Email catcher

règle rigide

Exemples

Phrases avec les mots règle rigide

Nos interlocuteurs attribuent au dialogue la vertu de trouver un équilibre entre le respect de la règle rigide et la fluidité nécessaire au bon fonctionnement de la coopération.Gérer et comprendre, 2010, Hèla Yousfi (Cairn.info)
Contre la règle rigide, l'auteur préconise d'encourager le pouvoir d'auto-organisation.Revue internationale de psychosociologie, 2009 (Cairn.info)
Il ne s'agit pas là d'une règle rigide mais plutôt d'une éthique de conduite – à laquelle on peut choisir de déroger si cela en vaut la peine.Revue d'histoire des sciences, 2013, Siegfried Bodenmann (Cairn.info)
L'ancien régime est là tout entier : une règle rigide, une pratique molle ; tel est son caractère.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Face au système de la langue, l'usager est tantôt soumis à une règle rigide, tantôt il est libre et responsable de ses choix.Langages, 2007, Michele Prandi (Cairn.info)
D'ailleurs, aucune règle rigide, qui fait fi de la complexité de l'évolution, ne le permet.Revue de l'OFCE, 2003, Jean-Luc Gaffard (Cairn.info)
Dès lors, toutes les missions se caractérisaient par la mise en place d'une règle rigide de travail quotidien.L'Autre, 2002, Albert Diefenbacher, F. Giraud (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

règle nom féminin

rigide adjectif

Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine