Email catcher

réhabiliter

Définition

Définition de réhabiliter ​​​ verbe transitif

Rendre à (qqn) ses droits perdus et l'estime publique. Réhabiliter la victime d'une erreur judiciaire. au participe passé Condamné réhabilité.
Rétablir dans l'estime, dans la considération d'autrui. pronominal Se réhabiliter. ➙ se racheter.
Remettre en bon état pour l'habitation. ➙ rénover. au participe passé Immeuble ancien réhabilité.

Conjugaison

Conjugaison du verbe réhabiliter

actif

indicatif
présent

je réhabilite

tu réhabilites

il réhabilite / elle réhabilite

nous réhabilitons

vous réhabilitez

ils réhabilitent / elles réhabilitent

imparfait

je réhabilitais

tu réhabilitais

il réhabilitait / elle réhabilitait

nous réhabilitions

vous réhabilitiez

ils réhabilitaient / elles réhabilitaient

passé simple

je réhabilitai

tu réhabilitas

il réhabilita / elle réhabilita

nous réhabilitâmes

vous réhabilitâtes

ils réhabilitèrent / elles réhabilitèrent

futur simple

je réhabiliterai

tu réhabiliteras

il réhabilitera / elle réhabilitera

nous réhabiliterons

vous réhabiliterez

ils réhabiliteront / elles réhabiliteront

Synonymes

Synonymes de se réhabiliter verbe pronominal

se racheter, se rattraper, [auprès de quelqu'un] recouvrer l'estime de

Exemples

Phrases avec le mot réhabiliter

Un jour, pour se soustraire aux vifs reproches que je lui adressais, il essaya de réhabiliter la passion du jeu.George Sand (1804-1876)
La municipalité a proposé de réhabiliter un local inoccupé (l'ancienne perception), mais ne souhaitait pas gérer le lieu.Ouest-France, 25/06/2021
Il est plus aisé d'accabler ceux qui ont failli que de prendre leur défense et de chercher à les réhabiliter.Claude-François de Méneval (1778-1850)
De façon spécifique, chacune des adolescentes semble aspirer à réhabiliter le statut maternel.L'Autre, 2008, Malika Mansouri, Gesine Sturm, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Des voies piétonnières à réhabiliter près du centre bourg sont à l'étude.Ouest-France, 17/02/2021
Une façon pour elle de réhabiliter un animal souvent mal connu.Ouest-France, Sandrine PELLETIER, 15/08/2020
Construire au moins 150.000 à 200.000 logements sociaux par an, et en réhabiliter 500.000 autres.Capital, 05/03/2012, « Logement : toutes les propositions des candidats »
Essayait-il de s'excuser, sinon de se réhabiliter, devant le tribunal de sa conscience ?Émile Gaboriau (1832-1873)
Dans ce biais, l'adoption convoque la solidarité du mythe qui confère à l'enfant le pouvoir de réhabiliter les fonctions procréatrices.Cahiers de psychologie clinique, 2009, Mourad Merdaci (Cairn.info)
D'abord [quand on considère] tout ce qui était à réhabiliter : plomberies, robinets, portes qui ne ferment plus, toutes les surfaces intérieures, etc.Clara, 2018, Lucas Brusco, Martial Résibois (Cairn.info)
De prime abords c'est l'honneur de la femme qu'on tente de réhabiliter, mais aussi, éviter à l'enfant le préjudice de naître, mais est-ce si vrai ?Journal International de Bioéthique, 2007, Abdelhafid Ossoukine (Cairn.info)
Le défrichage d'un segment d'un ancien chemin rural fait partie d'un projet municipal visant à réhabiliter les cheminements doux sur le territoire.Ouest-France, 20/04/2021
Le but : réhabiliter 2 km de réseau d'eaux usées.Ouest-France, 26/09/2021
Dans ces communes, l'enjeu ne saurait se limiter à réhabiliter le patrimoine immobilier.Capital, 15/04/2019, « Grand débat : des annonces pour revitaliser l'activité de nos… »
Grâce aux efforts entrepris par la mairie pour réhabiliter le vieux centre, les poches d'habitat insalubres ont disparu et les commerces de proximité foisonnent.Capital, 23/03/2011, « Marseille : beaucoup de bons plans immobiliers à l'écart du… »
Cette séquence entreprend en effet de réhabiliter le monde sensible.Les études philosophiques, 2009, Pierre-Marie Morel (Cairn.info)
De nouvelles normes techniques sont mises en œuvre pour reconstruire, rénover et réhabiliter des villages et l'occupation du sol.Information Géographique, 2016, Emmanuel Véron (Cairn.info)
Il est impossible de réhabiliter des personnes qui n'ont, pour la plupart, jamais été habilitées.Europarl
La réunion publique proposée par la municipalité, mardi, a concerné cet espace naturel et les projets pour le réhabiliter et le protéger.Ouest-France, 26/04/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REHABILITER v. act.

Restablir quelqu'un en son premier estat, nonobstant qu'il ait failli, qu'il ait derogé, qu'il soit devenu irregulier. Le Roy seul peut rehabiliter un Officier qui a été noté, condamné, degradé, ou un Gentilhomme qui a derogé à Noblesse. Le Pape rehabilite, rend capables des Benefices & des Ordres, ceux qui étoient tombés en heresie, en irregularité. Un Ecclesiastique qui a assisté à un jugement de mort doit estre rehabilité, & obtenir une absolution qu'on appelle à saevis.
 
REHABILITÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine