Email catcher

racheter

définitions

racheter ​​​ | ​​​ verbe transitif

Acheter de nouveau. Racheter des actions. Il faut racheter du pain.
Acheter (à qqn qui a acheté). Racheter une entreprise. ➙ absorber.
Se libérer de (une obligation) en versant une indemnité. Racheter des points de retraite.
Obtenir, contre rançon, la mise en liberté de (qqn). Racheter des prisonniers.
Sauver par la rédemption. ➙ rédimer. Racheter un criminel. ➙ réhabiliter.
Réparer par sa conduite ultérieure ; faire oublier ou pardonner. pronominal Se racheter par des gentillesses.
Architecture Corriger, compenser (une irrégularité, une différence de plan, de forme) en ménageant une transition.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je rachète

tu rachètes

il rachète / elle rachète

nous rachetons

vous rachetez

ils rachètent / elles rachètent

imparfait

je rachetais

tu rachetais

il rachetait / elle rachetait

nous rachetions

vous rachetiez

ils rachetaient / elles rachetaient

passé simple

je rachetai

tu rachetas

il racheta / elle racheta

nous rachetâmes

vous rachetâtes

ils rachetèrent / elles rachetèrent

futur simple

je rachèterai

tu rachèteras

il rachètera / elle rachètera

nous rachèterons

vous rachèterez

ils rachèteront / elles rachèteront

synonymes

racheter verbe transitif

expier, compenser, délivrer de, effacer, faire oublier, libérer de, payer, rattraper, réparer

sauver, réhabiliter, [Religion] rédimer

[une entreprise] reprendre, absorber, filialiser, récupérer

il n'y en a pas un pour racheter l'autre

il n'y en a pas un pour rattraper l'autre

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Durant cette période, le repreneur peut aussi se servir de l'expérience du cédant pour mieux comprendre les mécanismes de l'entreprise qu'il vient de racheter.L'Expansion Management Review, 2006, Philippe Charpy, Guillaume Schier (Cairn.info)
En vendant ainsi une ou deux paires de chaussures, les compagnons pouvaient faire vivre leur famille et racheter pour deux autres shilling de cuir.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2007, Giorgio Riello (Cairn.info)
Quand la propriétaire de l'établissement lui propose de racheter le fonds de commerce en 1981, il n'a pas un sou en poche.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 11/04/2020
Sur des conseils bienveillants, il nous a ensuite soumis l'idée de la racheter.Ouest-France, 02/01/2017
Mais elle eût voulu racheter au prix d'une éternité de malheur la nécessité cruelle où elle se trouvait.Stendhal (1783-1842)
Comme pour racheter le langage, et démontrer ainsi que les mots peuvent penser ce qu'ils ne peuvent pas même dire.La pensée de midi, 2010 (Cairn.info)
Ce n'est en effet pas le type d'appareil que l'on souhaite avoir besoin de racheter chaque année.Ouest-France, 27/10/2020
Il est dès lors de notre devoir, tant vis-à-vis de ces pays que de nous-mêmes, de nous racheter une conduite.Europarl
La municipalité s'engage à la racheter ou à la faire racheter par un tiers, avant le 25 juillet 2028.Ouest-France, 24/05/2021
Pour arrêter de travailler à un âge raisonnable, beaucoup devront racheter des trimestres.Capital, 04/03/2014, « Rachat de trimestres de retraite : oui, mais pas trop… »
De même, une grande entreprise n'a aucune obligation légale de racheter l'entreprise qu'elle a contribué à financer par sa participation à la syndication.Revue française de gestion, 2006, Michel Ferrary (Cairn.info)
Sans quoi les collectivités pourraient racheter l'usine ou exproprier pour la céder.Ouest-France, Xavier ORIOT, 10/03/2021
Si l'affaire fait toujours réagir les fans stéphanois, le club, lui, n'a pas hésité à racheter ces fameux poteaux carrés pour les installer dans son musée, en octobre 2013.Ça m'intéresse, 09/06/2019, « Depuis quand y a-t-il des poteaux ronds en football ? »
De plus, vouloir racheter du temps pour effacer sa dette est en complète contradiction avec le temps limité dont chacun dispose sur terre.Revue européenne des sciences sociales, 2021, Pascal Bridel (Cairn.info)
Les stagiaires qui n'ont pas cotisé pour leur retraite pourront racheter jusqu'à 2 trimestres de retraite.Capital, 16/03/2015, « Stages en entreprise : racheter des trimestres de retraite, une… »
Et il semble très peu probable que le dernier épisode donne l'occasion à la série de se racheter en nous proposant une autre grande bataille.Ouest-France, Pierre MACHADO, 17/05/2019
Mais il faut surtout changer notre façon de consommer : réparer nos habits au lieu d'en racheter et les laver moins souvent.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Pourquoi il faut moins laver nos vêtements »
En faisant racheter son crédit immobilier aujourd'hui, il peut espérer obtenir un prêt de 2,90 % sur 14 ans et 10 mois.Capital, 13/05/2014, « Les taux sont au plus bas, profitez-en pour renégocier votre… »
Il n'avait qu'un but : les racheter pour les détruire.Ligeia, 2019, Sébastien Fournier (Cairn.info)
Vous aurez donc plus de chance d'obtenir une ristourne en faisant racheter votre crédit par un établissement concurrent.Capital, 15/06/2012, « Le timing est idéal pour renégocier votre crédit immobilier »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RACHETTER » v. act.

& redupl. Achetter une seconde fois. J'avois achetté une telle étoffe, elle ne me plaisoit pas, j'en ay rachetté d'autre.
 
RACHETTER, signifie aussi, Achetter une chose qui avoit été venduë. Il avoit vendu sa maison, mais son fils l'a rachettée bien plus cher. Les Mathurins ont rachetté beaucoup d'esclaves en Barbarie. Je rachetterois ce tableau au poids de l'or.
 
RACHETTER, signifie aussi, Esteindre une rente, une pension constituée, s'en liberer. On rachette, on amortit les rentes constituées en argent, en remboursant le principal & les interests toutesfois & quantes. Les pensions se rachettent, s'éteignent, moyennant une somme dont on convient.
 
RACHETTER, s'employe aussi pour dire, S'exempter, se redimer de faire ou de souffrir quelque chose qui donne de la peine. Je donnerois dix écus pour me rachetter de cette corvée. Avec de l'argent il s'est rachetté de la corde, des galeres.
 
RACHETTER, en termes de Palais signifie encore, Payer un droit de rachat deu au Seigneur en certains cas. Il faut rachetter sa terre en telles mutations.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022