rentrée
définition
Définition de
rentrée
nom féminin
Fait de rentrer. La rentrée des vacanciers à la capitale.
Reprise des activités (de certaines institutions), après une interruption. La rentrée parlementaire.
La rentrée des classes, après les grandes vacances. Rentrée universitaire.
La rentrée : l'époque de l'année (celle de la rentrée des classes) où l'ensemble des activités reprennent. Les spectacles de la rentrée. Nous en reparlerons à la rentrée.
Retour (d'un artiste) à la scène, après une interruption. Faire sa rentrée sur une grande scène.
par analogie Préparer sa rentrée politique.
(choses)
Mise à l'abri. La rentrée des foins.
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec rentrée
verbe + rentrée
rentrée + verbe
rentrée + adjectif
exemples
Phrases avec le mot rentrée
Le gouvernement devrait appliquer cette mesure dès la rentrée de septembre.Capital, 03/06/2018, « Bientôt une prime pour les enseignants en zones difficiles »
De fait, elles sont si généralisées que les rentrées d'impôts sur les sociétés ne représentent que la moitié du rendement théorique.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Si tel est le cas, dès la rentrée, en septembre, les deux communes auront du pain sur la planche.Ouest-France, Bertille LOUVEAU, 15/06/2017
Dans l'immédiat, la rentrée, dans l'enseignement supérieur, est fixée au 5 janvier 1919 pour une année universitaire de six mois.Revue du Nord, 2014, Jean-François Condette (Cairn.info)
Les saisies immobilières ont fait chuter les rentrées fiscales et la ville s'est retrouvée criblée de dettes.Ça m'intéresse, 29/06/2012, « Une ville française peut-elle faire faillite ? »
Différentes annonces du ministre dès la rentrée 1967 rendent publiques ces perspectives et mettent le feu aux poudres.Politix, 2018, Christelle Dormoy-Rajramanan (Cairn.info)
Il est important, environ 2 semaines avant la rentrée, de réajuster vos heures de lever et de coucher de façon progressive.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Comment bien reprendre le rythme à l'approche de la rentrée ? »
Pour des plus petites sommes, lors de la rentrée, il est possible de souscrire dans certains établissements des prêts à 0 %.Capital, 21/09/2012, « Prêts étudiants : à quel taux et quelles conditions emprunter… »
Faut-il alors s'attendre à un alourdissement des cotisations pour cette rentrée scolaire ?Capital, 02/09/2014, « Assurance scolaire : indispensable si des activités facultatives sont prévues »
La bonne conjoncture économique a permis des rentrées fiscales supérieures aux prévisions du gouvernement.Le Courrier des Pays de l'Est, 2004, Marie Dumoulin (Cairn.info)
Il supposait que sa mère était rentrée deux semaines après lui à la maison.Revue française de psychanalyse, 2017, Rosine Jozef Perelberg (Cairn.info)
Au moment de la rentrée, il reste toujours des places car certains jeunes se désistent pour aller étudier dans une autre ville.Ouest-France, Alice LEFEBVRE, 25/08/2016
Ce qu'il ne faut pas manquer, en cette rentrée.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 14/09/2016
Seize nouvelles associations font leur rentrée, sur les 150 présentes.Ouest-France, Michel TANNEAU, 07/09/2017
L'an passé, nous avons perdu 1 000 élèves et cette rentrée, encore 600.Ouest-France, Laurence PICOLO, 27/09/2016
Ce choeur de femmes pourrait prendre du volume à la rentrée.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 26/06/2017
Durant la première semaine de rentrée au travail de cet employé, le job coach fut présent sur place deux heures par jour.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009, Edwin de Vos (Cairn.info)
Les rescriptions, espèces de bons royaux, ayant pour but d'escompter les rentrées de l'année, avaient partagé le sort de tout le papier.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cela aide les finances publiques à retrouver l'équilibre, fournit plus de travail, plus de rentrées fiscales, et occasionne moins de dépenses en allocations chômage.Europarl
Des chiffres en augmentation comparés à 2016 : la rentrée dernière, il fallait débourser 2.590 euros pour la première, 1.850 euros pour la seconde.Capital, 06/04/2017, « Écoles d’ingénieurs : toujours plus chères »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RENTRÉE s. f.
en terme de Chasse, signifie le temps que le gibier rentre dans le bois le matin, où on se met à l'affust pour le tirer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.