relief

 

définitions

relief ​​​ nom masculin

au pluriel Restes (d'un repas).
Un relief : ce qui fait saillie sur une surface. Une paroi lisse, sans aucun relief.
Arts Ouvrage comportant des éléments qui se détachent sur un fond plan. ➙ bas-relief, haut-relief. Façade ornée de reliefs.
Caractère (d'une image) donnant l'impression d'une profondeur, de plans différents ; perception qui y correspond. Le relief d'une peinture. Sensation de relief.
Forme d'une surface qui comporte des saillies et des creux. Le relief du sol. —  spécialement Forme de la surface terrestre, dans ses inégalités de niveau. Étude du relief (➙ géomorphologie, orographie, topographie).
En relief. Les caractères en relief du braille. —  Photographie, film en relief, qui donne l'impression du relief.
au figuré Apparence plus nette, plus vive, du fait des oppositions. Un style qui manque de relief. —  Mettre en relief : faire valoir, en mettant en évidence. ➙ souligner.
 

synonymes

relief nom masculin

saillie, bosse, monticule, proéminence

[Géographie] topographie, configuration, modelé

[Technique] modelé, enlevure

donner du relief à, mettre en relief

souligner, accentuer, faire ressortir, mettre en évidence, rehausser

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous avez des rides infinies, des instincts et des remords en relief, vous êtes ciselés de toutes les gangrènes, mais nous n'avons pas besoin de vous regarder : nous vous connaissons.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Les données disponibles mettent bien en relief ce phénomène, puisque les écarts de technologie sont deux fois plus importants que les écarts de revenu.Europarl
Mais voilà que, tout à coup, j'aperçus une chose surprenante, une tache noire, entre les épaules ; car elle me tournait le dos ; une grande tache en relief, très noire.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette initiative met en relief les avantages susceptibles d'être recueillis par une participation des travailleurs aux bénéfices des entreprises.Europarl
C'est en effet la meilleure, et elle met en relief notre responsabilité vis-à-vis des générations futures, ce qui est bien l'enjeu de la question.Europarl
C'est un point que nous n'avons toutefois pas particulièrement mis en relief dans le programme de la présidence, même s'il s'y trouve cité.Europarl
Ces trois derniers personnages jouent un rôle trop important dans ce récit, leurs figures sont trop caractérisées, pour que nous ne les mettions pas en relief.Eugène Sue (1804-1857)
Il y a lieu de mettre en relief trois considérations fondamentales contenues dans ce rapport.Europarl
Énumérons d'abord une série de faits qui mettent en relief la vérité que nous désirons faire apercevoir.Charles Wagner (1852-1918)
On ne vous sait gré de vos tendresses que quand vous les avez mises en relief par des méchancetés.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dans ce cas, toutes les actions qui affectent les groupes sociaux les plus vulnérables prennent un relief particulier et sont encore plus choquantes.Europarl
Élevées par des mains habiles, elles prirent en peu d'heures un développement et un relief incroyables.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Sans doute voilà de très beaux vers, à la fois exacts et d'un très vigoureux relief.Émile Faguet (1847-1916)
Il y en a qui peignent des paysages, moi je m'amuse à faire des paysages en relief.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ce sont des maux peut-être nécessaires ; propres, en tous cas, à mettre en relief l'industrie et la variété des ressources de chaque individu.Georges Darien (1862-1921)
En ce qui concerne les points que vous avez d'ailleurs soulignés dans vos interventions, laissez-moi mettre en relief deux éléments.Europarl
Je ne reviendrai pas sur les points techniques, fort bien mis en relief par ma collègue.Europarl
Sur la blancheur de la tasse et de la soucoupe court, modelée en relief et dorée, une vigne chargée de raisins, où sont blottis deux écureuils.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Après avoir bien battu le fort, on résolut de l'enlever malgré le relief des ouvrages.Adolphe Thiers (1797-1877)
En effet, les limites des compartiments sont, en raison de leur faible relief et de leur état de dégradation, difficiles à reconnaître sous une incidence rasante.Pierre Puiseux (1855-1928)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RELIEF » s. m.

Terme de Jurisprudence feodale. C'est un droit qu'un fief doit au Seigneur dominant presque en toutes mutations, & qui consiste à une année de revenu, ou son estimation. On l'appelle autrement rachat. Ce droit est fort different suivant les Coustumes, où on trouve des reliefs simples, doubles ; des reliefs de proprieté, qui se payent par des heritiers ; des reliefs de bail ou tutelle, qui se payent par un tuteur pour son mineur, ou par un mari pour les fiefs de la femme qu'il épouse, &c. En quelques lieux on l'appelle relevoison.
 
RELIEF, en termes de Chancelerie, se dit des Lettres qu'on y obtient pour relever un appel interjetté, & faire intimer pardevant le Juge superieur sa partie qui a obtenu sentence à son profit, pour la voir infirmer ; & on les appelle un relief d'appel. Il y a aussi des reliefs d'illico, & des reliefs d'adresse, pour être relevé d'une adresse qu'on avoit fait faire par quelque autre Lettre à un Juge qui n'étoit pas competent.
 
RELIEF DE CUISINE, sont des restes de pains ou de chairs qui demeurent aprés que la maison est nourrie, & dont les pauvres gens s'accommodent bien. Ce mot en ce sens vient de reliquiae.
 
RELIEF, en termes de Sculpture, se dit des figures en bosse, ou élevées, soit qu'elles soient taillées au ciseau, fonduës, ou moulées. Il y en a de trois sortes. Le haut relief ou plein relief, est la figure taillée d'aprés nature. Bas relief est sa representation un peu élevée en bosse : demi-relief, quand elle sort à demi-corps du plan sur lequel elle est posée.
 
On dit aussi en platte Peinture, qu'une figure a bien du relief, que le Peintre luy a donné bien du relief, qu'elle paroist de relief, quand elle est si bien ombrée, & relevée de couleurs, qu'il semble qu'elle sorte du tableau. On dit aussi des broderies en relief, par opposition à celles qui sont plattes, qui ne sont point élevées.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020