Email catcher

relief

Définition

Définition de relief ​​​ nom masculin

au pluriel Restes (d'un repas).
Un relief : ce qui fait saillie sur une surface. Une paroi lisse, sans aucun relief.
Arts Ouvrage comportant des éléments qui se détachent sur un fond plan. ➙ bas-relief, haut-relief. Façade ornée de reliefs.
Caractère (d'une image) donnant l'impression d'une profondeur, de plans différents ; perception qui y correspond. Le relief d'une peinture. Sensation de relief.
Forme d'une surface qui comporte des saillies et des creux. Le relief du sol. spécialement Forme de la surface terrestre, dans ses inégalités de niveau. Étude du relief (➙ géomorphologie, orographie, topographie).
En relief. Les caractères en relief du braille. Photographie, film en relief, qui donne l'impression du relief.
au figuré Apparence plus nette, plus vive, du fait des oppositions. Un style qui manque de relief. Mettre en relief : faire valoir, en mettant en évidence. ➙ souligner.

Synonymes

Synonymes de relief nom masculin

reste, rogaton (familier)

saillie, bosse, monticule, proéminence

[Géographie] topographie, configuration, modelé

[Technique] modelé, enlevure

Synonymes de donner du relief à, mettre en relief

souligner, accentuer, faire ressortir, mettre en évidence, rehausser

Synonymes de en relief

saillant, proéminent

[Technique] bosselé, estampé, gaufré, repoussé

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot relief

Cette procédure très ancienne donne davantage de relief à la position des agents royaux.Histoire de la Justice, 2016, Didier Destouches (Cairn.info)
Un spike, c'est une caractéristique, un savoir-être ou une expertise distinctive sur laquelle capitaliser et qui fait le relief de chacun et chacune, talent ou entreprise.Capital, 01/04/2019, « Les diplômes sont-ils toujours aussi importants pendant un recrutement ? »
Pour veiller sur ces derniers reliefs, la municipalité michelaise en a acquis plus de 200 m2, il y a une dizaine d'années.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 10/05/2017
Cette première partie mettra en relief tout l'intérêt d'une approche épistémologique qui puisse dépasser ces limites et en éclairer l'implicite.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2012, Louise Lalonde (Cairn.info)
Défauts confirmés en bouche : le jus est perlant, sans relief.Capital, 06/10/2010, « Faut-il craquer pour les vins branchés ? »
Il dépend du relief, de l'énergie solaire et des mouvements de l'air.Ça m'intéresse, 17/09/2018, « Qu’est-ce qu’un microclimat ? »
De petites averses peuvent se déclencher sur le relief corse.Ouest-France, 28/07/2021
Cette recherche a mis en relief le rôle décisif joué par la confiance dans la reprise d'entreprises artisanales.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Catherine Thevenard-Puthod, Christian Picard (Cairn.info)
Par le jeu des formes, des volumes et des couleurs, les images encadrées prennent du relief ou de la profondeur.Ouest-France, 24/11/2018
Cette excitation précédant le visionnement du film proprement dit décrite par l'écrivain est aussi celle que l'artiste met en relief dans ses décollages.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2016, Vanessa Morisset (Cairn.info)
Sur scène, son interprétation fougueuse donne un relief singulier à ce kaléidoscope électro pop.Ouest-France, 24/05/2015
Chaque samedi, cette nouvelle rubrique met désormais en relief une date clé de la semaine en cours.Ouest-France, Pascal SIMON, 06/12/2014
Lorsque l'on passe le doigt sur la coupure, on doit sentir un léger relief au niveau des chiffres ou des motifs.Capital, 18/12/2020, « Reconnaître un faux billet : comment faire ? »
Cette question met en relief le fait que la famille de la santé publique reste en famille.Sève, 2012, François Bourdillon (Cairn.info)
C'est en effet la meilleure, et elle met en relief notre responsabilité vis-à-vis des générations futures, ce qui est bien l'enjeu de la question.Europarl
Dangereux, si l'on prend en compte, en plus, le relief.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 02/06/2021
Énumérons d'abord une série de faits qui mettent en relief la vérité que nous désirons faire apercevoir.Charles Wagner (1852-1918)
Chacune était le reflet d'un terroir, d'un relief, d'un climat.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Vaches : le retour des races oubliées »
Les prothésistes dentaires doivent faire preuve d'une grande habileté manuelle et avoir de bonnes aptitudes visuelles pour discerner les nuances de couleurs, percevoir les formes et les reliefs.Capital, 09/10/2019, « Prothésiste dentaire : formation et salaire »
Cette observation prend tout son relief dans le contexte perturbé consécutif à la crise sanitaire.Les notes du conseil d'analyse économique, 2020, Philippe Martin, Jean Pisani-Ferry, Xavier Ragot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELIEF s. m.

Terme de Jurisprudence feodale. C'est un droit qu'un fief doit au Seigneur dominant presque en toutes mutations, & qui consiste à une année de revenu, ou son estimation. On l'appelle autrement rachat. Ce droit est fort different suivant les Coustumes, où on trouve des reliefs simples, doubles ; des reliefs de proprieté, qui se payent par des heritiers ; des reliefs de bail ou tutelle, qui se payent par un tuteur pour son mineur, ou par un mari pour les fiefs de la femme qu'il épouse, &c. En quelques lieux on l'appelle relevoison.
 
RELIEF, en termes de Chancelerie, se dit des Lettres qu'on y obtient pour relever un appel interjetté, & faire intimer pardevant le Juge superieur sa partie qui a obtenu sentence à son profit, pour la voir infirmer ; & on les appelle un relief d'appel. Il y a aussi des reliefs d'illico, & des reliefs d'adresse, pour être relevé d'une adresse qu'on avoit fait faire par quelque autre Lettre à un Juge qui n'étoit pas competent.
 
RELIEF DE CUISINE, sont des restes de pains ou de chairs qui demeurent aprés que la maison est nourrie, & dont les pauvres gens s'accommodent bien. Ce mot en ce sens vient de reliquiae.
 
RELIEF, en termes de Sculpture, se dit des figures en bosse, ou élevées, soit qu'elles soient taillées au ciseau, fonduës, ou moulées. Il y en a de trois sortes. Le haut relief ou plein relief, est la figure taillée d'aprés nature. Bas relief est sa representation un peu élevée en bosse : demi-relief, quand elle sort à demi-corps du plan sur lequel elle est posée.
 
On dit aussi en platte Peinture, qu'une figure a bien du relief, que le Peintre luy a donné bien du relief, qu'elle paroist de relief, quand elle est si bien ombrée, & relevée de couleurs, qu'il semble qu'elle sorte du tableau. On dit aussi des broderies en relief, par opposition à celles qui sont plattes, qui ne sont point élevées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022