reflet

 

définitions

reflet ​​​ | ​​​ nom masculin

Lumière atténuée réfléchie par un corps. Reflets métalliques. Cheveux à reflets roux. —  Des reflets d'incendie.
Image réfléchie. « Reflets dans l'eau » (de Debussy).
au figuré Image, représentation. ➙ écho. L'écriture, reflet de la personnalité.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle n'est nullement le reflet d'une stricte gestion des ressources, mais bien d'une mauvaise administration.Europarl
Ils voyaient toujours, ou plutôt ils continuaient de sentir en eux le reflet de ce qu'ils avaient vu.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Son reflet détachait quelques pâles étincelles sur les angles des cadres dorés, sur les flambeaux ciselés de l'autel et sur les lames d'or du tabernacle.George Sand (1804-1876)
Elle s'arrêtait longuement devant certaine glace, pour causer, sur le ton le plus aimable, avec son propre reflet qu'elle appelait « ma bonne voisine », ou « mon cher voisin ».Pierre Loti (1850-1923)
Ce scandale est à mon sens le reflet d'un autre : celui de l'absence européenne dans l'éclatement du drame centrafricain.Europarl
C'est que l'intelligence n'est que le reflet du foyer d'amour, et à mesure que le foyer est plus actif, la lumière est plus vive.Ossip Lourié (1868-1955)
Tu te réchaufferas, tu t'illumineras du reflet de ses yeux, tu t'adouciras à la clarté de sa bouche.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
C’est également le reflet de la direction dans laquelle le traité constitutionnel nous entraînait.Europarl
Les références de ce rapport à un marché intérieur des services et des produits de santé sont le reflet du mouvement vers la libéralisation.Europarl
Une flamme en jaillit, vive et douce, reflet d'une grande intelligence et d'un grand cœur.Émile de Laveleye (1822-1892)
Pour moi, la musique c'est le chant de l'or ; la lumière, c'est le reflet de l'or !Théodore de Banville (1823-1891)
Le reflet de tout cet or éclairait la rue d'un coup de soleil, jusqu'au milieu de la chaussée.Émile Zola (1840-1902)
Car je sens, alors, que je porte dans mon âme le reflet des richesses stériles d'un grand nombre de rois oubliés.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Elle contemplait des bouquets d'arbres où de jeunes feuilles, bien lavées et d'un vert tendre, luisaient sous le reflet bleu du ciel.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Elle trouvait que je lisais à son goût, avec émotion, avec un accent vrai, reflet intéressant d'une tête romanesque.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Le soleil s'est couché dans des nuées noires et épaisses sur lesquelles il jetait à peine un reflet d'un violet sombre.Alphonse Karr (1808-1890)
Une traduction à peu près littérale de quelques strophes ne peut en garder qu'un pâle reflet.Joseph Anglade (1868-1930)
Ce succès est le reflet de notre travail et montre la voie à suivre aux institutions européennes en général.Europarl
Toutefois, certains considèrent toujours ceci comme un secteur spécifique plutôt que comme le reflet de l'échec de notre société à offrir des chances égales à tous.Europarl
Toutefois, je pense que ces positions ne sont pas immuables, mais sont plutôt le reflet d'inquiétudes.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REFLETS » s. m. pl.

Terme de Peinture, qui se dit des endroits d'un tableau éclairez de quelque lumiere refleschie par quelque corps poli peint dans le même tableau.
Le mot du jour Ennui Ennui

Contrairement aux apparences, l’ennui prend deux sens, deux directions : un sens fort, dans la langue classique, et un sens atténué qui domine aujourd’hui.

Aurore Vincenti 30/04/2020