souvenir
Définition
Définition de
souvenir
|
verbe
verbe pronominal Se souvenir (de)
Avoir de nouveau présent à l'esprit (qqch. qui appartient à une expérience passée). ➙ se rappeler, se remémorer, se ressouvenir. Je m'en souviens. Je me souviens de cette rencontre, de l'avoir rencontré, que je l'ai rencontré.
(avec ellipse du pronom) Faites-m'en souvenir.
(avec une nuance affective) Se souvenir d'un bienfait. Je m'en souviendrai ! (menace).
Se souvenir de qqn, l'avoir présent à l'esprit, penser à lui.
à l'impératif Ne pas oublier, penser à. Souvenez-vous de vos promesses, que vous me l'avez promis.
verbe intransitif (impersonnel) littéraire Revenir à la mémoire, à l'esprit. Il ne me souvient pas de les avoir rencontrés.
Définition de
souvenir
|
nom masculin
Mémoire ; fait de se souvenir. Conserver le souvenir d'un évènement.
Ce qui revient ou peut revenir à l'esprit des expériences passées ; image que garde et fournit la mémoire. ➙ réminiscence. Souvenir d'enfance. Un bon, un mauvais souvenir.
Meilleurs souvenirs (formule de politesse).
Gardez cela en souvenir de moi.
(objets concrets)
Ce qui fait souvenir, témoignage (de ce qui appartient au passé).
Objet, cadeau (qui fait qu'on pense à qqn).
Bibelot qu'on vend aux touristes. Magasin de souvenirs.
Conjugaison
Conjugaison du verbe souvenir
actif
indicatif
présent
il souvient
imparfait
il souvenait
passé simple
il souvint
futur simple
il souviendra
Synonymes
Synonymes de souvenir nom masculin
réminiscence, évocation, image, impression, pensée, rappel
mémoire, souvenance, ressouvenance ( littéraire )
Synonymes de souvenir de se verbe pronominal
se rappeler, reconstituer, se représenter, retrouver, revoir, retomber sur ( Belgique ), retourner sur ( Belgique ), avoir souvenance de ( littéraire ), se remémorer ( littéraire )
reconnaître, remettre ( familier )
retenir, penser à, prendre bonne note de
Synonymes de je m'en souviendrai !
ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !, [menace] tu ne perds rien pour attendre !
Combinaisons
Exemples
Phrases avec le mot souvenir
Cette mère était également gelée à l'intérieur d'elle, ce qui était exprimé dans la rareté des souvenirs qu'elle avait d'elle au début de son analyse.Revue française de psychanalyse, 2020, Rosine Jozef Perelberg (Cairn.info)
Ce qui semble en revanche décisif, c'est la volonté de l'auteur d'éluder le souvenir d'une troupe dont l'image est encore trop associée à la monarchie.Sociétés & Représentations, 2003, Fabien Cardoni (Cairn.info)
De fil en aiguille, à l'évocation de nombreux souvenirs, une autre explication se fait jour.Ouest-France, Marion DUGRENIER, 26/05/2020
Elle se demanda si son souvenir ne passait pas dans son âme.Arsène Houssaye (1815-1896)
Je n'ai pas souvenir qu'une paralysie de cette ampleur ait jamais bloqué auparavant le trafic aérien européen.Europarl
La mémoire épisodique, ou autobiographique, est la gardienne des souvenirs d'enfance.Ça m'intéresse, 13/03/2021, « Comment sont archivés les souvenirs ? »
Cette invasion ne fait cependant qu'amplifier une dimension commune à tous les souvenirs.Revue française de psychanalyse, 2004, Rachel Rosenblum (Cairn.info)
Pour lui, les tâches administratives et les querelles de baronnies ne sont plus que des mauvais souvenirs.Capital, 26/11/2013, « Nos médecins figurent parmi les meilleurs au monde »
Cette mère du souvenir est tout pour l'enfant et paraît tenir à le rester.Figures de la psychanalyse, 2009, Marie-Andrée Morache (Cairn.info)
Ce qu'il vise, par-delà les postiches, c'est la réitération d'une expérience – non un souvenir, mais une reconnaissance intégrale du passé.Études, 2018 (Cairn.info)
En effet, le souvenir d'une mélodie entendue il y a longtemps peut réactiver leur mémoire.Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Les jeux vidéo pour rester jeune ! »
Cette interprétation du souvenir a en réalité assez mauvaise mémoire.Po&sie, 2007, Fériel Kaddour, Hédi Kaddour (Cairn.info)
C'est aussi faire appel à ses souvenirs, ses émotions, ses anecdotes lors de la prise de vue.Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
C'est un souvenir que l'on aime ramener de son week-end malouin.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 12/10/2018
Quel est le souvenir le plus marquant que vous ayez gardé de ces rencontres ?Géo, 19/09/2016, « Inde, les mille et un petits métiers »
Ce sera le journalisme, avec des souvenirs de jeunesse pour le motiver.Ouest-France, Arthur PINEAU, 19/07/2021
La moitié d'entre eux rapportent des souvenirs auditifs après leur opération.Ouest-France, Hervé HILLARD, 20/07/2020
Un été 1958, c'est aussi le temps de se souvenir.Ouest-France, Pablo GUIMBRETIÈRE, 01/08/2018
Ce type de mésaventure ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.Capital, 17/10/2014, « Le bureau de demain »
Inévitablement, les participants partagent aussi des souvenirs d'enfance reliés à ces thèmes.Ouest-France, 17/11/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUVENIR v. n.
qui ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel. Garder l'idée d'une chose en sa memoire, y penser. Les Princes ne se souviennent gueres des absents. Il se faut toûjours souvenir de son devoir. Souvien toy, homme, que tu es cendre, & que tu retourneras en cendre. Quand je parle de ce temps-là, c'est du plus loin qu'il me souvienne. Il est boiteux d'un coup qu'il a receu à l'armée, il ne sçauroit faire un pas qu'il ne se souvienne de sa valeur. Ce mot vient de subvenire, comme qui diroit in mentem venire. Menage. SOUVENIR, signifie aussi, Avoir pour recommendé. Le bon Larron dit au Seigneur, Souvenez-vous de moy quand vous serez en vostre Royaume. Je me souviendray de vos services en temps & lieu. SOUVENIR, signifie aussi, Garder un ressentiment dans l'ame. Il a receu un affront dont il se souviendra, il cherchera toutes les occasions de s'en venger. Un vray Chrêtien ne doit point se souvenir des injures, il les doit pardonner. SOUVENIR. s. m. Action de la memoire par laquelle on se ressouvient. Je garderay un éternel souvenir du bien que vous m'avez fait. Je ne sçaurois effacer de mon souvenir cette perte, le triste souvenir m'en revient toûjours dans l'esprit. Malherbe a dit, Et des cendres éteintes esteins le souvenir. SOUVENIR, signifie aussi, Douleur qui reste de quelque blessure, cheute, maladie, ou débauche. Les déreglemens de la jeunesse laissent de fâcheux souvenirs. Ses playes sont de glorieux souvenirs de ses victoires. SOUVENIR, se dit aussi d'un monument qu'on éleve, de quelque marque qu'on laisse en memoire de quelque grande action, ou magnificence. Il ne nous reste aucun souvenir, aucuns vestiges des grandeurs des Rois d'Assyrie. Les Egyptiens nous ont laissé un éternel souvenir de leur magnificence par le bastiment des Piramides. SOUVENIR, se dit aussi de la simple pensée, de l'idée d'une chose, quoy qu'elle soit future. Le souvenir de la mort doit être sans cesse devant nos yeux. SOUVENIR, se dit proverbialement en ces phrases. Il souvient toûjours à Robin de ses flustes, pour dire, que chacun pense toûjours à ce qui le touche le plus. On dit ironiquement à un vieillard qui fait le jeune, Il n'est pas vieux, mais il se souvient de loin. On dit aussi, qu'il faut mettre une épingle sur sa manche pour se souvenir de quelque chose ; à cause d'une merveilleuse proprieté de la memoire, qui fait que quand deux choses y sont entrées ensemble, elles en sortent aussi en même temps ; & on n'en sçauroit voir l'une, qu'elle ne fasse souvenir de l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.