replacer

 

définitions

replacer ​​​ | ​​​ verbe transitif

Remettre en place, à sa place. ➙ ranger. Replacer un bijou dans son écrin. —  au figuré Replacer un évènement dans son contexte.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je replace

tu replaces

il replace / elle replace

nous replaçons

vous replacez

ils replacent / elles replacent

imparfait

je replaçais

tu replaçais

il replaçait / elle replaçait

nous replacions

vous replaciez

ils replaçaient / elles replaçaient

passé simple

je replaçai

tu replaças

il replaça / elle replaça

nous replaçâmes

vous replaçâtes

ils replacèrent / elles replacèrent

futur simple

je replacerai

tu replaceras

il replacera / elle replacera

nous replacerons

vous replacerez

ils replaceront / elles replaceront

 

synonymes

replacer verbe transitif

ranger, réinstaller, remettre (en place), recaser (familier), refourrer (familier), refoutre (très familier)

[dans un contexte] resituer, rétablir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il était donc essentiel de replacer la question de la santé humaine au cœur de la réflexion.Europarl
Je crus entendre un bruit de pas lointain encore, et je rouvris l'agenda pour y replacer la carte.Paul Féval (1816-1887)
Mais l'homme affirme que les enlever et les replacer sans laisser de traces ne sera qu'un jeu pour lui...Émile Gaboriau (1832-1873)
Après quoi, il vient se replacer à la droite du bataillon qui n'a pas bougé d'un pas.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous devons la replacer dans un contexte international afin d’encourager l’échange, le développement et le dialogue.Europarl
En même temps il se mit à replacer la toile cirée de son shako, que la pluie avait un peu dérangée.Alfred de Vigny (1797-1863)
Il semble que le secteur de la grande distribution « aime » souvent replacer la viande décongelée dans des substances toxiques de façon à pouvoir la reproposer au public.Europarl
Nous sommes ravis de constater que la volonté de replacer la question des droits de l'homme au centre des négociations sur l'accord est bien réelle.Europarl
Je souhaiterais replacer le plan routier principal, très important dans les zones éloignées, dans son contexte.Europarl
Un moment il fut sur le point de replacer précipitamment le couvercle, mais je ne bougeai point... il reprit confiance.Henri de La Blanchère (1821-1880)
On se saisit de lui, et on se rend à la convention pour le replacer sur son siège de député.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les alliés ont, dit-on, pris l'arrangement de la replacer dans le même état de puissance où elle était avant sa chute, c'est-à-dire avec dix millions de sujets.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
D'ailleurs, il devait y retrouver les habitudes de sa vie, et s'y replacer sur un terrain qui lui était connu.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Ils veulent « replacer le foyer sur un terrain ferme », car « si le foyer n'est ferme, l'enfant ne vivra pas ».Gabriel Monod (1844-1912)
Enfin, après quelques jours de cette épreuve, on saisit un moment de sommeil pour le replacer sur son trône.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Mais il fut longtemps à essayer en vain de retrouver sa tête pour y replacer son chapeau.René Boylesve (1867-1926)
Soit fatigue, soit convention, le combat fut suspendu ; il y eut une trêve de quelques instants, et chaque athlète, s'éloignant un peu, vint se replacer dans sa posture menaçante.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Elle permet, encore trop partiellement, de replacer le consommateur au centre de nos préoccupations et c'est en soi très important.Europarl
Mon quatrième commentaire concerne l'aide budgétaire (et il serait bon de le replacer dans un débat plus large).Europarl
Ces travailleurs sont tellement spécialisés qu'ils ne trouveront à se replacer sur le marché du travail que comme travailleurs non qualifiés.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REPLACER » v. act.

& redupl. Remettre une chose en la place dont on l'avoit deplacée. Il avoit fait deplacer ce banc pour refaire le mur de l'Eglise ; si-tost qu'il a été basti, on l'a replacé au même lieu. On ne m'a deplacé que pour me mieux replacer ailleurs. La cuisine étoit incommode en cet endroit, on a bien fait de la replacer en cet autre en droit.
 
REPLACÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020