Email catcher

rigide

définition

Définition de rigide ​​​ adjectif

concret Qui garde sa forme, ne se déforme pas. ➙ raide. Armature rigide. Livre à couverture rigide.
Qui se refuse aux concessions, aux compromis. ➙ inflexible, rigoureux. Un moraliste rigide. Qui manque d'abandon. Une attitude rigide. Qui manque de souplesse. Des règles rigides.

synonymes

Synonymes de rigide adjectif

au sens de dur
au sens de austère

exemples

Phrases avec le mot rigide

Mais être souple n'est pas simple, dans une culture entrepreneuriale adossée à une typologie de management rigide.Capital, 22/10/2020, « Management : et si on s'inspirait du yoga pour mieux… »
La cognition, notamment lors des déplacements, est donc organisée avec une tension de fond, souvent traduite dans une posture corporelle rigide.Savoirs, 2012, Virginia Kastrup, Eliana Sampaio (Cairn.info)
Ils se rendront sur zone avec deux semi-rigides.Ouest-France, Renaud GARNIER, 13/10/2020
Il n'est pas toujours simple de prendre une place de sujet dans une société traditionnelle fortement hiérarchisée et rigide.Insistance, 2014, Dominique Rividi (Cairn.info)
Grâce à une structure rigide, les piscines tubulaires sont beaucoup plus résistantes que les autoportées.Capital, 14/08/2019, « Autoportante, tubulaire, en bois… les alternatives moins chères à la… »
À partir du xiiie/xive siècle, on constate que celle-ci est devenue trop rigide et n'apporte pas toujours de solution juste à certains litiges.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Thomas Cassuto, Gualtiero Michelini, Simon J. Horsington (Cairn.info)
Parmi les déchets retrouvés, les fragments de plastique rigide étaient les plus fréquents avec un taux de 92,4 %.Géo, 06/03/2019, « Les ballons seraient les déchets les plus mortels pour les… »
Une telle institution ne devrait pas se voir imparti un objectif inutilement rigide de 2% d'inflation qui choisit aveuglement la finance au détriment de l'emploi.Europarl
La croûte terrestre étant rigide, elle se déforme à peine sous l'action de ces forces.Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Où va la mer quand il y a marée basse… »
Il est à noter que la représentativité syndicale est plus rigide dans le secteur privé que dans le secteur public.Revue française d'administration publique, 2007, Robert Holcman (Cairn.info)
Est-ce le résultat d'une réglementation déjà rigide, ou d'autres facteurs, peut-être culturels ?Études économiques de l'OCDE, 2002 (Cairn.info)
Contre le semi-rigide, car nous n'avions pas le droit de naviguer contre un adversaire.Ouest-France, Jacques GUYADER, 10/03/2021
Il fallait obtenir un chocolat malléable et aussi rigide.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 25/08/2021
Sur leur semi-rigide, les forces de l'ordre vont de bateaux en embarcations.Ouest-France, Mina PELTIER, 21/06/2024
Son propre père est le plus rigide gardien de la tradition.Ouest-France, Pierre FORNEROD, 23/09/2015
Avec une exigence aussi rigide que la tradition qui entoure la compétition.Ouest-France, Laurent NEVEU, 16/10/2021
Il est aussi moins rigide, faisant place à l'épigénétique, à l'influence de l'environnement.Psychotropes, 2009, Marc Valleur (Cairn.info)
Sur le lit, le vieillard restait rigide, dans une perte complète du sentiment et du mouvement.Émile Zola (1840-1902)
Grâce à leur semelle rigide fendue au milieu, elles peuvent se plier et se glisser facilement dans un sac.Capital, 01/07/2014, « Idées de business : innover dans les secteurs traditionnels »
Chez le wombat, ce tronçon présente une succession de zones très épaisses et rigides et d'autres plus flexibles.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « On a découvert des excréments cubiques »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIGIDE adj. m. & f.

Exact observateur des regles, de la discipline. Caton estoit un rigide censeur : c'estoit une vertu rigide, inflexible, farouche. Il ne faut pas qu'un Directeur de conscience soit trop rigide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.