recette

 

définitions

recette ​​​ | ​​​ nom féminin

Total des sommes d'argent reçues. Recette journalière. Une bonne recette (➙ bénéfice). —  locution (spectacle…) Faire recette : avoir beaucoup de succès. —  au pluriel Rentrées d'argent. Recettes et dépenses.
Droit Action de recevoir (de l'argent). La recette de l'impôt.
Bureau d'un receveur des impôts. ➙ perception. Recette des finances.
Procédé pour mener à bien la confection (d'un mets) ; description détaillée qui s'y rapporte. Un livre de recettes (de cuisine).
au figuré Moyen, procédé.
 

synonymes

recette nom féminin

formule, manière, méthode, moyen, procédé, secret, système, combine (familier), ficelle (familier), truc (familier)

bénéfice, boni, gain, produit, rentrée (d'argent), revenu

[Comptabilité] crédit

[d'impôts] perception, recouvrement

[de marchandises] admission, réception

faire recette

avoir du succès, rapporter de l'argent, cartonner (familier), faire un carton (familier), marcher (bien, fort) (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'y a qu'une recette contre les gendarmes du monde et c'est le renforcement de la politique européenne de défense et de sécurité.Europarl
La difficulté pour l'établissement de ce système des obligations, consistait toujours dans la quantité des papiers circulants, difficile à fixer, surtout par rapport à chaque recette générale.Adolphe Thiers (1797-1877)
En temps de guerre, les dépenses s'élevaient à plus de sept millions d'une session à l'autre, somme qui primait la recette.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Je descends pour le mieux voir, le toucher, le respirer, pour en donner la recette.René Bazin (1853-1932)
La pilule qu'on n'a qu'à avaler, la recette magique, pour mettre fin au chômage, n'existe pas.Europarl
Il est vrai que la dépense n'avait pas moins dépassé que la recette les limites posées dans la loi des finances.Adolphe Thiers (1797-1877)
La soirée rapporta moins de recette que d'applaudissemens, mais j'eus encore cependant lieu d'être contente de mon œuvre.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Chacune d'entre elles est importante, mais elles composent ensemble la recette du succès à long terme.Europarl
Nous ne devons pas oublier qu'il existe plus d'une recette pour la croissance économique et le développement du commerce.Europarl
Nous devions maintenant compter sur une recette extraordinaire pour le lendemain, à la porte de la salle, ou nous préparer, si elle manquait, à payer le déficit.Hector Berlioz (1803-1869)
Et c'était une salle de bonne foi, une salle payante : un vrai public de quatre mille francs de recette, – de trois mille neuf cent un, pour être exact.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Cette recette s'accroîtra, soit que le taux de la taxe s'élève, la consommation restant la même, soit que la consommation s'étende, le taux de la taxe ne variant pas.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pour cette année, dépense dix millions, et recette un million (le reste est épuisé d'avance) ; donc, neuf millions de déficit.Jules Michelet (1798-1874)
Exemple : si, l'impôt étant un, il se consomme dix livres de sucre, la recette sera dix.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les peaux de recette ou de première qualité sont celles qui n'offrent point d'imperfections, et qu'on a extraites de l'animal dans la saison la plus opportune.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
De là, la nécessité du succès immédiat, cette nécessité qui rabaisse le théâtre, qui tourne l'art dramatique au procédé, à la recette, à la mécanique.Émile Zola (1840-1902)
De cette manière, la guerre, les services généraux et la dette ne portaient la dépense qu'à 616 millions, montant de la recette.Adolphe Thiers (1797-1877)
D'abord, il avait cherché dans la gare : pourquoi un collègue, chargé d'une recette, ne le lui prendrait-il pas ?Émile Zola (1840-1902)
Je n'ai pas de recette à proposer, étant donné que je viens de m'expliquer en ce qui concerne les procédures qui devraient conduire à une réduction du déficit budgétaire.Europarl
La chambre tait, à la vérité, ce qu'on y porte par an de la recette des provinces ; mais elle n'est point informée de ce qui y entre provenant des présents.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020