Email catcher

limitation

Définition

Définition de limitation ​​​ nom féminin

Action de fixer des limites ; son résultat. ➙ restriction. Limitation des naissances. ➙ contrôle.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot limitation

L'une des mesures phares de cette loi de moralisation devrait être la limitation à trois mandats consécutifs de même nature.Capital, 31/05/2017, « La loi de moralisation de la vie publique ira-t-elle assez… »
Mais la limitation des flux risque de réduire les profits.Géo, 23/11/2020, « Voyager responsable : vers la fin du tourisme de masse… »
Les limitations et interdictions sont circonscrites et, surtout, elles ne concernent pas l'eau potable.Ouest-France, Victor BRETONNIER, 09/08/2018
Cette double limitation de l'emprise masculine peut-elle favoriser des passages à l'acte violents ?Topique, 2018, Lina Cohen (Cairn.info)
Mais le commerce n'est pas que la limitation des barrières tarifaires.Ouest-France, Pascal SIMON, 07/06/2016
La réussite des politiques de limitation du réchauffement climatique repose sur une action commune, concertée à l'échelle globale.Ça m'intéresse, 03/11/2021, « Le climat, l’enjeu qui peut faire basculer la géopolitique mondiale »
Cette négation n'avait pas joué en faveur de la limitation des conduites à risque.Regards croisés sur l'économie, 2009, Clémentine Van Effenterre, Doan Lebel (Cairn.info)
Avec la pandémie, un certain nombre de limitations de circulation ont été prises.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Quel est le passeport le plus puissant ? »
Je ne puis actuellement me prononcer sur la manière dont nous pourrons arriver à une limitation de l'utilisation du cadmium.Europarl
Elle est versée sans limitation de durée pour les enfants déclarés invalides avant l'âge de 21 ans.Capital, 30/04/2013, « Retraite complémentaire : gare aux pénalités en cas de durée… »
L'homme ne peut vivre que si ses besoins sont en harmonie avec ses moyens ; ce qui implique une limitation de ces derniers.Émile Durkheim (1858-1917)
Cette dernière repose sur un fait général, permanent et universel : la limitation dans la quantité et la limitation dans la durée.Revue d'économie politique, 2012, Arnaud Diemer (Cairn.info)
En 2013, elle prendra en compte les systèmes intelligents de limitation de vitesse et en 2014 le freinage automatique.Capital, 10/10/2012, « Les constructeurs automobiles investissent des milliards pour améliorer la sécurité »
Il permet de la mise en place des premières limitations.Ouest-France, Célia GUEUTI, 18/08/2020
Cette étude comporte plusieurs limitations comme l'absence de groupe contrôle et le faible nombre de sujets.Devenir, 2014, Maeva Pellet, Nathalie Nanzer (Cairn.info)
Comme les trois roues, il peut donc se conduire avec un permis auto sans limitation de cylindrée ou de puissance.Ouest-France, 07/03/2015
Le maire confirme l'installation prochaine de radars pédagogiques, afin d'avoir un retour sur le respect de la limitation.Ouest-France, 03/04/2021
Cette énumération d'obligations et de missions explique que la loi a prévu une limitation du nombre de mandats qu'un même administrateur provisoire peut accepter.Pensée plurielle, 2003, Nicole DELPÉRÉE (Cairn.info)
Le sujet des routes a été abordé en début d'émission et la question de la limitation à 80 km/h a fait émerger des divergences.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 17/06/2021
Cette présence dit l'accueil d'une pesanteur, d'une limitation, et tout en même temps fraye le passage du trois au quatre.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2011, Dominique Guilbault (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIMITATION subst. fem.

Fixation d'un terme, de la valeur d'une chose, prescription de certaines bornes. La durée de nôtre vie n'a point de limitation certaine. Le prix des charges alloit dans l'excés, sans la fixation qu'on a faite, qui y a apporté de la limitation. La puissance Royale n'a point de bornes, de limitation.
 
LIMITATION, signifie aussi, Restriction, exception. Il n'y a point de maxime si generale qui n'ait en plusieurs cas quelque limitation, quelque exception. Le pouvoir de ces Plenipotentiaires n'est point si grand qu'il ne souffre quelque limitation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.