Email catcher

limitation

définition

Définition de limitation ​​​ nom féminin

Action de fixer des limites ; son résultat. ➙ restriction. Limitation des naissances. ➙ contrôle.

synonymes

Synonymes de limitation nom féminin

au sens de bornage
au sens de restriction

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot limitation

La réussite des politiques de limitation du réchauffement climatique repose sur une action commune, concertée à l'échelle globale.Ça m'intéresse, 03/11/2021, « Le climat, l’enjeu qui peut faire basculer la géopolitique mondiale »
De plus, avoir conduit une étude uniquement sur des patients suivis à domicile pourrait d'un côté apparaître comme une limitation du sujet.INFOKara, 2002, Ferdinando Cancelli, Marilène Filbet (Cairn.info)
Ce qui permettait de respecter les limitations de regroupement de personnes, et d'assurer des séances.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 20/03/2021
Chez 329 d'entre eux, il y a eu limitation ou arrêt de thérapeutiques actives, dont 113 extubations dans le cadre d'un arrêt de ventilation.INFOKara, 2013 (Cairn.info)
Avec la pandémie, un certain nombre de limitations de circulation ont été prises.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Quel est le passeport le plus puissant ? »
De cette sévère limitation de la volonté, la conception moderne de la politique ne saurait sortir indemne.Vacarme, 2009, Mathieu Potte-Bonneville (Cairn.info)
Elle est versée sans limitation de durée pour les enfants déclarés invalides avant l'âge de 21 ans.Capital, 30/04/2013, « Retraite complémentaire : gare aux pénalités en cas de durée… »
Je ne puis actuellement me prononcer sur la manière dont nous pourrons arriver à une limitation de l'utilisation du cadmium.Europarl
L'une des mesures phares de cette loi de moralisation devrait être la limitation à trois mandats consécutifs de même nature.Capital, 31/05/2017, « La loi de moralisation de la vie publique ira-t-elle assez… »
Cette limitation a pour finalité d'éviter que la plainte ne soit utilisée pour paralyser une procédure en cours.Après-demain, 2014, Agnès Martinel, Frank Natali (Cairn.info)
De façon générale, l'impératif est de se soumettre aux exigences du métier, c'est-à-dire aux limitations imposées par la matière travaillée et la tâche effectuée.Genèses, 2020 (Cairn.info)
Et la balance penche en faveur de l'élargissement de cette limitation (53 % pour et 47 % contre).Ouest-France, Mathieu GRUEL, 03/12/2016
En attendant, d'après des usagers, la limitation n'est pas vraiment respectée.Ouest-France, Camille BOULANGER, Stéphanie LAMBERT, 03/09/2021
Les entreprises internationales seront moins nombreuses cette année, avec une limitation des déplacements encore attendue en septembre.Ouest-France, Fanette BON, 02/06/2021
Le magasin souffre d'une image un peu vieillotte liée à la limitation des investissements des dernières années.Ouest-France, Frédéric SALLE, 24/01/2024
Ou sur la limitation de vitesse à 30 km/h.Ouest-France, Emeric EVAIN, 28/11/2017
Elle opère précisément en influençant le prix du crédit et des actifs et elle est ainsi plus susceptible d'agir comme limitation de vitesse.Revue d'économie financière, 2011, Claudio Borio (Cairn.info)
L'homme ne peut vivre que si ses besoins sont en harmonie avec ses moyens ; ce qui implique une limitation de ces derniers.Émile Durkheim (1858-1917)
En 2013, elle prendra en compte les systèmes intelligents de limitation de vitesse et en 2014 le freinage automatique.Capital, 10/10/2012, « Les constructeurs automobiles investissent des milliards pour améliorer la sécurité »
Mais la limitation des flux risque de réduire les profits.Géo, 23/11/2020, « Voyager responsable : vers la fin du tourisme de masse… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIMITATION subst. fem.

Fixation d'un terme, de la valeur d'une chose, prescription de certaines bornes. La durée de nôtre vie n'a point de limitation certaine. Le prix des charges alloit dans l'excés, sans la fixation qu'on a faite, qui y a apporté de la limitation. La puissance Royale n'a point de bornes, de limitation.
 
LIMITATION, signifie aussi, Restriction, exception. Il n'y a point de maxime si generale qui n'ait en plusieurs cas quelque limitation, quelque exception. Le pouvoir de ces Plenipotentiaires n'est point si grand qu'il ne souffre quelque limitation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine