Email catcher

réhabiliter

définition

Définition de réhabiliter ​​​ verbe transitif

Rendre à (qqn) ses droits perdus et l'estime publique. Réhabiliter la victime d'une erreur judiciaire. au participe passé Condamné réhabilité.
Rétablir dans l'estime, dans la considération d'autrui. pronominal Se réhabiliter. ➙ se racheter.
Remettre en bon état pour l'habitation. ➙ rénover. au participe passé Immeuble ancien réhabilité.

conjugaison

Conjugaison du verbe réhabiliter

actif

indicatif
présent

je réhabilite

tu réhabilites

il réhabilite / elle réhabilite

nous réhabilitons

vous réhabilitez

ils réhabilitent / elles réhabilitent

imparfait

je réhabilitais

tu réhabilitais

il réhabilitait / elle réhabilitait

nous réhabilitions

vous réhabilitiez

ils réhabilitaient / elles réhabilitaient

passé simple

je réhabilitai

tu réhabilitas

il réhabilita / elle réhabilita

nous réhabilitâmes

vous réhabilitâtes

ils réhabilitèrent / elles réhabilitèrent

futur simple

je réhabiliterai

tu réhabiliteras

il réhabilitera / elle réhabilitera

nous réhabiliterons

vous réhabiliterez

ils réhabiliteront / elles réhabiliteront

synonymes

Synonymes de réhabiliter verbe transitif

au sens de innocenter
au sens de réinsérer

exemples

Phrases avec le mot réhabiliter

Construire au moins 150.000 à 200.000 logements sociaux par an, et en réhabiliter 500.000 autres.Capital, 05/03/2012, « Logement : toutes les propositions des candidats »
Espérons aussi qu'une démocratie de la technique contribue à réhabiliter le progrès autre que technique, et des intelligences autres que comptables.Le débat, 2020, Chloé Ridel (Cairn.info)
Le centre historique ne manque pas de logements à réhabiliter.Ouest-France, Patrick BRIONNE, 17/01/2018
C'est pourquoi il y a autre chose à faire que réhabiliter le populisme et proposer des dispositifs pour ce faire.Multitudes, 2015, Alicia Amilec, Anne Morbic (Cairn.info)
Essayait-il de s'excuser, sinon de se réhabiliter, devant le tribunal de sa conscience ?Émile Gaboriau (1832-1873)
Cela contribue grandement à réhabiliter le corps des officiers aux yeux de l'opinion publique.Vingtième siècle, 2014, Tewficq Aclimandos (Cairn.info)
Il est plus aisé d'accabler ceux qui ont failli que de prendre leur défense et de chercher à les réhabiliter.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Il est impossible de réhabiliter des personnes qui n'ont, pour la plupart, jamais été habilitées.Europarl
Un jour, pour se soustraire aux vifs reproches que je lui adressais, il essaya de réhabiliter la passion du jeu.George Sand (1804-1876)
Il est vital pour eux-mêmes, pour leur famille et pour cet enfant refusé dans sa différence, de les aider à réhabiliter leur fonction parentale.Contraste, 2013, Marie-Thé Carton (Cairn.info)
Elle n'est pas non plus de réhabiliter la poésie délaissée dans la culture.Revue catholique internationale communio, 2021, Jean Duchesne (Cairn.info)
De quoi donner des idées aux commerçants, soucieux de réhabiliter cet espace, avec parfois des avis qui divergent.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 30/09/2020
Quant aux couleurs d'origine, l'idée est de les réhabiliter.Ouest-France, Charles JOSSE, 30/11/2021
La première consiste à réhabiliter les deux sites, afin de mieux les sécuriser.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 03/03/2016
Quelque 2 100 m2 sur trois niveaux à réhabiliter et restaurer dans les règles de l'art.Ouest-France, Pierre WADOUX, 20/02/2016
Avec cette somme, il est envisagé de construire 173 logements neufs et d'en réhabiliter 171.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 28/06/2024
Il s'est pris de passion pour les cépages açoriens et a décidé de les réhabiliter et d'en faire la promotion.Norois, 2020, Louis Marrou (Cairn.info)
Dans ces communes, l'enjeu ne saurait se limiter à réhabiliter le patrimoine immobilier.Capital, 15/04/2019, « Grand débat : des annonces pour revitaliser l'activité de nos… »
Grâce aux efforts entrepris par la mairie pour réhabiliter le vieux centre, les poches d'habitat insalubres ont disparu et les commerces de proximité foisonnent.Capital, 23/03/2011, « Marseille : beaucoup de bons plans immobiliers à l'écart du… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REHABILITER v. act.

Restablir quelqu'un en son premier estat, nonobstant qu'il ait failli, qu'il ait derogé, qu'il soit devenu irregulier. Le Roy seul peut rehabiliter un Officier qui a été noté, condamné, degradé, ou un Gentilhomme qui a derogé à Noblesse. Le Pape rehabilite, rend capables des Benefices & des Ordres, ceux qui étoient tombés en heresie, en irregularité. Un Ecclesiastique qui a assisté à un jugement de mort doit estre rehabilité, & obtenir une absolution qu'on appelle à saevis.
 
REHABILITÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine