Email catcher

régulation

Définition

Définition de régulation ​​​ nom féminin

Fait d'assurer le fonctionnement correct (d'un système complexe). La régulation du trafic (chemin de fer, etc.). recommandation officielle pour dispatching. Régulation des naissances. ➙ contrôle. Régulation thermique (chez les mammifères, les oiseaux). ➙ thermorégulation.

Synonymes

Synonymes de régulation nom féminin

contrôle, contingentement, limitation

Synonymes de régulation des naissances

contrôle des naissances, orthogénie, planning familial

Exemples

Phrases avec le mot régulation

Cette problématique soulève en particulier des questions pour les régulations nationales et les autorités de la concurrence.Économie et Prévision, 2007, Edmond Baranes(*), Thomas Cortade(*) (Cairn.info)
La régulation thermique des œufs n'étant plus assurée, ils meurent.Ouest-France, 14/05/2020
L'année suivante, ils payent 896 €, avec une régulation de 274 €.Ouest-France, Jules BEDO, 06/05/2021
Ces habitats sensibles jouent un rôle primordial dans la régulation du ruissellement pluvial.Ouest-France, Christelle PECCATTE, 18/06/2020
Je me réjouis également du renforcement de l'indépendance des droits et des obligations des autorités de régulation nationales.Europarl
Outre l'autorité de régulation, les grands acteurs du marché obligataire sont les émetteurs, les investisseurs et les intermédiaires de marché.Capital, 19/10/2021, « Marché obligataire : définition et fonctionnement »
Cette rationalité cohabite en effet avec un interventionnisme libéral qui se déploie spécifiquement pour la régulation de l'usage des eaux souterraines.Gouvernement & action publique, 2017, Kévin Del Vecchio, Pierre-Louis Mayaux (Cairn.info)
Cette privatisation, si elle répond aux problèmes publics construits localement, pose des problèmes cruciaux de régulation publique.Économie Régionale et Urbaine, 2016, Nicolas Raimbault (Cairn.info)
Cette différence entre les cadres de régulation est en réalité essentielle.Politique européenne, 2002, Hervé Dumez, Alain Jeunemaitre (Cairn.info)
Pas la peine de déambuler dans votre demeure le thermomètre à la main, des systèmes de régulation automatique vous facilitent la vie et vous assurent une température constante.Géo, 20/10/2008, « Des pièces à bonne température »
Cette opération d'accordage et de régulation rythmique manifestait un fonctionnement interpsychique qui nous inscrivait dans une intersubjectivité.Cahiers de psychologie clinique, 2020, Christine Mathonnat (Cairn.info)
De plus, la révision stratégique concernant l'énergie en janvier doit étudier la possibilité de mettre sur pied une autorité commune de régulation.Europarl
Cette forme particulière de militantisme ne résume pas pour autant la régulation d'opposition.Revue française de gestion, 2005, Franck Biétry (Cairn.info)
Les scientifiques suggèrent que ce pourrait être un système de régulation permettant de limiter les naissances en cas de disette.Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
L'effet de certaines huiles sur la régulation des hormones peut être évité.Ouest-France, Even VALLERIE, 15/11/2017
Des auxiliaires du jardinier en assurant la régulation des bio-agresseurs (souvent appelés improprement nuisibles).Ouest-France, 22/06/2018
Il faut aussi que ce soit l'aérodrome qui fasse la régulation des appareils qui viennent et s'en vont.Ouest-France, 08/07/2021
Lors des prochaines réunions, ils vont d'abord devoir définir le degré de régulation souhaitable.Capital, 13/01/2009, « Quelles réformes pour sauver le système financier ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine