Email catcher

rédimer

définitions

rédimer ​​​ verbe transitif

Religion Racheter ; sauver. Rédimer les pécheurs (➙ rédemption).

conjugaison

actif

indicatif

présent

je rédime

tu rédimes

il rédime / elle rédime

nous rédimons

vous rédimez

ils rédiment / elles rédiment

imparfait

je rédimais

tu rédimais

il rédimait / elle rédimait

nous rédimions

vous rédimiez

ils rédimaient / elles rédimaient

passé simple

je rédimai

tu rédimas

il rédima / elle rédima

nous rédimâmes

vous rédimâtes

ils rédimèrent / elles rédimèrent

futur simple

je rédimerai

tu rédimeras

il rédimera / elle rédimera

nous rédimerons

vous rédimerez

ils rédimeront / elles rédimeront

synonymes

rédimer verbe transitif

racheter, réhabiliter, sauver

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est rédimer une dette, et la transformer en un don, dont profitera son enfant : c'est cela devenir parent.Champ Psychosomatique, 2007, Christian Flavigny (Cairn.info)
À la soif de sauver des uns correspond la certitude d'une absence paternelle que les autres seraient appelés à rédimer.La clinique lacanienne, 2008, Gérard Pommier (Cairn.info)
La loi qui exempte les sexagénaires est nulle quand ces victimes n'ont pas de quoi se rédimer.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Au contraire, il en parle le langage et ambitionne de se rédimer de ses poursuites judiciaires et de son image de coupable.Revue Droit & Littérature, 2020, Angelin Leandri (Cairn.info)
S'agit-il de rédimer sa propre laideur en en faisant un trait d'espèce et d'univers ?Les temps modernes, 2006, Jean-François Louette (Cairn.info)
L'associatif peut avoir cette vertu de rédimer les trous ou les manques du système.Contraste, 2016, Pom Bessot, Philippe Lefait (Cairn.info)
Ces derniers seraient des lieux de l'être où se rédimeraient, dans une vaste kénose, les souffrances accumulées de l'histoire.Diogène, 2020, Charles Romain Mbele (Cairn.info)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REDIMER » v. act.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Se rachetter de quelque peine, travail ou affliction. Il a accordé à la partie tout ce qu'elle luy demandoit, pour se redimer de procés, de prison. On souffre des creations de pensions sur les Benefices, afin qu'un titulaire se puisse redimer de vexation. J'allois chez vous pour vous voir, mais puis que je vous trouve, vous m'avez redimé de cette peine. Ce mot vient du Latin redimere.
 
REDIMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Courir le guilledou Courir le guilledou

Courir le jupon, le cotillon, ou la prétentaine sont autant de manières imaginées d’évoquer la recherche et la multiplication d’aventures galantes.

23/11/2021