Email catcher

remettre

définitions

remettre ​​​ | ​​​ verbe transitif

(Mettre de nouveau)
Mettre à sa place antérieure. Remettre une chose en place, à sa place. locution Ne plus remettre les pieds quelque part, ne plus y retourner. Remettre un évadé en prison. locution, au figuré Remettre qqn sur la bonne voie. Remettre qqn à sa place, le rabrouer.
au figuré Remettre en esprit, en mémoire : rappeler (une chose oubliée). Remettre qqn, le reconnaître. Ah, maintenant, je vous remets !
Mettre de nouveau sur soi. Remettre ses gants.
Rétablir. Remettre le courant. Remettre de l'ordre.
Mettre plus de. ➙ ajouter. Remettre du sel dans un plat. familier En remettre : faire ou dire plus qu'il n'est utile, exagérer. ➙ en rajouter.
Replacer (dans la position antérieure). Remettre une chose d'aplomb. locution Remettre qqn sur pied. ➙ guérir. Remettre un os luxé. ➙ remboîter.
Remettre à, en : faire passer dans un autre état, ou à l'état antérieur. Remettre un moteur en marche. Remettre qqch. en état, à neuf ; en ordre. Remettre en cause, en question. ➙ reconsidérer. Cure qui remet en forme. ➙ familier retaper. sans complément Réconforter. Prenez un cognac, ça vous remettra.
Mettre en la possession ou au pouvoir de qqn. Remettre un paquet à son destinataire. Remettre un coupable à la justice. Remettre sa démission. ➙ donner. Je remets mon sort entre vos mains.
Faire grâce de (une obligation). Je vous remets votre dette : je vous en tiens quitte. Remettre les péchés. ➙ absoudre, pardonner ; rémission.
Renvoyer (qqch.) à plus tard. ➙ ajourner, différer. Remettre qqch. au lendemain. Il a remis son départ de deux jours. Tendance à remettre à plus tard. ➙ procrastination. (au participe passé) locution Ce n'est que partie remise : ce sera pour une autre fois.
familier Remettre ça : recommencer. Allez, on remet ça ! Resservir ou reprendre à boire. Je remets une tournée. Patron, remettez-nous ça !

se remettre ​​​ | ​​​ verbe pronominal

(au sens I du verbe transitif)
Se replacer. Se remettre debout. Le temps s'est remis au beau.
Se remettre à (+ nom ou infinitif). ➙ recommencer. Se remettre au latin. Il s'est remis à fumer.
Se remettre de : revenir à un état antérieur plus favorable. Se remettre d'une maladie. ➙ guérir, se rétablir. sans complément Elle se remet très vite. Se remettre de sa frayeur. Il ne s'en est jamais remis. ➙ relever. sans complément Allons, remettez-vous !, reprenez vos esprits.
Se remettre avec qqn, se remettre ensemble : vivre de nouveau ensemble.
(au sens II du verbe transitif)
Se remettre entre les mains de qqn.
S'en remettre à qqn, lui faire confiance. ➙ se fier. S'en remettre à qqn du soin de…, lui laisser le soin de. Je m'en remets à votre jugement.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je remets

tu remets

il remet / elle remet

nous remettons

vous remettez

ils remettent / elles remettent

imparfait

je remettais

tu remettais

il remettait / elle remettait

nous remettions

vous remettiez

ils remettaient / elles remettaient

passé simple

je remis

tu remis

il remit / elle remit

nous remîmes

vous remîtes

ils remirent / elles remirent

futur simple

je remettrai

tu remettras

il remettra / elle remettra

nous remettrons

vous remettrez

ils remettront / elles remettront

synonymes

remettre verbe transitif

replacer, ramener, rapporter, réintégrer

ajouter, rajouter

confier, déposer, donner, laisser, livrer, passer, rendre, restituer, filer (familier), refiler (familier), commettre (vieilli)

se rappeler, reconnaître, se souvenir de

différer, ajourner, atermoyer, reculer, renvoyer (à plus tard), reporter, retarder, suspendre, postposer (Belgique), [un jugement] renvoyer, surseoir à, [indéfiniment] renvoyer aux calendes grecques

remettre à sa place

replacer, [une articulation] remboîter, rebouter (familier), ramancher (familier, Québec)

rabrouer, gronder, repousser, clouer le bec à (familier), envoyer au diable (familier), envoyer balader (familier), envoyer bouler (familier), envoyer promener (familier), envoyer sur les roses (familier), moucher (familier), remballer (familier), rembarrer (familier), remonter les bretelles à (familier), rebuter (vieux)

reprendre, chapitrer, corriger, réprimander, rembarrer (familier), remonter les bretelles à (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et jeudi, on va se remettre dans le bain avec le cœur léger et l'esprit tranquille.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 19/05/2021
Toutefois ses propriétés isolantes ont des chances de le remettre au goût du jour.Géo, 02/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : le chanvre »
Autre astuce pour se remettre plus vite du jet lag : le sport.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
La première astuce pour se remettre du jet lag plus rapidement, c'est tout simplement de bien se préparer avant de partir.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
Cette nouvelle plateforme prévoit de remettre en ligne le film avec des éléments de contexte.Ouest-France, 12/06/2020
Cette expression ambiguë, écartée quelques années plus tard par les historiennes elles-mêmes, a cependant contribué à remettre en cause la conception même de l'histoire.Travail, genre et sociétés, 2019, Margaret Maruani, Chantal Rogerat (Cairn.info)
Sans remettre en cause le principe de subordination, il est possible de fixer des limites.Capital, 11/12/2012, « Salariés : pour résister à la pression de la hiérarchie… »
Avant d'appliquer les astuces pour se remettre du jet lag, il est important d'en connaître la cause.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
Je ne comprends pas qu'une personne qui a été élue par les citoyens puisse remettre en question les droits de ces citoyens.Europarl
C'est le meilleur moyen pour se remettre doucement dans le bain et se remotiver à travailler.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Comment bien reprendre le rythme à l'approche de la rentrée ? »
Cette méthode a tendance à légitimer l'offre actuelle sans la remettre en question.Pratiques et organisation des soins, 2010, Coldefy M, Lucas-Gabrielli V (Cairn.info)
Je veux lui écrire, lui dis-je ; vous lui remettrez ma lettre.Madame de Staël (1766-1817)
Et l'une de leur mission est de remettre le minigolf en état.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 25/06/2021
Tenant parole, il est venu en personne remettre un chèque de 276 €, mardi après-midi.Ouest-France, 20/03/2021
Pas de quoi remettre en cause la fiabilité du label, assure la société.Capital, 09/09/2013, « Les entreprises qui bichonnent leurs stagiaires récompensées »
Il baragouinerait quelques mots de mandarin pour vous remettre en place.Ouest-France, Julien COQUET, 13/12/2012
Les autres, en revanche, ont mis en moyenne 3,5 jours avant de repartir, sans doute pour se remettre de leur intoxication ou reprendre leur poids.Géo, 23/09/2019, « Comment les néonicotinoïdes pourraient avoir favorisé le déclin des oiseaux… »
Conséquence : selon les associations d'employeurs, des milliers de familles risquent de se remettre à payer au noir.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les petites combines qui fonctionnent encore »
Mais si on repart comme avant, on va remettre en place les mêmes conditions que celles qui ont mené à la catastrophe.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « C’est quoi, la résilience ? »
Sa dernière trouvaille : remettre au goût du jour les mouchoirs en tissus.Ouest-France, Sophie BOLTZ, 01/12/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REMETTRE » v. act.

& redupl. Mettre une seconde fois. Il a presque toutes les significations de son simple. Il faut remettre toutes choses en leur ordre. Il faut que chacun se remette en sa place. On a remis ce criminel entre les mains de la Justice. Il se remet sur ses gens de la conduite de son mesnage. Il a remis tout son bien à ses enfants. On a remis cette question sur le tapis, &c. On dit à la chasse, Remettre les chiens sur les voyes ; & à la guerre, Demi-tour à gauche, & remettez vous.
 
REMETTRE, signifie aussi dans le jeu, Recommencer. A la paume, quand la balle est entrée dans la galerie, on dit que la chasse est à remettre, il faut rejoüer une autre fois. Aux eschecs, quand un homme est pat, la partie est à remettre, on n'a ni perdu, ni gagné.
 
REMETTRE, signifie encore, Renvoyer à un autre jour. On a fait remettre la cause au lendemain de la St. Martin. Les mauvais payeurs remettent leurs creanciers de jour en jour. C'est me remettre aux Calendes Grecques. Il ne faut point remettre, differer sa conversion.
 
REMETTRE, signifie encore, Pardonner, faire grace. Dans le Sacrement de Penitence on remet les pechez, on en donne l'absolution. Les pechez contre le St. Esprit ne se remettent ni en ce monde, ni en l'autre.
 
REMETTRE, signifie aussi, Relascher de ses droits, de ses pretentions. J'ay remis la moitié de ma dette pour être payé comptant du reste. On ne fait gueres de transaction sans remettre, sans relascher quelque chose. Il faut remettre tant au Banquier pour avoir une telle lettre de change. On dit aussi, qu'un Banquier fait remettre de l'argent d'un lieu à un autre, pour dire, le fait tenir par une lettre de change ou rescription.
 
REMETTRE, se dit aussi au Palais pour dire, Restituer, restablir en son premier estat. Une requeste civile tend à remettre les parties en tel & semblable estat qu'elles estoient auparavant. Les mineurs obtiennent des lettres de restitution, qu'on les remette en l'estat où ils étoient auparavant la vente de leurs immeubles.
 
REMETTRE, avec le pronom personnel signifie, Revenir en santé. Il faut encore un mois à ce convalescent pour se remettre, pour se restablir tout à fait.
 
REMETTRE, se dit aussi figurément en choses spirituelles & morales. Je me remets dans l'esprit, dans la memoire une telle affaire. J'ay de la peine à me remettre ce visage, à reconnoistre qui c'est. Il a eu du mal à se remettre d'une telle affliction, à se remettre de cette terreur panique. Il faut quitter le sacrifice pour s'aller bien remettre avec son ennemi, se reconcilier avec luy. Ce jeune homme s'est remis dans le bon chemin, il s'est remis à étudier.
 
REMETTRE, signifie encore, S'en rapporter au jugement de quelqu'un. J'ay remis mon affaire entre les mains des arbitres, je m'en remets à leur jugement. Je me remets au Ciel de la vengeance de cette injure. Remettre au sort la decision d'une affaire, d'une eslection.
 
REMETTRE, se dit aussi en Medecine des os disloquez. Il faut aller au Bailleul pour faire remettre ce bras qui est demis.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022