Email catcher

remémorer se remémorer

Définition

Définition de remémorer ​​​ | ​​​ verbe transitif

littéraire Remettre en mémoire.

Définition de remémorer (se) ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Reconstituer (qqch.) avec précision dans sa mémoire. ➙ se rappeler.

Conjugaison

Conjugaison du verbe remémorer

actif

indicatif
présent

je remémore

tu remémores

il remémore / elle remémore

nous remémorons

vous remémorez

ils remémorent / elles remémorent

imparfait

je remémorais

tu remémorais

il remémorait / elle remémorait

nous remémorions

vous remémoriez

ils remémoraient / elles remémoraient

passé simple

je remémorai

tu remémoras

il remémora / elle remémora

nous remémorâmes

vous remémorâtes

ils remémorèrent / elles remémorèrent

futur simple

je remémorerai

tu remémoreras

il remémorera / elle remémorera

nous remémorerons

vous remémorerez

ils remémoreront / elles remémoreront

Synonymes

Synonymes de remémorer verbe transitif

[littéraire] évoquer, rappeler, remettre en mémoire

Synonymes de se remémorer verbe pronominal

se souvenir de, évoquer, se rappeler

Exemples

Phrases avec le mot remémorer

Elle vida le fond de son verre et continua de se remémorer sa vie.Anatole France (1844-1924)
D'où la difficulté à se remémorer les moments passés et à se construire un destin (collectif).Vacarme, 2002, Carine Eff (Cairn.info)
Puis nous avons dû imaginer la relaxation envahir notre corps avant de nous remémorer un moment agréable.Capital, 02/12/2016, « Bien dormir : on a testé les méthodes sans somnifères »
Il saura sans peine se remémorer sa taille gracieuse et les traits ingénus qu'elle avait revêtus alors.Saintine (1798-1865)
Ainsi, ils ne peuvent pas se remémorer spontanément de nombreux souvenirs.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Les chiens aussi sont en deuil lorsqu'ils perdent un compagnon »
En d'autres termes, un patient ressentant un état de tristesse tend à se remémorer des épisodes tristes de sa vie, et inversement.Le Journal des psychologues, 2012, Serge Stoléru (Cairn.info)
L'ambiance est bon enfant, tout heureux de se retrouver pour une bonne action et se remémorer de bons souvenirs entre de gros efforts.Ouest-France, 26/05/2021
Ce qui ne peut se remémorer fait donc retour sous forme de répétition.Cliniques, 2015, Ophélie Engasser (Cairn.info)
La nuit montante, l'aspect fantastique du site me portèrent à me remémorer cette légende dont voici les détails d'après les chroniqueurs et les mémoires.Adolphe Retté (1863-1930)
En vieillissant, nous avons de plus en plus de mal à nous remémorer certaines expériences qui se sont produites à des dates et des endroits précis.Géo, 18/08/2021, « Même en vieillissant, les seiches peuvent se souvenir de leur… »
Profitons-en pour se remémorer ces phénomènes plus ou moins naturels qui l'ont déjà traversé.Ouest-France, Emmanuel BLUMSTEIN, 19/08/2020
De même, le sujet ne peut se remémorer une expérience passée qu'il ne soit celui qui a fait cette expérience dans le passé.Revue de métaphysique et de morale, 2010, François Récanati (Cairn.info)
Je ne passe jamais dans les sentiers que nous avons suivis, sans me remémorer cette nuit-là.Eugène Le Roy (1836-1907)
Un guide, une invitation à se remémorer l'évolution de l'architecture de la ville, des modes de vie et de consommation.Ouest-France, 30/10/2017
Elle en profite d'abord pour se remémorer tous les grands chapitres de sa vie, comme cette liaison avec l'un de ses étudiants.Ouest-France, 08/08/2021
Je veux bien croire que vous le voyiez ainsi, mais ne peut-on pas se remémorer certaines réalités, y compris vous et tous les commissaires ?Europarl
Ce peut être un refus de penser, de se remémorer, un refus de parler.Laennec, 2018, Vanessa Labeye (Cairn.info)
Comme il est compliqué de se remémorer tout de suite les bons gestes, personne n'hésite à rendre service à l'autre.Esprit, 2007, Isabelle Rapin (Cairn.info)
Les locaux se remémoreront ainsi les visages des membres du comité et les évènements majeurs de ces 40 années.Ouest-France, 06/07/2021
Se le remémorer est souvent source de motivation pour aller s'entraîner.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 02/01/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMEMORER v. act.

Faire ressouvenir quelqu'un de quelque chose, ou s'en ressouvenir soy même. Il se faut sans cesse rememorer toutes les graces que nous avons receuës du Ciel. Ce mot est vieux, & vient du Latin rememorare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine