rédimer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe rédimer
actif
indicatif
présent
je rédime
tu rédimes
il rédime / elle rédime
nous rédimons
vous rédimez
ils rédiment / elles rédiment
imparfait
je rédimais
tu rédimais
il rédimait / elle rédimait
nous rédimions
vous rédimiez
ils rédimaient / elles rédimaient
passé simple
je rédimai
tu rédimas
il rédima / elle rédima
nous rédimâmes
vous rédimâtes
ils rédimèrent / elles rédimèrent
futur simple
je rédimerai
tu rédimeras
il rédimera / elle rédimera
nous rédimerons
vous rédimerez
ils rédimeront / elles rédimeront
synonymes
Synonymes de rédimer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot rédimer
Ces derniers seraient des lieux de l'être où se rédimeraient, dans une vaste kénose, les souffrances accumulées de l'histoire.Diogène, 2020, Charles Romain Mbele (Cairn.info)
La loi qui exempte les sexagénaires est nulle quand ces victimes n'ont pas de quoi se rédimer.Louis Ange Pitou (1767-1846)
C'est rédimer une dette, et la transformer en un don, dont profitera son enfant : c'est cela devenir parent.Champ Psychosomatique, 2007, Christian Flavigny (Cairn.info)
L'associatif peut avoir cette vertu de rédimer les trous ou les manques du système.Contraste, 2016, Pom Bessot, Philippe Lefait (Cairn.info)
Au contraire, il en parle le langage et ambitionne de se rédimer de ses poursuites judiciaires et de son image de coupable.Revue Droit & Littérature, 2020, Angelin Leandri (Cairn.info)
À la soif de sauver des uns correspond la certitude d'une absence paternelle que les autres seraient appelés à rédimer.La clinique lacanienne, 2008, Gérard Pommier (Cairn.info)
S'agit-il de rédimer sa propre laideur en en faisant un trait d'espèce et d'univers ?Les temps modernes, 2006, Jean-François Louette (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REDIMER v. act.
qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Se rachetter de quelque peine, travail ou affliction. Il a accordé à la partie tout ce qu'elle luy demandoit, pour se redimer de procés, de prison. On souffre des creations de pensions sur les Benefices, afin qu'un titulaire se puisse redimer de vexation. J'allois chez vous pour vous voir, mais puis que je vous trouve, vous m'avez redimé de cette peine. Ce mot vient du Latin redimere. REDIMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.