenu, & qu'on donne de sa bonne volonté.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine