Email catcher

réminiscence

définition

Définition de réminiscence ​​​ nom féminin

Psych. Retour à l'esprit d'un souvenir non identifié comme tel.
littéraire Souvenir imprécis, où domine la tonalité affective. De vagues réminiscences.

synonymes

Synonymes de réminiscence nom féminin

exemples

Phrases avec le mot réminiscence

Derrière cette silhouette, réminiscence du patrimoine local, se cachent des heures de travail de bénévoles besogneux.Ouest-France, 14/05/2021
Le père et la mère daignaient se mêler à leurs enfants, pour entendre les réminiscences décousues de mes lectures et de mes quatre-vingts ans.Paul Lacroix (1806-1884)
L'influence est là, un peu comme si elle pétrissait leurs écrits, virant même parfois à de troublantes réminiscences.Ouest-France, 25/09/2021
Le ministre tchèque des finances apparente le plan de relance économique à une réminiscence de l'ère communiste.Europarl
Demeure dans le corps la réminiscence émotionnelle et sensorielle du goût et de la faim calmée.Enfances &PSY, 2014, Roseline Lévy-Basse, Pierre Michard, Patrick Serog (Cairn.info)
Chaque élément passé, dans la mesure où sa réminiscence inclut une reconnaissance, est structurellement rapporté, en tant que reproduction, à une expérience vécue d'autrefois.Les Études philosophiques, 2015, Anne Bardet (Cairn.info)
Rien d'étonnant que, comme toutes les réminiscences, ses connaissances, d'autant plus ingénieuses, soient parfois un peu hasardées.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Voix dépassionnées et rythmes semi-rigides, subtiles réminiscences disco et vagues froides.Ouest-France, Philippe RICHARD, 09/10/2020
Le concours sur le thème de la réminiscence de la volupté va clore les trois jours d'exposition et récompenser trois lauréats.Ouest-France, 20/08/2017
De cette manière, nous visons de nouveau la communication entre eux, de même qu'un effort de réminiscence.Le Journal des psychologues, 2011, Élodie Le Grégam (Cairn.info)
Dans un autre contexte que ces rêves de réminiscence, un analysant amoureux rêve qu'il joue de la viole de gambe.Revue française de psychanalyse, 2017, Anne Denis (Cairn.info)
J'éprouvai comme une réminiscence aiguë de ma douleur, tant cette définition était juste.Paul Féval (1816-1887)
Comme une réminiscence d'un passé pas si lointain, la mise à l'eau devient prétexte à un rassemblement de dizaines de personnes.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 24/08/2021
Je l'ignore ; je n'avais nulle réminiscence analogue, et pourtant, chaque coup de crayon était un fait d'observation fantastique à force d'être vrai.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
La vraie peur, c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le déclic de l'acquisition de cette maison a été, dit-il, une réminiscence de souvenirs d'enfance liés à ce genre de maison.Ouest-France, 17/05/2019
Dans ses fantasmes et dans ce qui était, peut-être, des réminiscences de souvenirs, son père était un double de lui-même.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, Anastasia Nakov (Cairn.info)
Les réminiscences trop nombreuses dont il s'aperçut le découragèrent ; il n'alla pas plus loin, et son désœuvrement redoubla.Gustave Flaubert (1821-1880)
Hâtons-nous d'échapper à ces fâcheuses réminiscences, en parcourant les chantiers de construction.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Chaque fois qu'elle est regardée précisément (avec son âge, avec les réminiscences), c'est un éloge de la fidélité aux corps déjà filmés qui se dessine.Études, 2017 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMINISCENCE s. f.

Memoire qui revient des choses passées & oubliées. Les Platoniciens ont crû qu'on n'étoit sçavant que par reminiscence. Les Poëtes ont inventé le fleuve d'Oubli pour donner lieu à la reminiscence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine