replacer
définition
Définition de
replacer
|
verbe transitif
Remettre en place, à sa place. ➙ ranger. Replacer un bijou dans son écrin.
au figuré Replacer un évènement dans son contexte.
conjugaison
Conjugaison du verbe replacer
actif
indicatif
présent
je replace
tu replaces
il replace / elle replace
nous replaçons
vous replacez
ils replacent / elles replacent
imparfait
je replaçais
tu replaçais
il replaçait / elle replaçait
nous replacions
vous replaciez
ils replaçaient / elles replaçaient
passé simple
je replaçai
tu replaças
il replaça / elle replaça
nous replaçâmes
vous replaçâtes
ils replacèrent / elles replacèrent
futur simple
je replacerai
tu replaceras
il replacera / elle replacera
nous replacerons
vous replacerez
ils replaceront / elles replaceront
synonymes
Synonymes de replacer verbe transitif
au sens de ranger
ranger, réinstaller, remettre (en place), recaser (familier), refourrer (familier), refoutre (très familier)
dans un contexte
exemples
Phrases avec le mot replacer
Elle cherche bien souvent des régularités universelles, une nature humaine, sans se soucier de replacer les phénomènes étudiés dans leur contexte économique, social et politique.Revue économique, 2009, Lucie Davoine (Cairn.info)
Ce type de plan est à replacer dans un mouvement plus général, propre à l'époque.XVIIe siècle, 2005, Jérôme Buridant (Cairn.info)
Puis il cherche à replacer la demande de son salarié dans un contexte plus vaste.Capital, 15/12/2011, « Restez courtois mais ferme avec vos collaborateurs »
Ainsi, il faut replacer l'action de chaque employé dans la stratégie globale de l'entreprise.Capital, 15/02/2017, « Manager avec bienveillance, c’est possible, et c’est bon pour l’entreprise »
Après quoi, il vient se replacer à la droite du bataillon qui n'a pas bougé d'un pas.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette démarche permet également de replacer la recherche dans une logique professionnelle indispensable à la construction du sens.Recherches en soins infirmiers, 2009, Chantal Razurel (Cairn.info)
On pourra alors peut-être replacer le ballon au centre du village.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 19/12/2020
Délayer avec le lait chaud, puis replacer le tout sur le feu.Ouest-France, 01/04/2021
Dans ce contexte, il est opportun de replacer la multiplication récente des paradis fiscaux dans une perspective de plus longue durée.L'Économie Politique, 2012, Christophe Farquet (Cairn.info)
Cette modification permet de replacer au premier plan les intérêts des consommateurs.Capital, 09/12/2020, « Accidents automobiles : fini l’avance de frais ! »
Concernant la formalisation des pratiques existantes, la réforme a souhaité replacer le majeur au centre du dispositif des mesures de protection.Vie sociale, 2010, Laurent Delprat (Cairn.info)
Pensez à replacer les fleurs au centre, si elles se sont déplacées.Ouest-France, Nebia SERI, 07/02/2021
Toujours soucieux d'apporter un éclairage historique à ses trouvailles et cherchant à replacer chaque pièce dans son contexte.Ouest-France, Magali SCHAAL, 14/05/2021
On estime que près de 1 000 milliards seraient nécessaires pour replacer l'investissement sur sa trajectoire d'avant-crise, associée à un taux de chômage de 7,5 %.Ouest-France, 31/10/2014
Nous devons la replacer dans un contexte international afin d’encourager l’échange, le développement et le dialogue.Europarl
La geôlière, qui s'était approchée du lit, vint se replacer devant la lucarne, pour soumettre la bague à un nouvel examen.Joseph Méry (1797-1866)
Elle commence par replacer la satire dans le cadre plus large des pratiques oratoires et de la théorie rhétorique du rire.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2012 (Cairn.info)
Un moment il fut sur le point de replacer précipitamment le couvercle, mais je ne bougeai point... il reprit confiance.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Dans ce cas, il vaut mieux vendre et replacer ses billes sur un fonds concurrent.Capital, 20/08/2019, « Bien choisir son fonds d'actions »
Dans un premier temps, il convient de replacer cet outil dans l'univers plus large de la prospective stratégique.La Revue des Sciences de Gestion, 2005, Bruno Durand (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPLACER v. act.
& redupl. Remettre une chose en la place dont on l'avoit deplacée. Il avoit fait deplacer ce banc pour refaire le mur de l'Eglise ; si-tost qu'il a été basti, on l'a replacé au même lieu. On ne m'a deplacé que pour me mieux replacer ailleurs. La cuisine étoit incommode en cet endroit, on a bien fait de la replacer en cet autre en droit. REPLACÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.