replonger
définition
Définition de
replonger
|
verbe transitif
Plonger de nouveau (qqch.).
pronominal (au figuré) Se replonger dans sa lecture. Se replonger dans l'atmosphère familiale. ➙ se retremper.
conjugaison
Conjugaison du verbe replonger
actif
indicatif
présent
je replonge
tu replonges
il replonge / elle replonge
nous replongeons
vous replongez
ils replongent / elles replongent
imparfait
je replongeais
tu replongeais
il replongeait / elle replongeait
nous replongions
vous replongiez
ils replongeaient / elles replongeaient
passé simple
je replongeai
tu replongeas
il replongea / elle replongea
nous replongeâmes
vous replongeâtes
ils replongèrent / elles replongèrent
futur simple
je replongerai
tu replongeras
il replongera / elle replongera
nous replongerons
vous replongerez
ils replongeront / elles replongeront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot replonger
Tout de même, j'ai hâte de me replonger dans le grand air.Hector Bernier (1886-1947)
Le moment de l'institution d'un figural est l'instant décisif où la figuration s'élève pour replonger de nouveau dans l'obscurité.Archives de Philosophie, 2005, PHILIPPE CRIGNON (Cairn.info)
L'occasion de replonger dans l'histoire peu commune de cette mairie.Ouest-France, Coline DAVY, 16/08/2021
Transcrire le rêve sur papier est une chose mais s'en servir comme d'un matériel dans lequel on peut replonger en est une autre.Études théâtrales, 2005, Daniel Danis (Cairn.info)
Il va ainsi se replonger dans les archives, la dynamique (son état de forme) et les chances qu'à un cheval ou une équipe de gagner.Ça m'intéresse, 19/06/2019, « Comment les bookmakers calculent-ils les cotes d'un pari ? »
Arracher les yeux par lesquels s'opère la transgression de l'interdiction à connaître, c'est vouloir replonger le coupable dans les ténèbres de l'ignorance.Ethnologie française, 2002, Suzanne Chappaz-Wirthner (Cairn.info)
La chute de certaines valeurs technologiques et les craintes de guerre commerciale ont fait replonger le marché ces derniers jours après une première correction, brutale, début février.Capital, 02/04/2018, « Bourse : espoirs sur les résultats trimestriels mais gare à… »
Philadelphie allait pouvoir se replonger dans ce bon sommeil, dont les cités, qui ont le bonheur de n'être point industrielles, ont l'enviable privilège.Jules Verne (1828-1905)
Affaiblies par la rigueur, les économies européennes et américaine replongeraient en récession fin 2011.Capital, 27/10/2011, « De la reprise molle à la dépression, les scénarios possibles… »
Trois lettres comme trois points de suspension qui invitent le lecteur à se replonger dans l'œuvre d'un des plus grands écrivains français du vingtième siècle.ADEN, 2015, Fabrice Szabo (Cairn.info)
Pour bien comprendre ce qui se passe, il faut se replonger dans le contexte.Études théâtrales, 2015, Émile Lansman (Cairn.info)
Il faudrait replonger dans la tourmente, redevenir un pauvre petit diable, ballotté au gré des scènes, des querelles, et que personne n'aimerait plus !Fernand Vandérem (1864-1939)
Et puis il faut aller à la campagne, replonger les enfants dans le milieu naturel.Ça m'intéresse, 05/05/2021, « Asthme : quand faut-il s'inquiéter ? »
Mais vu la météo, on veut bien replonger dans les eaux chaudes.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 27/06/2016
Elle a bien conscience que pour continuer, écrire un deuxième album, elle devra replonger dans le réel et le cœur des autres.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 07/02/2024
Il faut dire qu'après son sacre, elle a vite dû se replonger dans son quotidien de professeur de sport.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 15/09/2016
Un récit rehaussé de sons d'archives pour mieux se replonger dans l'édition 2000-2001 du plus fameux des tours du monde à la voile.Ouest-France, Philippe JOUBIN, 05/11/2024
Son saut se termine par une pirouette, avant de replonger dans l'eau.Géo, 11/01/2022, « Le requin mako, le requin le plus rapide du monde »
Pour expliquer un tel ratage, il faut se replonger dans les documents et dans la mémoire souvent défaillante d'élus qui ont eu à connaître le dossier.Capital, 09/10/2018, « Grasse : la délirante facture du funiculaire fantôme »
Il est temps de nous replonger dans les livres d'histoire, qui sont de toute évidence négligés depuis trop longtemps.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REPLONGER v. act.
& redupl. Plonger de nouveau. On replonge plusieurs fois le linge dans l'eau pour le blanchir. On fait replonger souvent dans la mer les esclaves pour pêcher des perles. REPLONGER, se dit figurément en Morale. Ce jeune homme paroissoit revenu de ses emportements, mais il s'est replongé dans toutes sortes de vices & de débauches. La guerre civile replonge le peuple en de nouveaux malheurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.