Email catcher

rigide

Définition

Définition de rigide ​​​ adjectif

concret Qui garde sa forme, ne se déforme pas. ➙ raide. Armature rigide. Livre à couverture rigide.
Qui se refuse aux concessions, aux compromis. ➙ inflexible, rigoureux. Un moraliste rigide. Qui manque d'abandon. Une attitude rigide. Qui manque de souplesse. Des règles rigides.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot rigide

Une telle institution ne devrait pas se voir imparti un objectif inutilement rigide de 2% d'inflation qui choisit aveuglement la finance au détriment de l'emploi.Europarl
Chez le wombat, ce tronçon présente une succession de zones très épaisses et rigides et d'autres plus flexibles.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « On a découvert des excréments cubiques »
Cet aspirateur possède des poils rigides en nylon, qui peuvent s'enfoncer dans les moquettes pour en déloger toute la poussière.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 03/07/2021
Par ailleurs, si certains esprits sont ouverts, d'autres demeurent rigides.Ouest-France, 09/04/2015
Grâce à une structure rigide, les piscines tubulaires sont beaucoup plus résistantes que les autoportées.Capital, 14/08/2019, « Autoportante, tubulaire, en bois… les alternatives moins chères à la… »
Sur le lit, le vieillard restait rigide, dans une perte complète du sentiment et du mouvement.Émile Zola (1840-1902)
Grâce à leur semelle rigide fendue au milieu, elles peuvent se plier et se glisser facilement dans un sac.Capital, 01/07/2014, « Idées de business : innover dans les secteurs traditionnels »
Il possède une partie rigide équipée d'électrodes, qui est posée sur la tête, entre les oreilles.Ouest-France, Clémentine MERCIER, 05/01/2015
À bord, les plastiques restent rigides et la finition simple.Ouest-France, Bertrand BONENFANT, Jean-Rémy MACCHIA, 09/10/2020
Parmi les déchets retrouvés, les fragments de plastique rigide étaient les plus fréquents avec un taux de 92,4 %.Géo, 06/03/2019, « Les ballons seraient les déchets les plus mortels pour les… »
Cette méthode est très utilisée dans les années 1950, car elle permet d'éviter de conclure des marchés trop spécifiques, trop rigides.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Luc Berger (Cairn.info)
Mais être souple n'est pas simple, dans une culture entrepreneuriale adossée à une typologie de management rigide.Capital, 22/10/2020, « Management : et si on s'inspirait du yoga pour mieux… »
Cette construction ne se limite pas à un vison rigide du secteur.L'information psychiatrique, 2020, Arnaud Pereira Estrela (Cairn.info)
Cette dernière n'est toutefois pas aussi rigide et figée qu'on pourrait le penser.Revue française de psychosomatique, 2019, Michel De M’Uzan (Cairn.info)
Cette dernière s'est ainsi progressivement fermée, devenant plus rigide qu'elle ne l'avait jamais été au cours de son histoire.Critique internationale, 2018, Jamil Mouawad, Miriam Perier (Cairn.info)
Ça va dans la bonne direction : fluidifier et décrisper un marché du travail trop rigide aujourd'hui, pour aider à débloquer le chômage.Ouest-France, Christophe JAUNET, 06/10/2017
Cette division rigide et hiérarchisée du territoire suggère bien la volonté de mettre en œuvre une police des mines plus stricte.Annales Historiques de la Révolution Française, 2016, Isabelle Laboulais, Jakob Vogel (Cairn.info)
Cette méthode ne doit cependant pas être appliquée de manière rigide mais tenir compte des besoins des appelants.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2021, Marie-Thérèse Bitsch (Cairn.info)
Imaginez un trois-mâts de 89 m de long, dont les voiles ne sont plus en toile mais composées de panneaux rigides articulés, en carbone !Ouest-France, Charles JOSSE, 07/02/2019
La croûte terrestre étant rigide, elle se déforme à peine sous l'action de ces forces.Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Où va la mer quand il y a marée basse… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIGIDE adj. m. & f.

Exact observateur des regles, de la discipline. Caton estoit un rigide censeur : c'estoit une vertu rigide, inflexible, farouche. Il ne faut pas qu'un Directeur de conscience soit trop rigide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine