Email catcher

gain

définitions

gain ​​​ nom masculin

Action, fait de gagner. Le gain d'une bataille. ➙ succès, victoire. locution Avoir, obtenir gain de cause : obtenir ce qu'on voulait.
Ce qu'on gagne. ➙ bénéfice, profit, salaire. Les gains et les pertes. L'appât du gain.
Avantage. Le gain que l'on retire d'une lecture. ➙ fruit, profit. Un gain de temps, de place. ➙ économie.
Électronique Mesure de l'amplification apportée par un dispositif.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette expérience conduit au gain de l'acte et ne réduit pas le parcours singulier du sujet à un savoir préétabli.Psychanalyse, 2010 (Cairn.info)
Certaines minorités, qui, elles, se manifestent bruyamment, peuvent aussi obtenir gain de cause dans nos démocraties modernes.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « 6 idées reçues sur la démocratie »
Les ballots rectangulaires sont plus denses encore et permettent un gain de place, une fois stockés.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Rouler le foin : à quoi ça sert ? »
L'enrichissement n'avait, en effet, rien changé à cette nature de paysan, âpre au gain, thésauriseuse et toujours en effroi devant la ruine.Émile Souvestre (1806-1854)
Peuvent s'y ajouter des honoraires (consultation de spécialistes) et, parfois, des frais de performance (de 5 à 20 %) du gain annuel.Capital, 25/10/2021, « Gestion de fortune : principe et intervenants »
C'est à eux, en effet qu'il revient de calculer les gains réalisés, les plateformes ne fournissant généralement pas ce genre d'informations.Ouest-France, 15/01/2018
Cette inquiétude se double d'un questionnement sur le renouvellement des entreprises, également au cœur de l'innovation et des gains de productivité.Revue française d'économie, 2012, Jacques Pelletan, Alain Villemeur (Cairn.info)
Et pendant qu'il travaille, vous pouvez vous adonner à d'autres activités, donc cet appareil vous offre également un gain de temps précieux !Ouest-France, 19/10/2020
Cette observation permet d'expliquer que l'on désobéisse en ayant quasiment la certitude d'être sanctionné, dès lors que l'on sait la sanction moindre que le gain.Revue Droit & Littérature, 2019, Julien Jeanneney (Cairn.info)
Au final, son gain fiscal à partir en 2018 atteint donc 8.312 euros.Capital, 20/06/2018, « Prélèvement à la source : pourquoi quitter sa boîte cette… »
Cette introduction valide néanmoins le gain du diplôme dans le sens où toute formation de ce type ouvre cet accès au diplôme.EMPAN, 2012, Vincent Buoro (Cairn.info)
Cela permettra un gain de temps et une facilité d'organisation et de facturation pour le personnel.Ouest-France, 16/06/2021
Jusqu'à obtenir gain de cause jeudi avec la régularisation du jeune guinéen.Ouest-France, 16/01/2021
Mais même après cela, son gain atteint 132 euros, 10 euros de plus qu'avec le prélèvement au fil de l'eau.Capital, 31/07/2018, « Assurance vie : comment la taxation annuelle rogne vos performances »
Cette pratique provoque une allocation inefficiente des ressources vers les activités présentant peu de gains en termes de développement.Revue d'économie du développement, 2012, Leonce Ndikumana (Cairn.info)
Cette occupation est d'une durée illimitée : nous continuerons tant que nous n'aurons pas eu gain de cause.Ouest-France, 21/03/2021
Cette faiblesse des gains attendus est amplifiée par leur inégale répartition.CRISES, RÉGULATION ET SOUTENABILITÉ DU DÉVELOPPEMENT, 2011, Mehdi ABBAS (Cairn.info)
Des gains boursiers virtuels se sont transformés en pertes réelles.Europarl
Enfin, les ventilateurs sans pâles sont également très simples à entretenir, ce qui est toujours un gain de temps appréciable.Ouest-France, 13/06/2020
Cette valorisation énergétique est un gain non négligeable pour l'environnement autant que pour le porte-monnaie du consommateur.Géo, 17/12/2018, « Comment faire des économies d'énergie grâce à un récupérateur de… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GAIN » s. m.

Profit, advantage que l'on tire de son commerce, ou de son employ, de son industrie. Il y a des gains honnestes & legitimes, comme il y en a de sordides & d'infames. le plus beau gain est celuy qu'on fait en travaillant. le gain du jeu ne donne point d'action en Justice. On peut hasarder quand on jouë sur son gain. il n'y a eu ni perte ni gain en cette ferme. il a eu ce casuel en pur gain, il ne luy en a rien cousté. Menage dit que ce mot vient de l'Allemand gwein, dont les Italiens ont fait guadagno.
 
On dit, qu'on fait une affaire à moitié perte, à moitié gain, pour dire, qu'on s'est associé par moitié.
 
GAIN, signifie aussi, Victoire ou advantage qu'on remporte sur un adversaire, soit en matiere de guerre, soit en matiere civile. Il faut souvent peu de chose pour causer le gain d'une bataille. une petite circonstance donne souvent gain de cause.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022