Email catcher

rédemption

définition

Définition de rédemption ​​​ nom féminin

Religion Rachat du genre humain par le Christ. ➙ salut. Le mystère de la Rédemption.
Fait de racheter, de se racheter (au sens religieux ou moral). La rédemption des péchés (➙ rédimer).

synonymes

exemples

Phrases avec le mot rédemption

Et n'était-ce pas le signe de la rédemption, la marque d'un amour purifié par une flamme nouvelle, ce bonheur inouï qui l'avait foudroyée, un soir ?Michel Corday (1869-1937)
Jusqu'à la rédemption, la paix faite avec son père et la découverte de sa vocation d'écrivaine.Ouest-France, 19/12/2020
Si tel était le cas, pour certains monstres des mers, on ne parlera pas de renaissance, mais de rédemption.Géo, 09/12/2020, « Changement de cap pour les compagnies de croisière ? »
Cette pastorale de la solidarité et de la rédemption s'accompagne d'une multitude de zones d'ombre pointées par l'auteure.Études, 2018 (Cairn.info)
L'autrice joue d'ailleurs avec ce personnage comme un chat avec une souris, le malmenant souvent, jusqu'à la rédemption finale.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 11/02/2021
C'est la rédemption qui s'accomplit au fond de notre âme : et ce grand sacrifice ne peut se renouveler.Alexandre Vinet (1797-1847)
Cinq ans après son interpellation, l'homme vit son procès comme une rédemption et multiplie les signaux de bonne volonté.Ouest-France, 01/06/2021
Elle permet de protéger définitivement la société et la population contre des criminels dont c'est aussi, parfois, la seule voie de rédemption.Europarl
De par ce double sacrifice, le christianisme génère son propre pouvoir de rédemption.Pardès, 2009, Ronnie Po-chia Hsia (Cairn.info)
Cet homme est pourtant devenu l'exemple de la rédemption, du pardon, du repentir, de la conversion.Ouest-France, 01/08/2017
Une histoire de rédemption, une espèce de psychanalyse sauvage en forme de conte de fées.Ouest-France, 24/05/2021
Il y a donc contradiction frappante à se placer dans cette hypothèse pour attaquer la rédemption, et à en sortir pour défendre le péché originel.Charles de Rémusat (1797-1875)
Le legs de la défaite, le lourd présent de l'ennemi, peut être l'instrument de notre rédemption.Gustave Le Bon (1841-1931)
Elle en arrive à se construire, via son identification au fils, un fantasme de rédemption.L'en-je lacanien, 2007, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Elle serait alors un outil de rédemption contemporain de l'économie de marché.Revue française de gestion, 2009, MICHEL ALBOUY (Cairn.info)
Cette distinction dans la création se retrouve dans l'économie de la rédemption.Recherches de science religieuse, 2011, Bernard Sesboüé (Cairn.info)
Bien au contraire, certains personnages redoutables choisissent la voie de la rédemption au fil des épisodes.Ouest-France, Alexis Savona, 25/03/2021
Dans cette optique, la rédemption automatique est une anticipation automatique de la rédemption.Rue Descartes, 2006, Frédéric Neyrat (Cairn.info)
Il se retrouve au contraire, et il est près de la rédemption....Octave Mirbeau (1848-1917)
Le jour où l'on découvre la terre est un jour de rédemption et de pacification générale.Édouard Corbière (1793-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REDEMPTION s. f.

Rachat, remise en liberté. J. C. a operé le mystere de nôtre redemption sur l'arbre de la croix. L'Ordre des Mathurins & celuy de la Merci sont établis pour la redemption des captifs d'entre les mains des Infideles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.