Email catcher

renvoyer

Définition

Définition de renvoyer ​​​ verbe transitif

Faire retourner (qqn) là où il était précédemment. Elle est guérie, on peut la renvoyer chez elle. Faire repartir (qqn dont on ne souhaite plus la présence). Renvoyer un importun. ➙ éconduire.
Faire partir (en faisant cesser une fonction, une situation). Renvoyer un élève. Renvoyer un employé. ➙ chasser, congédier, licencier, remercier.
Faire reporter (qqch.) à qqn. ➙ rendre. Je vous renvoie vos documents.
Envoyer en retour ; relancer (un objet qu'on a reçu). Renvoyer un ballon.
Réfléchir, répercuter (la lumière, le son…).
Adresser (qqn) à une autorité plus compétente. On m'a renvoyé à un autre service. Renvoyer un prévenu devant la cour d'assises.
Faire se reporter. Renvoyer à une référence ; à un passage (➙ renvoi).
Remettre à une date ultérieure. ➙ ajourner, différer. Renvoyer un débat.

Conjugaison

Conjugaison du verbe renvoyer

actif

indicatif
présent

je renvoie

tu renvoies

il renvoie / elle renvoie

nous renvoyons

vous renvoyez

ils renvoient / elles renvoient

imparfait

je renvoyais

tu renvoyais

il renvoyait / elle renvoyait

nous renvoyions

vous renvoyiez

ils renvoyaient / elles renvoyaient

passé simple

je renvoyai

tu renvoyas

il renvoya / elle renvoya

nous renvoyâmes

vous renvoyâtes

ils renvoyèrent / elles renvoyèrent

futur simple

je renverrai

tu renverras

il renverra / elle renverra

nous renverrons

vous renverrez

ils renverront / elles renverront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot renvoyer

Plus de trois ans après les faits, les deux suspects continuent à se renvoyer la faute.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 13/03/2020
Votre art de renvoyer un feed back positif favorisera l'esprit critique et la capacité à communiquer de chacun.Capital, 20/05/2019, « 5 méthodes pour faire naître de l'intelligence collective au boulot »
Apprécier le soin qu'une collaboratrice a apporté à son allure, c'est aussi lui renvoyer une image positive d'elle-même.Capital, 10/05/2016, « Peut-on féliciter une salariée pour son look ? »
La nouvelle génération de magasins risque bien de renvoyer les caisses traditionnelles à la préhistoire.Capital, 26/06/2017, « Comment les caisses de supermarchés vont disparaître »
Il ne suffit pas pour les banques de renvoyer à la standardisation des systèmes.Europarl
Il faudra juste renvoyer certaines pièces justificatives dans les jours qui suivent afin de pouvoir retirer vos gains et continuer à jouer.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 28/08/2021
Mieux vaut vous taire plutôt que de renvoyer la responsabilité vers d'autres.Capital, 18/01/2017, « Comment bien reconnaître ses erreurs au travail »
La plaque d'immatriculation du véhicule flashé peut en effet renvoyer vers une voiture différente de celle recherchée.Capital, 29/10/2019, « L'intelligence artificielle au secours des radars automatiques pour éviter les… »
Et ce, même si l'établissement qui accueille votre enfant rouvre et que c'est vous qui décidez de ne pas y renvoyer votre enfant.Capital, 29/04/2020, « Arrêt de travail pour garde d'enfants : devrez-vous reprendre le… »
Soit l'exact opposé de l'image que peut renvoyer son rival madrilène.Capital, 13/09/2011, « Foot-business : le choc des deux plus belles machines à… »
Etudiée pendant dix-huit mois en soufflerie, sa forme est conçue pour renvoyer le vent vers le sommet, afin de limiter au maximum le tangage.Capital, 12/05/2016, « Les délires de la plus haute tour du monde »
En général le délai pour renvoyer le certificat est compris entre deux et trois mois.Capital, 02/04/2019, « Retraités expatriés : il sera bientôt plus facile de prouver… »
Impossible de les renvoyer car ils pourraient être en capacité de revenir combattre.Ouest-France, 21/02/2018
Il a fallu les renvoyer, ils reviendront quelques minutes plus tard, le sésame blanc sur le visage.Ouest-France, 28/06/2020
Le même nuage peut renvoyer au sol 3 000 tonnes d'eau, sous forme de pluie, de grêle ou de neige.Ouest-France, Hervé HILLARD, 04/06/2018
Mon avis est de le renvoyer ou de le pendre.Alfred Assollant (1827-1886)
On allait la renvoyer sans doute, les enfants seraient sans pain.Émile Zola (1840-1902)
Elles peuvent renvoyer tout le spectre (pour un plumage blanc), presque rien (plumage noir), ou une partie du spectre, le bleu par exemple.Ça m'intéresse, 17/07/2020, « Pourquoi les oiseaux ne blanchissent-ils pas en vieillissant ? »
Lorsque j'avais parlé de les renvoyer, ils m'avaient paru si malheureux, qu'à l'exception d'un petit nombre je les emmenai avec moi.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENVOYER v. act.

