rigide

 

définitions

rigide ​​​ adjectif

concret Qui garde sa forme, ne se déforme pas. ➙ raide. Armature rigide. Livre à couverture rigide.
Qui se refuse aux concessions, aux compromis. ➙ inflexible, rigoureux. Un moraliste rigide. —  Qui manque d'abandon. Une attitude rigide. —  Qui manque de souplesse. Des règles rigides.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cependant, il ne faut pas pour autant que les soldes budgétaires considérés soient définis de façon rigide.Europarl
Enfin, elle arriva dans la grande salle haute, froide, rigide, nette, sèche et terrible, dont les bancs de bois faisaient cercle autour du brancard qui attendait.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Elle se débattit, puis retomba, rigide, toujours le regard tendu sur la muraille, avec une espèce de mauvais sanglot.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
A ce moment, je vis sur cette figure rigide une maternité si vraie et une bonhomie si touchante, que je lui pardonnai l'humeur qu'elle m'avait causée.George Sand (1804-1876)
Elle ne possède pas de structure hiérarchique rigide et ne peut donc être combattue que grâce à un effort extraordinaire en matière de renseignements.Europarl
Elles étaient d'une bêtise à leur faire trouver grâce devant la police la plus rigide.George Sand (1804-1876)
Une fixation rigide du déficit maximal peut tout à fait avoir un impact négatif et il faut davantage tenir compte des situations individuelles.Europarl
Cependant, un système très rigide tel que celui proposé par l'amendement de la commission du développement ne nous aidera pas à accomplir les choses de manière efficace.Europarl
Cependant, le caractère rigide de ces instruments représente en lui-même une limite à ce que nous pouvons en faire et la manière dont nous pouvons les utiliser.Europarl
Sur le lit, le vieillard restait rigide, dans une perte complète du sentiment et du mouvement.Émile Zola (1840-1902)
Elle attendait, la face rigide, absente d'elle-même, toute dans l'idée fixe qui la poussait depuis deux jours.Émile Zola (1840-1902)
Sous l'influence du premier enseignement, il semblait devoir se tenir à la rigide tradition classique.Théodore Duret (1838-1927)
Face à cette position rigide, une évolution s'est opérée, visant à donner la possibilité d'utiliser les stocks en prévision d'une rupture certaine, sans que celle-ci ne se soit réellement produite.Europarl
Rigide sur certains points et fier, il ne voulait demander ni devoir rien à personne.Paul Margueritte (1860-1918)
Elle restait droite, le regard fixe, la face rigide et pâle, espérant qu'on ne la verrait pas.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les journaux, qui alors étaient soumis à une censure si rigide, ressaisirent une espèce de liberté en cette occasion.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
À cette rigide école mon esprit gagna une force d'indépendance que rien ne put ni comprimer ni affaiblir.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
La prise de décisions est trop centralisée, trop rigide et trop éloignée des communautés auxquelles elle s’applique.Europarl
Le chômage y a connu une hausse importante, en partie à cause du droit du travail rigide.Europarl
Le rapport condamne également une liste de compétences, qui rendrait la collaboration beaucoup trop rigide.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RIGIDE » adj. m. & f.

Exact observateur des regles, de la discipline. Caton estoit un rigide censeur : c'estoit une vertu rigide, inflexible, farouche. Il ne faut pas qu'un Directeur de conscience soit trop rigide.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020