Email catcher

limitation

définitions

limitation ​​​ nom féminin

Action de fixer des limites ; son résultat. ➙ restriction. Limitation des naissances. ➙ contrôle.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle est versée sans limitation de durée pour les enfants déclarés invalides avant l'âge de 21 ans.Capital, 30/04/2013, « Retraite complémentaire : gare aux pénalités en cas de durée… »
Cette énumération d'obligations et de missions explique que la loi a prévu une limitation du nombre de mandats qu'un même administrateur provisoire peut accepter.Pensée plurielle, 2003, Nicole DELPÉRÉE (Cairn.info)
La réussite des politiques de limitation du réchauffement climatique repose sur une action commune, concertée à l'échelle globale.Ça m'intéresse, 03/11/2021, « Le climat, l’enjeu qui peut faire basculer la géopolitique mondiale »
Cette étude comporte plusieurs limitations comme l'absence de groupe contrôle et le faible nombre de sujets.Devenir, 2014, Maeva Pellet, Nathalie Nanzer (Cairn.info)
Le sujet des routes a été abordé en début d'émission et la question de la limitation à 80 km/h a fait émerger des divergences.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 17/06/2021
Cette double limitation de l'emprise masculine peut-elle favoriser des passages à l'acte violents ?Topique, 2018, Lina Cohen (Cairn.info)
L'homme ne peut vivre que si ses besoins sont en harmonie avec ses moyens ; ce qui implique une limitation de ces derniers.Émile Durkheim (1858-1917)
L'une des mesures phares de cette loi de moralisation devrait être la limitation à trois mandats consécutifs de même nature.Capital, 31/05/2017, « La loi de moralisation de la vie publique ira-t-elle assez… »
Mais le commerce n'est pas que la limitation des barrières tarifaires.Ouest-France, Pascal SIMON, 07/06/2016
En 2013, elle prendra en compte les systèmes intelligents de limitation de vitesse et en 2014 le freinage automatique.Capital, 10/10/2012, « Les constructeurs automobiles investissent des milliards pour améliorer la sécurité »
Je ne puis actuellement me prononcer sur la manière dont nous pourrons arriver à une limitation de l'utilisation du cadmium.Europarl
Les limitations et interdictions sont circonscrites et, surtout, elles ne concernent pas l'eau potable.Ouest-France, Victor BRETONNIER, 09/08/2018
Mais la limitation des flux risque de réduire les profits.Géo, 23/11/2020, « Voyager responsable : vers la fin du tourisme de masse… »
Le maire confirme l'installation prochaine de radars pédagogiques, afin d'avoir un retour sur le respect de la limitation.Ouest-France, 03/04/2021
Il permet de la mise en place des premières limitations.Ouest-France, Célia GUEUTI, 18/08/2020
Cette non-limitation des mandats sera entérinée par le principe de parti unique.Revue d'économie politique, 2019, Joseph Keneck-Massil (Cairn.info)
Cette présence dit l'accueil d'une pesanteur, d'une limitation, et tout en même temps fraye le passage du trois au quatre.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2011, Dominique Guilbault (Cairn.info)
Comme les trois roues, il peut donc se conduire avec un permis auto sans limitation de cylindrée ou de puissance.Ouest-France, 07/03/2015
Cette négation n'avait pas joué en faveur de la limitation des conduites à risque.Regards croisés sur l'économie, 2009, Clémentine Van Effenterre, Doan Lebel (Cairn.info)
Avec la pandémie, un certain nombre de limitations de circulation ont été prises.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Quel est le passeport le plus puissant ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LIMITATION » subst. fem.

Fixation d'un terme, de la valeur d'une chose, prescription de certaines bornes. La durée de nôtre vie n'a point de limitation certaine. Le prix des charges alloit dans l'excés, sans la fixation qu'on a faite, qui y a apporté de la limitation. La puissance Royale n'a point de bornes, de limitation.
 
LIMITATION, signifie aussi, Restriction, exception. Il n'y a point de maxime si generale qui n'ait en plusieurs cas quelque limitation, quelque exception. Le pouvoir de ces Plenipotentiaires n'est point si grand qu'il ne souffre quelque limitation.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022