remémorer se remémorer
définition
Définition de
remémorer (se)
|
verbe pronominal
Reconstituer (qqch.) avec précision dans sa mémoire. ➙ se rappeler.
conjugaison
Conjugaison du verbe remémorer
actif
indicatif
présent
je remémore
tu remémores
il remémore / elle remémore
nous remémorons
vous remémorez
ils remémorent / elles remémorent
imparfait
je remémorais
tu remémorais
il remémorait / elle remémorait
nous remémorions
vous remémoriez
ils remémoraient / elles remémoraient
passé simple
je remémorai
tu remémoras
il remémora / elle remémora
nous remémorâmes
vous remémorâtes
ils remémorèrent / elles remémorèrent
futur simple
je remémorerai
tu remémoreras
il remémorera / elle remémorera
nous remémorerons
vous remémorerez
ils remémoreront / elles remémoreront
synonymes
Synonymes de remémorer verbe transitif
[littéraire] évoquer, rappeler, remettre en mémoire
exemples
Phrases avec le mot remémorer
Elle vida le fond de son verre et continua de se remémorer sa vie.Anatole France (1844-1924)
D'où la difficulté à se remémorer les moments passés et à se construire un destin (collectif).Vacarme, 2002, Carine Eff (Cairn.info)
Puis nous avons dû imaginer la relaxation envahir notre corps avant de nous remémorer un moment agréable.Capital, 02/12/2016, « Bien dormir : on a testé les méthodes sans somnifères »
Il saura sans peine se remémorer sa taille gracieuse et les traits ingénus qu'elle avait revêtus alors.Saintine (1798-1865)
Ainsi, ils ne peuvent pas se remémorer spontanément de nombreux souvenirs.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Les chiens aussi sont en deuil lorsqu'ils perdent un compagnon »
En d'autres termes, un patient ressentant un état de tristesse tend à se remémorer des épisodes tristes de sa vie, et inversement.Le Journal des psychologues, 2012, Serge Stoléru (Cairn.info)
L'ambiance est bon enfant, tout heureux de se retrouver pour une bonne action et se remémorer de bons souvenirs entre de gros efforts.Ouest-France, 26/05/2021
Ce qui ne peut se remémorer fait donc retour sous forme de répétition.Cliniques, 2015, Ophélie Engasser (Cairn.info)
La nuit montante, l'aspect fantastique du site me portèrent à me remémorer cette légende dont voici les détails d'après les chroniqueurs et les mémoires.Adolphe Retté (1863-1930)
En vieillissant, nous avons de plus en plus de mal à nous remémorer certaines expériences qui se sont produites à des dates et des endroits précis.Géo, 18/08/2021, « Même en vieillissant, les seiches peuvent se souvenir de leur… »
Profitons-en pour se remémorer ces phénomènes plus ou moins naturels qui l'ont déjà traversé.Ouest-France, Emmanuel BLUMSTEIN, 19/08/2020
De même, le sujet ne peut se remémorer une expérience passée qu'il ne soit celui qui a fait cette expérience dans le passé.Revue de métaphysique et de morale, 2010, François Récanati (Cairn.info)
Je ne passe jamais dans les sentiers que nous avons suivis, sans me remémorer cette nuit-là.Eugène Le Roy (1836-1907)
Un guide, une invitation à se remémorer l'évolution de l'architecture de la ville, des modes de vie et de consommation.Ouest-France, 30/10/2017
Elle en profite d'abord pour se remémorer tous les grands chapitres de sa vie, comme cette liaison avec l'un de ses étudiants.Ouest-France, 08/08/2021
Je veux bien croire que vous le voyiez ainsi, mais ne peut-on pas se remémorer certaines réalités, y compris vous et tous les commissaires ?Europarl
Ce peut être un refus de penser, de se remémorer, un refus de parler.Laennec, 2018, Vanessa Labeye (Cairn.info)
Comme il est compliqué de se remémorer tout de suite les bons gestes, personne n'hésite à rendre service à l'autre.Esprit, 2007, Isabelle Rapin (Cairn.info)
Les locaux se remémoreront ainsi les visages des membres du comité et les évènements majeurs de ces 40 années.Ouest-France, 06/07/2021
Se le remémorer est souvent source de motivation pour aller s'entraîner.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 02/01/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REMEMORER v. act.
Faire ressouvenir quelqu'un de quelque chose, ou s'en ressouvenir soy même. Il se faut sans cesse rememorer toutes les graces que nous avons receuës du Ciel. Ce mot est vieux, & vient du Latin rememorare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.