Email catcher

relancer

Définition

Définition de relancer ​​​ | ​​​ verbe

verbe transitif
Lancer à son tour (une chose reçue). Relancer une balle. ➙ renvoyer.
Remettre en marche ; lancer de nouveau. Relancer un moteur. Relancer un projet.
Poursuivre (qqn) avec insistance, pour obtenir qqch. de lui. Relancer qqn par téléphone.
verbe intransitif Jeux Augmenter l'enjeu. Relancer de 50 euros. ➙ surenchérir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe relancer

actif

indicatif
présent

je relance

tu relances

il relance / elle relance

nous relançons

vous relancez

ils relancent / elles relancent

imparfait

je relançais

tu relançais

il relançait / elle relançait

nous relancions

vous relanciez

ils relançaient / elles relançaient

passé simple

je relançai

tu relanças

il relança / elle relança

nous relançâmes

vous relançâtes

ils relancèrent / elles relancèrent

futur simple

je relancerai

tu relanceras

il relancera / elle relancera

nous relancerons

vous relancerez

ils relanceront / elles relanceront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot relancer

Les équipes de l'entreprise française ont redoublé d'efforts pour relancer les serveurs touchés.Ouest-France, 18/03/2021
Il est très important et nécessaire d'identifier les causes d'une perte de libido pour pouvoir agir, et ainsi relancer le désir dans le couple.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Perte de libido : pourquoi et comment y remédier ? »
Dans la plupart des cas, cela est suffisant pour relancer et poursuivre le travail psychothérapique.Adolescence, 2013, Agathe Benoit de Coignac, Thierry Baubet (Cairn.info)
Ce n'est pas l'idéal pour relancer les corps ensommeillés par une si longue coupure.Ouest-France, François LE DIFFON, René ALLAIN, 28/01/2021
Il risque même de devenir bouillant : d'ici 2012, les sociétés d'autoroutes doivent relancer les appels d'offres pour plus de 70 aires.Capital, 31/07/2009, « Restos d’autoroute, un duel au couteau »
Ce point permet de relancer la discussion avec la clinique du travail.Travailler, 2009 (Cairn.info)
Là aussi, le pays a décidé de faire venir des vacanciers sur la durée pour relancer son économie.Géo, 28/08/2020, « Quelles sont les destinations de rêve pour faire du télétravail… »
Elle a le mérite de relancer le goût du dévoilement.Critique, 2015, Laurent Jeanpierre (Cairn.info)
La moitié des élus sortants a choisi de se relancer dans la bataille des municipales.Ouest-France, Claire GIOVANINETTI, 28/02/2020
Les pays européens s'endettent de plus en plus afin de relancer leurs économies.Europarl
Elle a été souvent l'occasion de relancer des négociations qui piétinent.Courrier hebdomadaire, 2003, Jean-Marie Warêgne (Cairn.info)
Ensemble, ils veulent relancer la restauration et redynamiser le lieu.Ouest-France, 09/09/2020
Pourtant, les journaux ont parlé, ma retraite est connue, et des enthousiastes viennent encore me relancer de temps à autre.Émile Zola (1840-1902)
D'autre part, dans les phases intenses de sollicitation, tout se passe comme si le délai décent avant de relancer était de deux semaines.Politix, 2018, François Buton (Cairn.info)
Faut-il dès lors taxer les plus riches pour relancer l'économie française ?Capital, 26/06/2020, « Crise sanitaire : faut-il taxer les plus riches pour relancer… »
Et les granitiers espèrent ainsi relancer une filière qui fit la richesse du territoire.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 20/05/2021
C'est là que se trouve le centre de contrôle des muscles des poumons, qui relancera l'activité respiratoire et les battements du cœur.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Le gaz carbonique rejeté lors d'un bouche-à-bouche peut-il être toxique… »
Et les efforts s'intensifient pour tenter de relancer des économies entrées dans une récession sans précédent.Ouest-France, 15/05/2020
Contrairement à une opinion courante, relancer les agricultures sahéliennes est parfaitement possible.La Revue internationale et stratégique, 2011, Serge Michailof (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELANCER v. act.

& redupl. Terme de Chasse. Lancer de nouveau une beste. Quand ce cerf est venu à ce relais, les chiens frais l'ont relancé. C'est aussi, Relever un defaut, & faire repartir le liévre, quand il est relaissé.
 
RELANCER, se dit figurément en Morale. Quand quelqu'un vient faire une medisance, un mauvais rapport, il le faut bien relancer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022