Email catcher

relique

définition

Définition de relique ​​​ nom féminin

Fragment du corps d'un saint (ou objet associé à la vie du Christ ou d'un saint) auquel on rend un culte. Garder qqch. comme une relique, précieusement.
Objet témoignant du passé auquel on attache moralement le plus grand prix.
Biologie Espèce survivante d'un groupe autrefois prospère (ex. le limule, le ginkgo).

synonymes

Synonymes de relique nom féminin

au sens de restes
au sens de amulette

exemples

Phrases avec le mot relique

C'étaient là, évidemment, les froides reliques de quelque grand amour éteint depuis bien des années, et le magistrat les examina un moment avec un soupir...Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils ne sont pas seulement les reliques de ce qu'on cache aux autres, mais même de ce qu'on se cache à soi-même.Les cahiers de médiologie, 1999, Serge Tisseron (Cairn.info)
Deux salles sont investies par les couleurs et la lumière : sculptures peintes avec les mains, petits formats ou reliques de grandes installations éphémères.Ouest-France, Matthieu BELLINI, 27/04/2022
La découverte des reliques à l'intérieur de cette statue est récente.Civilisations, 2022, Ksenia Pimenova (Cairn.info)
Mais ces vieilleries ont grand air ; ce sont les reliques des pénates.Georges Eekhoud (1854-1927)
Comment ont-ils pu passer entre des mains privées et figurer parmi les premières reliques napoléoniennes ?Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Ils ont été considérés comme des reliques qu’il n’était plus possible de recycler.Europarl
Nous avons emporté des reliques de toutes deux, en souvenir.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle mit à notre disposition quelques manuscrits, quelques imprimés, que, depuis tant d'années, elle conservait comme de précieuses reliques.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Ce fait ne permet pas de trancher sur le lieu de dépôt des reliques dans la statue.Civilisations, 2022, Ksenia Pimenova (Cairn.info)
De l'autre, les reliques connectent les terres post-soviétiques, coupées du monde tibétain pendant la période socialiste, à une géographie sacrée plus vaste.Civilisations, 2022, Ksenia Pimenova (Cairn.info)
Les reliquaires sont des objets dans lesquels sont rangées des reliques de saints, soit des bouts d'os ou des objets leur ayant appartenu.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 26/07/2019
Quand il observe ces reliques, n'y a-t-il quand même pas un petit goût d'inachevé au bout de ses lèvres ?Ouest-France, Clément COMMOLET, 12/03/2021
C'est autour de ces reliques qu'a débuté la construction d'un sanctuaire, puis d'une abbaye romane de femmes, vers 658.Ouest-France, Natalie DESSE, 07/06/2022
En gardien des clefs et de la mémoire, il montre les icônes, reliques et certificats de naissance ramenés par les réfugiés micrasiates dans leur exil.Ouest-France, Alexandros KOTTIS, 13/10/2022
Il n'y a ni relique, ni miracle reconnu.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 14/08/2013
Là encore, une politique sociale de patronage était à l'œuvre, même si le prestige de la relique fut relayé par les écrits jésuites.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Nicolas Guyard (Cairn.info)
Même s'ils n'en font aucun usage, ils le garderont comme une relique sacrée.Capital, 05/03/2015, « Pot de départ : l'art de se faire regretter sans… »
Je ne la porterais pas à mon doigt, où elle fixerait trop l'attention des envieux, mais sur mon cœur, où elle serait comme une relique.George Sand (1804-1876)
Il semble donc que l'intérêt des banquiers centraux pour la relique barbare ne se démente pas.Capital, 26/06/2021, « Or : les banques centrales de retour à l’achat ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RELIQUE s. f.

Ce qui nous reste d'un Saint, & qu'on garde avec respect pour honorer sa memoire. Le corps de Sainte Geneviefve est entier dans sa chasse, c'est une belle relique. On porte les reliques aux Processions. Le Tresor de la Sainte Chapelle est precieux en reliques. On baise les reliques avec devotion. Dans les Messes de ceremonie on encense les reliques. Ce mot vient du Latin reliquiae, qui signifioit les restes des corps morts.
 
RELIQUES. s. f. pl. Restes. Enée sauva une partie des tristes reliques de Troye. On voit encore quelques reliques de l'ancienne Babylone, du Palais de Darius, qu'on appelle Chilminar. Les enfans de Pompée firent encore une armée des reliques & du debris du naufrage de leur pere.
 
On dit proverbialement d'un homme qui fait grand état de quelque chose, qu'il en fait une relique. Il garde sa femme comme une relique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine