Email catcher

regret

Définition

Définition de regret ​​​ | ​​​ nom masculin

État de conscience douloureux causé par la perte d'un bien. Le regret du pays natal ; du passé. ➙ nostalgie. Regrets éternels (formule d'inscription funéraire).
Mécontentement ou chagrin (d'avoir fait, de n'avoir pas fait, dans le passé). ➙ remords, repentir. Avoir, montrer du regret de… Regret d'une faute, d'avoir commis une faute.
Déplaisir causé par une réalité contrariante. Le regret de n'avoir pas réussi. ➙ déception. À regret locution adverbiale : contre son désir. Accepter à regret.
Déplaisir qu'on exprime d'être dans la nécessité de. J'ai le regret de ne pouvoir vous recevoir. (formule) Nous sommes au regret de vous annoncer…

Synonymes

Synonymes de regret nom masculin

nostalgie, mélancolie, spleen (littéraire)

remords, repentir, attrition (Religion), pénitence (Religion), componction (littéraire), contrition (littéraire), résipiscence (littéraire ou Religion)

affliction, peine

déception, contrariété, déplaisir

Synonymes de à regret

à contrecœur, à son corps défendant, contre sa volonté, contre son gré, de mauvais cœur, de mauvaise grâce, la mort dans l'âme, malgré soi

Synonymes de tous mes regrets

toutes mes excuses, désolé

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot regret

À l'arrivée, y a-t-il de la place pour des regrets ?Ouest-France, Clément HÉBERT, 12/04/2021
Néanmoins, il n'y a pas de regrets à avoir pour le moment car les nouveaux contrats de la banque sont moins rentables que les anciens.Capital, 12/04/2019, « Assurance vie : ces transferts de contrats qui vont booster… »
Du point de vue méthodologique, on notera avec regret l'absence de toute présentation méthodologique précise.Sociologie, 2014, Marie Loison‑Leruste (Cairn.info)
A tous, que vous quittez ce petit monde sans le moindre regret.Capital, 05/03/2015, « Pot de départ : l'art de se faire regretter sans… »
Les nouvelles perspectives financières vont aussi certainement réduire le montant prévu pour les capitales européennes de la culture, à notre grand regret.Europarl
Quant à la chaîne sportive, peu de regrets à avoir.Capital, 16/03/2020, « Canal+ bascule tous ses programmes en clair »
Un regret cependant : les animations n'ont pu être réalisées en raison de la crise sanitaire.Ouest-France, 01/11/2020
Un seul regret : le niveau très bas de l'eau rendait impossible la mise en route des machines.Ouest-France, 24/09/2019
C'est donc à regret que les deux associations ont renoncé à ce rendez-vous très attendu, auquel des dizaines de vendeurs s'étaient déjà inscrits.Ouest-France, 04/08/2021
Un regret dans cette organisation : le logement est séparé des territoires et des collectivités locales.Capital, 07/07/2020, « Nouveau gouvernement : un autre regard porté sur le logement »
Des sentiments de regrets, culpabilité, peuvent naître dans cette épreuve de jugement en conscience.INFOKara, 2021, Cécile Furstenberg (Cairn.info)
De nombreuses sociétés refusent de reconnaître que le regret peut aussi se manifester dans la période de transition vers et après la maternité.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Regretter d’être mère, le dernier tabou »
Elle n'a d'ailleurs pas caché certains regrets à l'issue du match.Ouest-France, 10/02/2021
Deux regrets toutefois apparaissent à la fin de la lecture de cet imposant ouvrage.Prospective et stratégie, 2014 (Cairn.info)
Elle avait cependant un grand regret : celui de n ?INFOKara, 2004, Alain Forster, Nicole Cuddy, Stefano Colombo (Cairn.info)
Car il leur reste un regret : les sorties culturelles n'ont pu être organisées cet été, du fait des contraintes sanitaires.Ouest-France, Estelle AUBIN, 28/08/2021
Cette question résume le principal regret de notre lecture des quatre ouvrages.Politix, 2009, Jean-Philippe Tonneau (Cairn.info)
Cette reconnaissance permet de quitter le groupe sans regret, et elle prépare chacun à se replonger dans son univers habituel de vie, sans difficulté majeure.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, André Sirota (Cairn.info)
Notez sur un papier vos trois plus grands regrets liés à une action et les trois plus importants consécutifs à un manque d'action.Ça m'intéresse, 18/09/2019, « A quoi servent les regrets ? »
Mais, je vous le dis à regret, on est froid sur tout.Ernest Daudet (1837-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGRET s. m.

Affliction, chagrin qu'on a d'avoir fait, ou d'avoir perdu quelque chose. Un Philosophe Stoïque n'a jamais de regret à ce qu'il fait. Un Chrêtien doit avoir un vif regret, un regret mortel, d'avoir offensé Dieu. On doit bien avoir regret à l'argent perdu au jeu, aux occasions qu'on a laissé perdre de faire fortune. Toutes les plaintes qu'on fait pour les morts sont des regrets superflus.
 
À REGRET. adv. Mal volontiers. Il a fait cette affaire à regret, malgré luy, comme les chiens qu'on fesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.