Email catcher

référer

Définition

Définition de référer ​​​ verbe

verbe pronominal Se référer à : recourir à, comme à une autorité. Se référer à l'avis de qqn. Se référer à un texte (➙ référence). (choses) Se rapporter. Cet article se réfère à un évènement récent.
verbe transitif indirect En référer à qqn, lui soumettre un cas pour qu'il décide. En référer à son supérieur.
Linguistique Référer à : avoir pour référent.

Conjugaison

Conjugaison du verbe référer

actif

indicatif
présent

je réfère

tu réfères

il réfère / elle réfère

nous référons

vous référez

ils réfèrent / elles réfèrent

imparfait

je référais

tu référais

il référait / elle référait

nous référions

vous référiez

ils référaient / elles référaient

passé simple

je référai

tu référas

il référa / elle référa

nous référâmes

vous référâtes

ils référèrent / elles référèrent

futur simple

je référerai / ro je réfèrerai

tu référeras / ro tu réfèreras

il référera / ro il réfèrera / elle référera / ro elle réfèrera

nous référerons / ro nous réfèrerons

vous référerez / ro vous réfèrerez

ils référeront / ro ils réfèreront / elles référeront / ro elles réfèreront

Synonymes

Synonymes de référer verbe transitif indirect

Exemples

Phrases avec le mot référer

Que l'on soit en campagne ou en ville, il peut être intéressant de se référer à ce type de calendrier.Ouest-France, 30/07/2021
L'objectif est qu'ils s'accordent sur des règles de fonctionnement et qu'ils les écrivent afin que chacun puisse s'y référer au moindre accrochage.Capital, 01/07/2016, « Sachez calmer le jeu quand un conflit éclate »
Pour autant que je sache, aucune commission, jusqu'à présent, n'est venue en référer dans cette enceinte.Europarl
Pour évaluer les risques liés à un vaccin, mieux vaut se référer aux essais cliniques.Ouest-France, Marion LARRONDE-LARRETCHE, 05/03/2021
Mais pour percer cette double face, mieux vaut d'abord se référer aux autres.Ouest-France, 12/12/2017
Le plus souvent, il n'a pas besoin de s'y référer.Ouest-France, 28/05/2019
Un seul pourra ordonner les arrestations, sauf à en référer ensuite à ses collègues.Pierre Daru (1767-1829)
Pour les bécasses et les autres gibiers, se référer à l'arrêté préfectoral.Ouest-France, 24/07/2015
Trop souvent, au lieu de nous inciter à imaginer des solutions nouvelles pour avancer, l'intelligence nous entraîne à nous référer à des situations connues.Capital, 23/04/2017, « Pourquoi il faut parfois plus suivre son intuition que sa… »
Tâchez de régler le problème directement avec lui, sans en référer à votre supérieur.Capital, 02/07/2012, « Sachez remettre 
un collègue vantard à sa place »
Si le bien est donné en location, le copropriétaire / bailleur peut s'y référer pour récupérer sur le locataire les charges correspondantes.Capital, 17/05/2021, « Répartition des charges d'ascenseur : calcul et modification »
Des discussions s'élevèrent alors entre les vainqueurs au sujet du partage des prises, et il fallut en référer au khalife pour trancher ces différends.Ernest Mercier (1840-1907)
Le maire avait alors décidé d'en référer au tribunal administratif.Ouest-France, 07/09/2021
Les magistrats, mais aussi les familles et leurs avocats peuvent s'y référer.Capital, 03/06/2011, « Les pensions alimentaires des enfants tarifées »
Mais le mieux est encore de vous référer aux commentaires laissés par les anciens clients, que les sites se sont engagés à ne pas bidonner.Capital, 08/03/2012, « Que valent les conseils financiers et juridiques par téléphone ? »
J'ai promis d'en référer, et je suis allée trouver la cuisinière.René Bazin (1853-1932)
Cette profession ne peut pas se référer à une histoire suffisamment longue pour que nous sachions dès maintenant comment elle digérera ces changements.Le Journal des psychologues, 2015, Frédéric Groux (Cairn.info)
Pour savoir si vous êtes responsable, il faut se référer à votre statut (locataire ou propriétaire).Capital, 01/04/2020, « Assurance habitation : les solutions pour affronter un dégât des… »
Dans la création prétorienne du droit, le juge devra se référer à une troisième source.Le débat, 2014, Johann Chapoutot (Cairn.info)
Dans chaque quartier, les bailleurs devront se référer à un loyer moyen à ne pas dépasser.Capital, 22/03/2012, « Logement : les mesures des candidats ne sont pas à… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFERER v. act.

Faire le rapport ou relation d'une chose à une autre. Un Chrêtien doit referer à Dieu toutes ses actions. Toutes les conclusions se doivent referer aux premisses.
 
En Grammaire on dit qu'un verbe, qu'un nom se referent à un autre, pour dire, qu'il y a de certaines constructions à faire entre eux, quelque concordance à observer. Pour entendre ce passage, il le faut referer à ce qui precede, ou à ce qui suit.
 
REFERER, en termes de Palais, se dit des rapports que les Conseillers en particulier, ou des Commissaires font à leur Compagnie des difficultés qui se forment dans les procés verbaux de levée de scellez, receptions de cautions, &c. sur lesquelles ils ordonnent qu'il en sera par eux referé à la Chambre. On dit aussi, referer l'option de serment, quand on ordonne qu'une partie optera, ou affirmera dans un tel temps, à faute de quoy l'option sera referée à sa partie adverse, le serment luy sera referé.
 
REFERÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022