remémorer

définitions

remémorer ​​​ | ​​​ verbe transitif

littéraire Remettre en mémoire.

se remémorer ​​​ | ​​​ verbe pronominal

Reconstituer (qqch.) avec précision dans sa mémoire. ➙ se rappeler.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je remémore

tu remémores

il remémore / elle remémore

nous remémorons

vous remémorez

ils remémorent / elles remémorent

imparfait

je remémorais

tu remémorais

il remémorait / elle remémorait

nous remémorions

vous remémoriez

ils remémoraient / elles remémoraient

passé simple

je remémorai

tu remémoras

il remémora / elle remémora

nous remémorâmes

vous remémorâtes

ils remémorèrent / elles remémorèrent

futur simple

je remémorerai

tu remémoreras

il remémorera / elle remémorera

nous remémorerons

vous remémorerez

ils remémoreront / elles remémoreront

synonymes

remémorer verbe transitif

[littéraire] évoquer, rappeler, remettre en mémoire

se remémorer verbe pronominal

se souvenir de, se rappeler, évoquer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si ce n'est pas le cas, j'aimerais vous remémorer cette beauté sous la forme d'une citation et je demande aux interprètes de bien vouloir me suivre.Europarl
Elle vida le fond de son verre et continua de se remémorer sa vie.Anatole France (1844-1924)
Quiconque a fréquenté des gens d'écurie connaît leur infatigable patience à remémorer indéfiniment les histoires de leurs anciens chevaux ou des bêtes remarquables qu'ils ont rencontrées.Paul Bourget (1852-1935)
Et certes la première de nos aspirations légitimes, puisqu'elle est noble, est de retrouver dans cette vie future la faculté de nous remémorer jusqu'à un certain point nos existences précédentes.George Sand (1804-1876)
Je veux bien croire que vous le voyiez ainsi, mais ne peut-on pas se remémorer certaines réalités, y compris vous et tous les commissaires ?Europarl
Je ne serai jamais rien, et je m'en vas, sans avoir tant seulement le plaisir de me remémorer un jour d'amour et de bonheur.George Sand (1804-1876)
À chaque début de semestre, c'est comme si nous recommencions à nous remémorer une fois de plus l'esprit qui a toujours prévalu, ni plus, ni moins.Europarl
Je ne passe jamais dans les sentiers que nous avons suivis, sans me remémorer cette nuit-là.Eugène Le Roy (1836-1907)
Il saura sans peine se remémorer sa taille gracieuse et les traits ingénus qu'elle avait revêtus alors.Saintine (1798-1865)
Cependant il est peut-être bon de se remémorer la situation.Europarl
Une autre figure, familière au jeune comte, se tenait sur le seuil de l'hôtel, comme pour lui remémorer à l'avance le reste des ennuis probables.Paul Bourget (1852-1935)
À présent que j'en suis à cinq jours bien comptés, de me la remémorer, j'ai les jambes cassées ; il faut que je m'assoie.Romain Rolland (1866-1944)
Mais ils étaient loin de soupçonner qu'ils dussent avoir sujet de se remémorer cette fête-là, et longtemps.René Boylesve (1867-1926)
Il n'osa pas, depuis le jour où il tenta d'échauffer le patriotisme de son père, lui remémorer que sa réponse était longue à venir.Hector Bernier (1886-1947)
Souvent il restait sans éteindre à rêvasser, à se remémorer la soirée : et sa nostalgie se dissipait en revivant ces souvenirs.Fernand Vandérem (1864-1939)
D'ailleurs, ce fut un si étrange supplice, que mon cœur tremble et s'émeut à le remémorer.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette arrivée circonspecte, hésitante, pourrait faire croire que l'insecte examine de haut le terrain pour retrouver sa porte, et cherche, avant de prendre pied, à bien se remémorer les lieux.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
De nos jours, elle n'est plus qu'une chronique originale dont on a plaisir à se remémorer les moindres incidents, aux lieux mêmes si souvent témoins de leurs curieux épisodes.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
La nuit montante, l'aspect fantastique du site me portèrent à me remémorer cette légende dont voici les détails d'après les chroniqueurs et les mémoires.Adolphe Retté (1863-1930)
Redoux ferma les yeux pour mieux se remémorer la scène de jadis, – et de grosses larmes ne tardèrent pas à rouler sur ses joues !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REMEMORER » v. act.

Faire ressouvenir quelqu'un de quelque chose, ou s'en ressouvenir soy même. Il se faut sans cesse rememorer toutes les graces que nous avons receuës du Ciel. Ce mot est vieux, & vient du Latin rememorare.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020