replacer
définition
Définition de
replacer
|
verbe transitif
Remettre en place, à sa place. ➙ ranger. Replacer un bijou dans son écrin.
au figuré Replacer un évènement dans son contexte.
conjugaison
Conjugaison du verbe replacer
actif
indicatif
présent
je replace
tu replaces
il replace / elle replace
nous replaçons
vous replacez
ils replacent / elles replacent
imparfait
je replaçais
tu replaçais
il replaçait / elle replaçait
nous replacions
vous replaciez
ils replaçaient / elles replaçaient
passé simple
je replaçai
tu replaças
il replaça / elle replaça
nous replaçâmes
vous replaçâtes
ils replacèrent / elles replacèrent
futur simple
je replacerai
tu replaceras
il replacera / elle replacera
nous replacerons
vous replacerez
ils replaceront / elles replaceront
synonymes
Synonymes de replacer verbe transitif
au sens de ranger
ranger, réinstaller, remettre (en place), recaser (familier), refourrer (familier), refoutre (très familier)
dans un contexte
exemples
Phrases avec le mot replacer
Puis il cherche à replacer la demande de son salarié dans un contexte plus vaste.Capital, 15/12/2011, « Restez courtois mais ferme avec vos collaborateurs »
Il serait dès lors plus logique de replacer l'opposition ami-ennemi dans l'opposition fort-faible.Droits, 2007, Jean-Philippe Feldman (Cairn.info)
Une façon de replacer le goût des produits au coeur de la dégustation.Ouest-France, Valentine GRAVELEAU, 09/09/2017
Ils voulaient ainsi replacer la société au centre de l'analyse.Genèses, 2005, Michel Christian, Emmanuel Droit (Cairn.info)
Après quoi, il vient se replacer à la droite du bataillon qui n'a pas bougé d'un pas.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il faut alors muscler la base de la langue et encourager l'enfant à replacer sa langue dans sa bouche.Contraste, 2014, Isabelle Barbier (Cairn.info)
Cette modification permet de replacer au premier plan les intérêts des consommateurs.Capital, 09/12/2020, « Accidents automobiles : fini l’avance de frais ! »
Dans ce cas, il vaut mieux vendre et replacer ses billes sur un fonds concurrent.Capital, 20/08/2019, « Bien choisir son fonds d'actions »
Un moment il fut sur le point de replacer précipitamment le couvercle, mais je ne bougeai point... il reprit confiance.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Elle insiste sur la nécessité de savoir observer, écouter ces signes, les replacer dans leur contexte.Les Cahiers Dynamiques, 2015, Marie-Laure Cadart (Cairn.info)
Il nous semble qu'une façon de dépasser la question est de le replacer dans son caractère d'acte professionnel.Lumen Vitae, 2016, Christophe Marmorat, Marc Fassier (Cairn.info)
Il faut se replacer dans l'époque, les derniers jours de février 2017.Ouest-France, Thomas HENG, 25/06/2021
C'est important de replacer le paysan dans le grand cycle de l'eau.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 26/02/2023
Nous devons replacer l'eau au cœur du débat climatique.Ouest-France, Léa BOISTAULT, 08/12/2022
Lui assure qu'il n'a fait que la replacer.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 20/06/2014
Une victoire pourrait le replacer habilement dans le top 3.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 04/03/2018
En esthétique, une réflexion recontextualisante conduirait à replacer l'œuvre d'art dans le contexte original duquel elle a été retirée.Diogène, 2011, Peter Mccormick, France Grenaudier-Klijn (Cairn.info)
La geôlière, qui s'était approchée du lit, vint se replacer devant la lucarne, pour soumettre la bague à un nouvel examen.Joseph Méry (1797-1866)
Nous devons la replacer dans un contexte international afin d’encourager l’échange, le développement et le dialogue.Europarl
Ainsi, il faut replacer l'action de chaque employé dans la stratégie globale de l'entreprise.Capital, 15/02/2017, « Manager avec bienveillance, c’est possible, et c’est bon pour l’entreprise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPLACER v. act.
& redupl. Remettre une chose en la place dont on l'avoit deplacée. Il avoit fait deplacer ce banc pour refaire le mur de l'Eglise ; si-tost qu'il a été basti, on l'a replacé au même lieu. On ne m'a deplacé que pour me mieux replacer ailleurs. La cuisine étoit incommode en cet endroit, on a bien fait de la replacer en cet autre en droit. REPLACÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.