redressement
définition
Définition de
redressement
|
nom masculin
Action de redresser ou de se redresser. Le redressement économique d'un pays.
anciennement Maison de redressement, où étaient détenus les jeunes délinquants (→ maison de correction).
Droit Redressement judiciaire : procédure applicable en cas de cessation de paiements, visant à « permettre la sauvegarde de l'entreprise, le maintien de l'activité et de l'emploi et l'apurement du passif » (loi du 25 janvier 1985).
Redressement (fiscal) : rectification de l'imposition. ➙ majoration.
Physique Transformation d'un courant alternatif en un courant de sens constant.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot redressement
La spécialité de cette coquette quinqua – elle insiste pour qu'on ne divulgue pas son âge –, c'est le redressement d'entreprises en difficulté.Capital, 14/12/2012, « Claire's règne sur le bijou fantaisie »
C'est aussi l'assurance la plus ferme que ce redressement sera durable.L'Économie Politique, 2005, Franklin D. Roosevelt (Cairn.info)
Un plan de redressement a été mis en place.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 16/09/2024
Ce thème du redressement des corps n'est d'ailleurs pas nouveau et a toujours été recherché par les pouvoirs politiques.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2017, Christophe Pécout (Cairn.info)
Enfin, le contrevenant risque bien sûr un autre redressement sur ses taxes locales.Capital, 26/11/2015, « Les abris de jardin plombent aussi nos impôts locaux »
Ce scénario présume que les organismes de retraite ne prennent pas de mesures de redressement, mais appliquent une échelle d'indexation.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Les abus iront toujours croissant, et on en reculera le redressement d'année en année, comme c'est l'usage, jusqu'à ce que vienne le jour d'une explosion.Frédéric Bastiat (1801-1850)
La merveilleuse droiture de votre esprit me force au redressement du mien.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Sauf qu'au troisième tour de table, les investisseurs refusent de remettre au pot, condamnant la société au redressement judiciaire.Capital, 06/06/2017, « 6 échecs historiques que tout entrepreneur doit avoir en tête »
Après avoir chuté de presque 26 % en 2009, l'activité sidérurgique avait entamé un net redressement l'année suivante (+ 19 %).Réalités industrielles, 2012, Céline Rouquette (Cairn.info)
À partir de 2008, la très nette détérioration du marché du travail a été aussi spectaculaire que l'avait été son redressement entre 1997 et 2007.Chronique Internationale de l'IRES, 2016, Catherine Vincent (Cairn.info)
Cette entreprise avait été placée en redressement dix ans plus tôt.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 30/11/2021
Ce taux, c'est la part des entreprises liquidées dès leur passage au tribunal, sans passer par la case redressement judiciaire.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 14/04/2021
Au ministère du redressement productif qui doit trancher, on ne donne pas de réponses aux questions.Ouest-France, Ronan LE TELLEC, 31/10/2013
C'est la seconde prolongation du redressement judiciaire en cours, depuis début septembre.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 20/11/2013
C'est donc dans cette période de tension que la société vient d'être placée en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois.Ouest-France, Igor BONNET, 06/11/2013
Il va entreprendre l'assainissement de la situation financière et le redressement de l'image du journal.Le débat, 2006, Bénédicte Delorme-Montini (Cairn.info)
L'administration fiscale dispose d'un délai de 3 ans pour effectuer un redressement fiscal.Capital, 21/05/2019, « Redressement fiscal : définition et pénalités »
De sorte que chaque entrevue est une espèce de redressement qui nous ramène à ce que nous avions bien vu.Marcel Proust (1871-1922)
Ensuite le redressement économique et social, avec des réformes sociales fondamentales comme l'école gratuite ou l'assurance-maladie universelle.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REDRESSEMENT s. m.
Terme de Maçonnerie. Travail qui remet un plancher de niveau, ou autre ouvrage. Les redressemens des planchers se toisent à trois toises pour une. On dit aussi le redressement d'une regle faussée, d'une piece de bois courbée, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.