relancer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe relancer
actif
indicatif
présent
je relance
tu relances
il relance / elle relance
nous relançons
vous relancez
ils relancent / elles relancent
imparfait
je relançais
tu relançais
il relançait / elle relançait
nous relancions
vous relanciez
ils relançaient / elles relançaient
passé simple
je relançai
tu relanças
il relança / elle relança
nous relançâmes
vous relançâtes
ils relancèrent / elles relancèrent
futur simple
je relancerai
tu relanceras
il relancera / elle relancera
nous relancerons
vous relancerez
ils relanceront / elles relanceront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot relancer
Pourtant, les journaux ont parlé, ma retraite est connue, et des enthousiastes viennent encore me relancer de temps à autre.Émile Zola (1840-1902)
Et même de relancer la révolution (il n'est pas le seul à l'époque).Allemagne d'aujourd'hui, 2018, Jean-Claude François (Cairn.info)
Il suffit de fermer le jeu et de le relancer après la mise à jour.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 08/12/2021
C'est aussi rire avec eux grâce à des jeux de mots ou autre, mais surtout relancer le dialogue et recréer du lien.Le Journal des psychologues, 2011, Sophie Caldier, Alix Foulard (Cairn.info)
Il risque même de devenir bouillant : d'ici 2012, les sociétés d'autoroutes doivent relancer les appels d'offres pour plus de 70 aires.Capital, 31/07/2009, « Restos d’autoroute, un duel au couteau »
La balle de la reconnaissance se trouve donc d'emblée dans le camp du thérapeute et c'est à lui qu'il incombe de la relancer.Le divan familial, 2008, Jean-Claude Métraux (Cairn.info)
Il est très important et nécessaire d'identifier les causes d'une perte de libido pour pouvoir agir, et ainsi relancer le désir dans le couple.Ça m'intéresse, 23/01/2021, « Perte de libido : pourquoi et comment y remédier ? »
De quoi relancer le débat sur l'obligation de rénovation ?Capital, 19/03/2021, « Loi climat : pourquoi l'obligation de rénovation énergétique risque de passer… »
C'est là que se trouve le centre de contrôle des muscles des poumons, qui relancera l'activité respiratoire et les battements du cœur.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Le gaz carbonique rejeté lors d'un bouche-à-bouche peut-il être toxique… »
Écouter, accueillir humainement les histoires et les paroles est nécessaire afin de relancer le mouvement psychique qui s'exprime dans une langue commune.Cliniques méditerranéennes, 2018, Houria Abdelouahed (Cairn.info)
Ce faisant, nous chercherons à montrer en quoi les épreuves projectives ont permis, par une approche compréhensive de ses difficultés, de relancer le processus d'apprentissage.Psychologie clinique et projective, 2017, Philippe Meyer, Anne Thevenot, Claire Metz (Cairn.info)
Nous sommes pour relancer l'économie, de manière écologiquement soutenable.Ouest-France, Matthieu MARIN, 02/03/2017
Dans ce cas, les éleveurs reçoivent un texto et doivent se rendre sur place pour la relancer.Ouest-France, Nathalie TIERS, 06/09/2021
L'occasion de se relancer, après une perte de vitesse, fin 2015.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 26/01/2016
Nous devons relancer la ligne commercialement pour retrouver la fréquentation d'avant les ralentissements qui représentaient environ 76 000 voyageurs à l'année.Ouest-France, Philippe PÉRON, 28/04/2017
Il vient chez nous pour poursuivre son apprentissage et se relancer après une saison où il n'a pas beaucoup joué.Ouest-France, Quentin ROUILLE, 23/07/2021
Il prend ainsi le risque de relancer, au cœur même d'une visée qui se veut critique, le dispositif caractéristique de l'ethnocentrisme.Cahiers philosophiques, 2014, Mathieu Cochereau (Cairn.info)
Faut-il dès lors taxer les plus riches pour relancer l'économie française ?Capital, 26/06/2020, « Crise sanitaire : faut-il taxer les plus riches pour relancer… »
Là aussi, le pays a décidé de faire venir des vacanciers sur la durée pour relancer son économie.Géo, 28/08/2020, « Quelles sont les destinations de rêve pour faire du télétravail… »
Les pays européens s'endettent de plus en plus afin de relancer leurs économies.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RELANCER v. act.
& redupl. Terme de Chasse. Lancer de nouveau une beste. Quand ce cerf est venu à ce relais, les chiens frais l'ont relancé. C'est aussi, Relever un defaut, & faire repartir le liévre, quand il est relaissé. RELANCER, se dit figurément en Morale. Quand quelqu'un vient faire une medisance, un mauvais rapport, il le faut bien relancer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.