rédemption
définition
synonymes
Synonymes de rédemption nom féminin
exemples
Phrases avec le mot rédemption
Le legs de la défaite, le lourd présent de l'ennemi, peut être l'instrument de notre rédemption.Gustave Le Bon (1841-1931)
La souffrance ferait monter jusqu'au ciel, son épreuve serait une rédemption.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Françoise NEAU (Cairn.info)
Il y a une part de tragédie dans cette histoire de rédemption tennistique.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 13/06/2021
Il est trompeur (il ne croit pas en la promesse d'une rédemption, qu'il annonça pourtant le premier).Lignes, 2018, Gérard Pommier (Cairn.info)
Elle permet de protéger définitivement la société et la population contre des criminels dont c'est aussi, parfois, la seule voie de rédemption.Europarl
Le pardon ou la rédemption forcée qu'imposerait le temps qui passe.Les Cahiers Portalis, 2015, Bruno Rebstock (Cairn.info)
C'est la rédemption qui s'accomplit au fond de notre âme : et ce grand sacrifice ne peut se renouveler.Alexandre Vinet (1797-1847)
Il se retrouve au contraire, et il est près de la rédemption....Octave Mirbeau (1848-1917)
Et n'était-ce pas le signe de la rédemption, la marque d'un amour purifié par une flamme nouvelle, ce bonheur inouï qui l'avait foudroyée, un soir ?Michel Corday (1869-1937)
Pourquoi attendre alors que le thème de la rédemption par l'amour fonctionne comme tel ?Cités, 2020, Marie-Anne Lescourret (Cairn.info)
En effet, la rédemption des gnostiques advient par la spéculation, la connaissance.Cités, 2020, Avishag Zafrani (Cairn.info)
Le mercato hivernal aurait pu être un pas de plus vers cette rédemption.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 28/01/2023
Son parcours de rédemption est vite couronné de succès.Ouest-France, Nicolas COSSIC, 24/09/2023
Peut-être un premier pas sur le chemin de la rédemption ?Ouest-France, Aymeric FIAUDRIN, 14/10/2023
Une peine au cours de laquelle il a minutieusement préparé sa rédemption.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 23/09/2018
La rédemption passe par le corps des femmes ?Ouest-France, Philippe LEMOINE, 19/05/2024
En termes de théologie politique, on peut le définir comme une rédemption messianique : le passage de la cité terrestre à la cité céleste.Cités, 2018, Enzo Traverso, Jean-Marc Durand-Gasselin (Cairn.info)
Il y a donc contradiction frappante à se placer dans cette hypothèse pour attaquer la rédemption, et à en sortir pour défendre le péché originel.Charles de Rémusat (1797-1875)
Le jour où l'on découvre la terre est un jour de rédemption et de pacification générale.Édouard Corbière (1793-1875)
Si tel était le cas, pour certains monstres des mers, on ne parlera pas de renaissance, mais de rédemption.Géo, 09/12/2020, « Changement de cap pour les compagnies de croisière ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REDEMPTION s. f.
Rachat, remise en liberté. J. C. a operé le mystere de nôtre redemption sur l'arbre de la croix. L'Ordre des Mathurins & celuy de la Merci sont établis pour la redemption des captifs d'entre les mains des Infideles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.