gain
définition
Définition de
gain
nom masculin
Action, fait de gagner. Le gain d'une bataille. ➙ succès, victoire.
locution Avoir, obtenir gain de cause : obtenir ce qu'on voulait.
Avantage. Le gain que l'on retire d'une lecture. ➙ fruit, profit. Un gain de temps, de place. ➙ économie.
Électronique Mesure de l'amplification apportée par un dispositif.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot gain
L'enrichissement n'avait, en effet, rien changé à cette nature de paysan, âpre au gain, thésauriseuse et toujours en effroi devant la ruine.Émile Souvestre (1806-1854)
Cette faiblesse des gains attendus est amplifiée par leur inégale répartition.CRISES, RÉGULATION ET SOUTENABILITÉ DU DÉVELOPPEMENT, 2011, Mehdi ABBAS (Cairn.info)
Cette introduction valide néanmoins le gain du diplôme dans le sens où toute formation de ce type ouvre cet accès au diplôme.EMPAN, 2012, Vincent Buoro (Cairn.info)
Au final, son gain fiscal à partir en 2018 atteint donc 8.312 euros.Capital, 20/06/2018, « Prélèvement à la source : pourquoi quitter sa boîte cette… »
Enfin, les ventilateurs sans pâles sont également très simples à entretenir, ce qui est toujours un gain de temps appréciable.Ouest-France, 13/06/2020
Cette pratique provoque une allocation inefficiente des ressources vers les activités présentant peu de gains en termes de développement.Revue d'économie du développement, 2012, Leonce Ndikumana (Cairn.info)
Mais même après cela, son gain atteint 132 euros, 10 euros de plus qu'avec le prélèvement au fil de l'eau.Capital, 31/07/2018, « Assurance vie : comment la taxation annuelle rogne vos performances »
Cette observation permet d'expliquer que l'on désobéisse en ayant quasiment la certitude d'être sanctionné, dès lors que l'on sait la sanction moindre que le gain.Revue Droit & Littérature, 2019, Julien Jeanneney (Cairn.info)
Certaines minorités, qui, elles, se manifestent bruyamment, peuvent aussi obtenir gain de cause dans nos démocraties modernes.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « 6 idées reçues sur la démocratie »
Peuvent s'y ajouter des honoraires (consultation de spécialistes) et, parfois, des frais de performance (de 5 à 20 %) du gain annuel.Capital, 25/10/2021, « Gestion de fortune : principe et intervenants »
C'est à eux, en effet qu'il revient de calculer les gains réalisés, les plateformes ne fournissant généralement pas ce genre d'informations.Ouest-France, 15/01/2018
Cette inquiétude se double d'un questionnement sur le renouvellement des entreprises, également au cœur de l'innovation et des gains de productivité.Revue française d'économie, 2012, Jacques Pelletan, Alain Villemeur (Cairn.info)
Cela permettra un gain de temps et une facilité d'organisation et de facturation pour le personnel.Ouest-France, 16/06/2021
Les ballots rectangulaires sont plus denses encore et permettent un gain de place, une fois stockés.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Rouler le foin : à quoi ça sert ? »
Et pendant qu'il travaille, vous pouvez vous adonner à d'autres activités, donc cet appareil vous offre également un gain de temps précieux !Ouest-France, 19/10/2020
Cette expérience conduit au gain de l'acte et ne réduit pas le parcours singulier du sujet à un savoir préétabli.Psychanalyse, 2010 (Cairn.info)
Cette occupation est d'une durée illimitée : nous continuerons tant que nous n'aurons pas eu gain de cause.Ouest-France, 21/03/2021
Des gains boursiers virtuels se sont transformés en pertes réelles.Europarl
Jusqu'à obtenir gain de cause jeudi avec la régularisation du jeune guinéen.Ouest-France, 16/01/2021
Cette valorisation énergétique est un gain non négligeable pour l'environnement autant que pour le porte-monnaie du consommateur.Géo, 17/12/2018, « Comment faire des économies d'énergie grâce à un récupérateur de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GAIN s. m.
Profit, advantage que l'on tire de son commerce, ou de son employ, de son industrie. Il y a des gains honnestes & legitimes, comme il y en a de sordides & d'infames. le plus beau gain est celuy qu'on fait en travaillant. le gain du jeu ne donne point d'action en Justice. On peut hasarder quand on jouë sur son gain. il n'y a eu ni perte ni gain en cette ferme. il a eu ce casuel en pur gain, il ne luy en a rien cousté. Menage dit que ce mot vient de l'Allemand gwein, dont les Italiens ont fait guadagno. On dit, qu'on fait une affaire à moitié perte, à moitié gain, pour dire, qu'on s'est associé par moitié. GAIN, signifie aussi, Victoire ou advantage qu'on remporte sur un adversaire, soit en matiere de guerre, soit en matiere civile. Il faut souvent peu de chose pour causer le gain d'une bataille. une petite circonstance donne souvent gain de cause.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.