Email catcher

instinctif

Définition

Définition de instinctif ​​​ , instinctive ​​​ adjectif et nom

didactique De l'instinct animal.
Qui naît d'un instinct, de l'instinct. ➙ instinctuel, irréfléchi, spontané. Une antipathie instinctive. ➙ viscéral. Un geste instinctif.
En qui domine l'impulsion, la spontanéité de l'instinct. Un être instinctif. nom C'est un instinctif.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot instinctif

Il existe une nature humaine qui se découvre par certains de nos comportements les plus instinctifs, et qui se manifeste à travers notre histoire évolutive.Esprit, 2014, Steeves Demazeux (Cairn.info)
La pratique de l'aïkido permet de toujours mettre son corps à l'abri, en reprogrammant ses propres comportements instinctifs, il permet aussi un bon entretien physique.Ouest-France, 18/06/2021
Dans ce modèle, le care (les soins maternels) est perçu comme naturel et instinctif : il s'agit de la vocation naturelle des femmes.Cahiers du Genre, 2016, Evelyn Nakano Glenn, Séverine Sofio (Cairn.info)
D'un même mouvement instinctif, ils s'étaient précipités à la rencontre l'un de l'autre et, désespérément, ils se serraient les mains...Émile Gaboriau (1832-1873)
Sa main, par un mouvement instinctif, s'avança vers le billet de banque.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il existe également le sentiment instinctif que ces questions ne peuvent être réglées de manière efficace qu'au niveau européen.Europarl
Ce processus permet d'articuler les passages de comportements instinctifs et automatiques du premier mois de vie aux conduites ultérieures déterminées par l'affectivité et la pensée.La psychiatrie de l'enfant, 2007, Olivier Guilbaud (Cairn.info)
Cet ensemble de comportements apparaît alors fondé en raison, même s'il est plus instinctif que réfléchi.Revue d'histoire des sciences humaines, 2001 (Cairn.info)
Un travail sensuel, un mode d'expression instinctif où l'accomplissement des volumes e de la matière qui prend forme suscite une alchimie exaltante.Ouest-France, 14/09/2016
Chez certaines espèces d'animaux, au contraire, la somme des actes instinctifs l'emporte sur celle des actes conscients.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Et cette connaissance imaginaire détruit les besoins instinctifs, primordiaux, les meilleurs.Romain Rolland (1866-1944)
La prévenue, qui se défend sans avocat, explique que c'était un geste instinctif, dans le cours du jeu.Ouest-France, François BOSCHER, 30/06/2021
Ai-je aimé tout cela, d'un amour instinctif des yeux qui se répandait dans tout mon corps en une joie naturelle et profonde.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il y a quelque chose de très instinctif et pas du tout réfléchi dans ce processus.L'Autre, 2014, Marion Feldman, Attar Ornan (Cairn.info)
Ces soins sont assez instinctifs et apportent des plaisirs éphémères.Ouest-France, 06/07/2020
Un choix naturel pour le staff, instinctif pour le groupe.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 16/09/2021
Au programme : tir instinctif, marche de 10-12 km à l'heure, parcours d'obstacles.Ouest-France, 01/06/2018
Du coup, notre premier réflexe, instinctif, terriblement humain mais complètement idiot, est de nous dire, que, si on le fait nous-même, les choses iront plus vite.Capital, 22/01/2019, « Managers, apprenez à déléguer »
J'avais un immense désir, désenchanté d'avance, de la revoir, le besoin instinctif et la sage défiance de lui écrire.Marcel Proust (1871-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023