& redupl. Envoyer plusieurs fois. On a renvoyé Couriers sur Couriers pour rappeller cet Ambassadeur. On renvoye les Messagers & les Rouliers toutes les semaines en une telle ville.
 
RENVOYER, signifie aussi, Faire retourner les equipages dont on n'a plus besoin. Ce Seigneur étant arrivé au pied des Alpes, a renvoyé ses chevaux & ses montures pour prendre d'autres commoditez.
 
RENVOYER, signifie aussi, Rendre. Je vous renvoye les livres que vous m'aviez presté. Je vous renvoye ce que vous avez oublié chez moy.
 
RENVOYER, signifie aussi, Refuser. Un bon Juge doit renvoyer tous les presens qu'on luy apporte. Un Prince Alleman renvoye les lettres toutes cachetées, quand on n'a pas mis dans la suscription toutes ses qualitez & ses titres.
 
RENVOYER, signifie aussi, Rechasser, refleschir, repercuter, briser les rayons. Un joüeur renvoye la balle avec une raquette ; le mur la renvoye, la refleschit. Une plaque de fer dans la cheminée renvoye la chaleur dans la chambre, la repercute. Un miroir renvoye & refleschit les rayons de lumiere ; une lunette les brise, & les renvoye à son foyer.
 
RENVOYER, signifie aussi, Chasser d'une maison. Ce Seigneur s'est mis en retraite, il a renvoyé tous ses gens, il les a congediez. Quand un Novice ne peut pas soûtenir l'austerité d'une Regle, on le renvoye à ses parents, on le renvoye au siecle.
 
RENVOYER, signifie aussi, Adresser à quelque autre lieu pour avoir esclaircissement ou confirmation de quelque proposition. Quand un Geometre allegue quelque chose, il renvoye aux Elements d'Euclide, à l'endroit où la chose est prouvée. Les livres obscurs sont pleins de notes pour renvoyer le lecteur aux notes marginales, aux commentaires.
 
RENVOYER, en termes de Palais, se dit des affaires qu'on tire d'une Jurisdiction pour les porter en une autre. Le Sergent a renvoyé une telle cause à quinzaine pardevant Mrs. des Requestes du Palais. Le Conseil a evoqué ce procés du Parlement de Roüen, & l'a renvoyé au Parlement de Thoulouse. La Cour ne renvoye jamais l'instruction des affaires que pardevant des Juges Royaux.
 
RENVOYER, se dit aussi en plusieurs prononciations de jugement. Cet homme a été renvoyé quitte & absous de la demande qu'on luy a faite, de l'accusation qu'on avoit formée contre luy ; on l'a renvoyé de l'assignation, c'est à dire, deschargé. On a renvoyé les parties à se pourvoir comme elles aviseront bon être. Ce criminel a été renvoyé à son premier jugement, c'est à dire, que la sentence a été confirmée.
 
RENVOYER, se dit proverbialement en ces phrases. Quand deux personnes sont d'intelligence pour baloter un homme, pour traisner quelque chose en longueur, on dit qu'elles se renvoyent l'esteuf, qu'elles le renvoyent de Caïphe à Pilate. On dit aussi, qu'un homme est renvoyé aux Calendes Grecques, pour dire, à un temps qui ne viendra jamais. On dit aussi de celuy qu'on a bien rabroüé, qu'on l'a renvoyé chez son pere grand.
 
RENVOYÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022