Email catcher

évoquer

Définition

Définition de évoquer ​​​ verbe transitif

Droit Se saisir de (une cause). Le tribunal qui doit évoquer l'affaire. ➙ examiner.
Appeler, faire apparaître par la magie. Évoquer les âmes des morts. ➙ invoquer.
littéraire Apostropher, interpeler dans un discours (les mânes d'un héros, les choses inanimées, en leur prêtant l'existence, la parole).
Rappeler à la mémoire. ➙ remémorer. Évoquer le souvenir de qqn. ➙ éveiller, réveiller, susciter. Évoquer un ami disparu.
Faire apparaître à l'esprit par des images et des associations d'idées. ➙ représenter. ➙ décrire, montrer. Nous n'avons fait qu'évoquer le problème. ➙ aborder, poser. (sujet : chose) Faire penser à. Ce mot ne m'évoque rien, n'évoque rien pour moi.

Conjugaison

Conjugaison du verbe évoquer

actif

indicatif
présent

j'évoque

tu évoques

il évoque / elle évoque

nous évoquons

vous évoquez

ils évoquent / elles évoquent

imparfait

j'évoquais

tu évoquais

il évoquait / elle évoquait

nous évoquions

vous évoquiez

ils évoquaient / elles évoquaient

passé simple

j'évoquai

tu évoquas

il évoqua / elle évoqua

nous évoquâmes

vous évoquâtes

ils évoquèrent / elles évoquèrent

futur simple

j'évoquerai

tu évoqueras

il évoquera / elle évoquera

nous évoquerons

vous évoquerez

ils évoqueront / elles évoqueront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot évoquer

Le premier rendez-vous permet d'évoquer le contexte (familial, social) dans lequel le trouble du sommeil survient.Ça m'intéresse, 25/08/2019, « Sommeil : quand recourir à l'hypnose ? »
J'aimerais à présent évoquer le rapport lui-même et les amendements proposés.Europarl
Reste qu'elles ne sont pas sans évoquer ce qui a déjà été observé dans d'autres situations d'acculturation.Ça m'intéresse, 25/03/2021, « Comment le nouveau mode de vie imposé par la pandémie affecte… »
Pour évoquer ou inventer un objet, comme un chien ou un serpent, le cerveau pioche dans les images en mémoire.Ça m'intéresse, 29/09/2021, « Comment ça marche l’imagination ? »
Cette distinction clinique n'est pas sans évoquer la question de la différence entre le rêve, gardien du sommeil, et le cauchemar.Perspectives Psy, 2008, Stéphane Amar (Cairn.info)
Vous ne pouvez y avoir que de très belles inspirations dans les rêves qu'évoquera en vous le souvenir de ces hôtes illustres.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
D'abord pour évoquer la fraîcheur des océans, mais surtout pour empêcher la prolifération d'entérobactéries.Ça m'intéresse, 07/08/2018, « Pourquoi le poisson est-il vendu sur de la glace ? »
Avant d'évoquer les experts privés aux tarifs plus onéreux, arrêtons-nous sur le cas d'une association réputée dans le milieu.Capital, 12/08/2020, « Bilan de compétences, coaching, financement... les outils pour réorienter votre… »
Ce dernier est dithyrambique au moment d'évoquer son ancienne protégée.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 27/05/2021
Cette difficulté développementale évoquerait une relation de dépendance à l'objet maternel.L'information psychiatrique, 2016, Elena-Adriana Tanase (Cairn.info)
Evitez d'évoquer le sort - bien pire - du service d'à côté ou le futur contrat qui - c'est sûr - sera bientôt signé.Capital, 22/07/2014, « Faire passer une décision impopulaire auprès de ses équipes »
Difficile aussi de ne pas évoquer le contexte mellacois très particulier, avec une double opposition très revancharde, qui ne lui laisse rien passer.Ouest-France, Vincent THAËRON, 04/01/2021
On peut aussi évoquer une vaste étude multicentrique, randomisée et contrôlée sur l'intérêt d'un régime méditerranéen enrichi en oléagineux dans la prévention du risque cardiovasculaire.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Amandes, noix et autres fruits à coque : que sait-on de leurs effets sur la santé ? »
Dans les études, il est montré qu'évoquer cet usage aurait un effet protecteur.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Pornographie en ligne : des risques préoccupants pour les adolescents »
Non loin de là, le buste en marbre d'une jeune fille permet d'évoquer la grande attention que les romaines accordaient à leur beauté et aux soins de leur corps.Géo, 01/07/2020, « Pompéi, l'exposition immersive qui emmène à la découverte des trésors… »
Impossible d'établir le classement des plus oiseaux du monde sans évoquer le flamant rose !Géo, 21/02/2022, « Quels sont les plus beaux oiseaux du monde ? »
Plus connu du grand public que les oiseaux que nous venons d'évoquer, il n'en demeure pas moins un animal fascinant.Géo, 21/02/2022, « Quels sont les plus beaux oiseaux du monde ? »
Des chercheurs taïwanais pensent avoir la réponse : l'instrument aurait été conçu pour évoquer le son de la voix humaine.Ça m'intéresse, 19/06/2019, « Stradivarius : c'est le meilleur violon au monde et voici pourquoi… »
Cette modification ne serait possible que si la personne a acquis la pensée formelle et qu'elle est capable d'évoquer ses représentations.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2007, Anne Courtois (Cairn.info)
Nous pourrions évoquer l'écophysiologie, l'autoécologie, la démécologie ou encore la synécologie.Géo, 26/11/2018, « Ecologie : ce qu'il faut savoir sur cette discipline scientifique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVOQUER v. act.

Attirer à soy la connoissance d'une affaire. Le Roy evoque à soy & à son Conseil toutes les affaires de finance. Le Roy a evoqué cette affaire d'un tel Parlement, & l'a renvoyée en un autre. Cet homme a evoqué du chef d'un tel pour parentez & alliances. Il faut dix parents au degré pour evoquer du Parlement de Paris. La Cour a evoqué le principal, & y a fait droit. Ce mot vient de evocare. Nicod.
 
EVOQUER, se dit aussi des spectres que font paroistre les Sorciers & Magiciens, qui font croire que ce sont des ames ou des Demons qu'ils font revenir de l'autre monde. La Pythonisse evoqua l'ame de Samuel pour la faire voir à Saül.
 
EVOQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022