Email catcher

relique

Définition

Définition de relique ​​​ nom féminin

Fragment du corps d'un saint (ou objet associé à la vie du Christ ou d'un saint) auquel on rend un culte. Garder qqch. comme une relique, précieusement.
Objet témoignant du passé auquel on attache moralement le plus grand prix.
Biologie Espèce survivante d'un groupe autrefois prospère (ex. le limule, le ginkgo).

Synonymes

Synonymes de relique nom féminin

restes, débris, ossements

amulette, fétiche, talisman

Exemples

Phrases avec le mot relique

De l'écrit à la relique, il n'y a qu'un pas.Le Moyen Age, 2006, Paul BERTRAND (Cairn.info)
Donner des reliques aux carmélites peut, tout au long de cette période, revêtir une signification politique et sociale qui se superpose au spirituel.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Nicolas Guyard (Cairn.info)
Kin ball et chasse aux reliques magiques sont aussi au programme.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 17/12/2020
Ils ont été considérés comme des reliques qu’il n’était plus possible de recycler.Europarl
Mais ces vieilleries ont grand air ; ce sont les reliques des pénates.Georges Eekhoud (1854-1927)
De fait, la singularité de ces reliques pose parfois problème à leurs donataires.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Nicolas Lyon-Caen (Cairn.info)
Depuis cette date, il ne peut être question de consacrer un autel sans y avoir placé des reliques.Études sur la mort, 2007, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Mais nous ne sommes pas sûrs que ce soit bien lui qui soit enterré ici car ses reliques n'ont pas été ramenées.Ouest-France, Marine PELLETIER, 11/08/2017
Nous avons emporté des reliques de toutes deux, en souvenir.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Derrière le choeur subsistent son sarcophage en pierre de liais et la relique authentifiée de son maxillaire inférieur.Ouest-France, 18/08/2018
Il semble donc que l'intérêt des banquiers centraux pour la relique barbare ne se démente pas.Capital, 26/06/2021, « Or : les banques centrales de retour à l’achat ? »
Environ treize heures de travail seront nécessaires pour rendre aux deux reliques toute leur superbe.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 13/03/2021
Il faudra donc s'aventurer dans les tréfonds du château, afin d'exposer cette relique au grand jour.Ouest-France, 26/05/2021
De la relique à l'image, le transfert s'opère dans une prise de distance de plus en plus grande.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Clara Lieutaghi (Cairn.info)
C'étaient là, évidemment, les froides reliques de quelque grand amour éteint depuis bien des années, et le magistrat les examina un moment avec un soupir...Émile Gaboriau (1832-1873)
L'évêque a d'abord déposé une relique qui a été scellée.Ouest-France, 23/09/2020
Même s'ils n'en font aucun usage, ils le garderont comme une relique sacrée.Capital, 05/03/2015, « Pot de départ : l'art de se faire regretter sans… »
Elle mit à notre disposition quelques manuscrits, quelques imprimés, que, depuis tant d'années, elle conservait comme de précieuses reliques.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Dans l'histoire des reliques et plus largement de la symbolique, les mains ont de fait souvent incarné la puissance.Littérature, 2019, David Martens (Cairn.info)
Je ne la porterais pas à mon doigt, où elle fixerait trop l'attention des envieux, mais sur mon cœur, où elle serait comme une relique.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELIQUE s. f.

Ce qui nous reste d'un Saint, & qu'on garde avec respect pour honorer sa memoire. Le corps de Sainte Geneviefve est entier dans sa chasse, c'est une belle relique. On porte les reliques aux Processions. Le Tresor de la Sainte Chapelle est precieux en reliques. On baise les reliques avec devotion. Dans les Messes de ceremonie on encense les reliques. Ce mot vient du Latin reliquiae, qui signifioit les restes des corps morts.
 
RELIQUES. s. f. pl. Restes. Enée sauva une partie des tristes reliques de Troye. On voit encore quelques reliques de l'ancienne Babylone, du Palais de Darius, qu'on appelle Chilminar. Les enfans de Pompée firent encore une armée des reliques & du debris du naufrage de leur pere.
 
On dit proverbialement d'un homme qui fait grand état de quelque chose, qu'il en fait une relique. Il garde sa femme comme une relique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.