Email catcher

réparateur

Définition

Définition de réparateur ​​​ , réparatrice ​​​ nom et adjectif

nom Artisan qui répare des objets.
adjectif Qui répare les forces, qui reconstitue. Sommeil réparateur. Crème réparatrice (pour la peau). Chirurgie réparatrice (de lésions graves). → chirurgie reconstructrice.

Synonymes

Synonymes de réparateur, réparatrice adjectif

fortifiant, dynamisant, reconstituant, revigorant, stimulant, tonifiant, vivifiant

Exemples

Phrases avec le mot réparateur

Dans les deux cas, le bébé risque de devoir jouer un rôle réparateur peu propice à son développement singulier.L'Autre, 2011, Saskia von Overbeck Ottino (Cairn.info)
Une couturière créatrice, un institut de pose d'ongles et un réparateur de vélo.Ouest-France, Claire ROBIN, 21/11/2020
C'était un acte réparateur dont il était impatient de braver les difficultés, et d'avoir la gloire.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce réparateur et accordeur de piano a ouvert son atelier.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 13/02/2019
Cette étude nous invite à conclure que les groupes non mixtes ici examinés s'apparentent plus à des espaces réparateurs qu'à des supports contestataires.Terrains & Travaux, 2017, Clémentine Comer (Cairn.info)
Grutière, réparateur d'éoliennes, acrobate de cirque, pompier spécialisé ou monteur de pylônes, leurs métiers leur font prendre de la hauteur et tutoyer les sommets.Capital, 23/08/2019, « Grutier, acrobate, monteur de pylônes... comment travaille-t-on en hauteur ? »
C'est que beaucoup de réparateurs ne jouent pas le jeu et les consommateurs ne sont pas toujours informés de cette possibilité.Capital, 05/11/2018, « Pièces automobiles : votre garagiste va devoir vous proposer des… »
Par anticipation cependant, dans l'après-midi, avec le retour du soleil, des files d'attente se sont formées devant les réparateurs de vélo parisiens.Ouest-France, 11/05/2020
Comme procédé réparateur d'affaires litigieuses, la taḍa apparaît plus simple et plus efficace que la procédure suivie en droit coutumier (izref).Hammou Belghazi
Dormir la tête orientée vers le nord garantirait un sommeil profond et réparateur tandis que l'orientation vers l'est favoriserait l'énergie au réveil.Ça m'intéresse, 14/05/2021, « Non, dormir la tête au nord n'est pas synonyme d'un… »
Grâce à un changement du code des assurances, l'avance des frais de réparation en cas d'accident ne sera plus conditionnée à un réparateur agréé.Capital, 09/12/2020, « Accidents automobiles : fini l’avance de frais ! »
Et les réparateurs de tondeuses s'en trouvent quelque peu déboussolés.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 04/12/2020
Elle affirme que l'artiste crée au moyen d'un acte réparateur qui permet la naissance d'un nouvel objet.L'Année psychanalytique internationale, 2016, Franco De Masi (Cairn.info)
Les premiers téléphones et ordinateurs arrivent devant les mains expertes du réparateur.Ouest-France, Antoine VICTOT, 14/12/2020
Nos nuits sont une succession de cycles de 90 à 110 minutes, incluant plusieurs phases de sommeil : léger, profond (réparateur) et paradoxal (les rêves).Capital, 02/12/2016, « Bien dormir : on a testé les méthodes sans somnifères »
Dessiner et peindre sont un moyen d'expression à la fois destructeur, sadique et réparateur.Revue française de psychanalyse, 2014, Hede Menke-Adler (Cairn.info)
Ceux-ci suscitent une très grande fatigue, ils s'accompagnent de temps de sommeil/rêve réparateurs et transformateurs.Revue française de psychanalyse, 2016, Colette Combe (Cairn.info)
Nous soutenons l'adoption d'une approche intégrée impliquant les fabricants de véhicules, les fournisseurs de carburant, les réparateurs, les clients, les conducteurs et les autorités.Europarl
Il a donc décidé de limiter le nombre de rendez-vous de tatouages réparateurs.Ouest-France, Marine LEMESLE, 08/06/2021
Certains lieux sont plus propices que d'autres à un sommeil réparateur.Ça m'intéresse, 05/10/2016, « Cinq bonnes raisons de vivre dans un logement sain »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPARATEUR s. m.

Qui repare, qui restablit les choses. Nostre Sauveur JESUS-CHRIST a été le reparateur du genre humain, qui a reparé en nous ce que le peché avoit destruit. La Sorbonne a eu un Robert de Sorbonne pour son fondateur, & le Cardinal de Richelieu pour son reparateur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.