ossements
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ossements
Comment identifier des ossements d'animaux trouvés lors de fouilles ?Géo, 16/06/2021, « Visitez les coulisses fascinantes d’un centre de recherches archéologiques »
Trad : un sépulcre est l'endroit où sont renfermés le corps ou les ossements d'un homme.Droits, 2010, Arnaud Paturet (Cairn.info)
Les ossements du premier, les cendres du second, sont-ils vraiment dans les cercueils entrés ici en 1791 et 1794 ?Ouest-France, Pacale VERGEREAU, 27/05/2015
Le métal est presque totalement absent, du fait de l'acidité du sol qui a également entraîné la dissolution des ossements.Histoire & Sociétés Rurales, 2004 (Cairn.info)
Si ce n'est pas le cas, elle implore pour que leurs ossements lui soient rendus afin qu'elle puisse leur offrir des funérailles convenables.Europarl
Si on trouve des ossements en nombre alors les choses se compliquent.Medium, 2018, Catherine Bertho Lavenir (Cairn.info)
Coup de théâtre en 2014 : une étude des ossements établit que ce squelette est en réalité celui d'une femme !Ça m'intéresse, 08/01/2020, « L’un des plus grands guerriers vikings était… une guerrière »
Et on n'y voit personne non plus ; quelques chiens errants, quelques guenilles, quelques ossements qui traînent, et c'est tout.Pierre Loti (1850-1923)
Des scientifiques ont analysé les ossements d'un dinosaure herbivore vieux d'environ 76 millions d'années.Géo, 06/08/2020, « Un cancer des os diagnostiqué pour la première fois sur… »
La présence de contenants en matière périssable peut être déterminée par l'observation de la position des ossements.Revue archéologique, 2005, Laetitia Phialon, Sandrine Farrugio (Cairn.info)
Un ensemble de tableaux fort utile rassemble les différentes données de cette étude et met en valeur les pathologies identifiées sur les ossements.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
En parallèle des recherches continuent à être menées sur les ossements retrouvés samedi.Ouest-France, Eva LERAY, 01/04/2024
Les zones où ont été retrouvés les ossements, neuf mois et six ans après les disparitions, avaient déjà été fouillées et ce, plusieurs fois.Ouest-France, Eva LERAY, 01/04/2024
Les fosses découvertes ne comprenant que 5 à 6 % du nombre total de victimes, la sépulture dédiée pourrait accueillir de nouveaux ossements.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 31/03/2024
L'entrepreneur devant, lui, procéder à la crémation des ossements pour la somme de 5 400 €.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 10/01/2023
Des ossements découverts sur un chantier pourraient être ceux du général vendéen.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 23/01/2023
S'il est vrai que les ossements ne mentent pas, on ne peut en dire autant des vivants.Ethnologie française, 2012, Dan Podjed, Alenka Bartulovi? (Cairn.info)
Si on retrouve des ossements, des outils et des silex au fond des cavernes, c'est parce que les grottes constituent des milieux naturellement protégés et très propices à la conservation.Ça m'intéresse, 23/06/2020, « L’homme des cavernes vivait-il vraiment dans les cavernes ? »
Et au milieu de ces ossements, une pierre en quartzite rouge a été retrouvée.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Religion : depuis quand croit-on en dieu ? »
Ils ont découvert que ces ossements avaient été stockés puis raclés plusieurs semaines plus tard, afin d'enlever la chair séchée qui les protégeait, et enfin brisés.Ça m'intéresse, 16/05/2020, « Depuis quand fait-on des réserves de nourriture ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OSSEMENTS subst. masc. plur.
Os du corps humain. Il ne se dit guere qu'en cette phrase : Quoy que cette femme soit fort menuë, ce n'est pas qu'elle soit maigre, mais c'est qu'elle est de petits ossements. On le dit plus communement des os d'hommes morts, comme ceux qu'on voit aux cimetieres. Habert a bien employé ce mot dans le Temple de la Mort en parlant des rivieres. Qui traisnant des corps morts & de vieux ossements, Au lieu de murmurer, font des gemissements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.