Email catcher

retremper

définitions

retremper ​​​ | ​​​ verbe transitif

Technique Donner une nouvelle trempe à (un métal). au figuré Redonner de la force à.
Tremper de nouveau. Retremper du linge.

se retremper ​​​ | ​​​ verbe pronominal

abstrait Se retremper dans, se replonger dans (un milieu). Se retremper dans le milieu familial.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je retrempe

tu retrempes

il retrempe / elle retrempe

nous retrempons

vous retrempez

ils retrempent / elles retrempent

imparfait

je retrempais

tu retrempais

il retrempait / elle retrempait

nous retrempions

vous retrempiez

ils retrempaient / elles retrempaient

passé simple

je retrempai

tu retrempas

il retrempa / elle retrempa

nous retrempâmes

vous retrempâtes

ils retrempèrent / elles retrempèrent

futur simple

je retremperai

tu retremperas

il retrempera / elle retrempera

nous retremperons

vous retremperez

ils retremperont / elles retremperont

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais, en la conservant, nous prîmes soin de la compléter et de la retremper.François Guizot (1787-1874)
Des occasions pour les stagiaires de février de se retremper dans l'ambiance de ces vacances envolées.Ouest-France, 21/02/2015
Comment peut-on se retremper dans la réalité et maîtriser son esprit dans un monde qui nous envahit d'informations et de distractions ?Études, 2016 (Cairn.info)
Je voudrais me coucher tout à plat sur la terre pour la sentir contre mon cœur ; et ma vie se retremperait dans sa jeunesse éternelle !Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle se nourrit aussi du contexte plus général d'une volonté ininterrompue de retremper le pouvoir temporel à une source sacrale.Napoleonica. La Revue, 2015, Vincent Petit (Cairn.info)
On s'y replonge avec délices, pour tromper le temps et retremper sa mémoire (comme on trempe l'acier).Sociétés & Représentations, 2020, Bertrand Tillier (Cairn.info)
Plutôt que le blues, il devrait préférer retremper son âme, soul, dans le mouvement.Le débat, 2010, René Cuperus (Cairn.info)
Faute de repos et de bains de mer où je retremperais mes fibres, je périrai.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette soirée démontre qu'il n'y a pas d'âge pour se retremper dans les veillées contées, qui ont animé la jeunesse de certains participants.Ouest-France, 02/12/2012
À la fin du siècle, plusieurs caisses des écoles, et plusieurs œuvres privées envoyèrent ainsi des petits parisiens à la campagne pour les retremper physiquement et moralement.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2005, Catherine Rollet (Cairn.info)
Pour cette raison, les princes viennent retremper les racines de leur légitimité dans ces fontaines de jouvence que représentent les lieux saints précités.Histoire urbaine, 2004, Élodie Lecuppre-Desjardin (Cairn.info)
Le contingent, c'est le rêve cratylien, la lettre et le sens doivent se retremper l'un par l'autre.La Cause du désir, 2007, Joseph Attié (Cairn.info)
Ils ont oublié qu'il avait celle de les retremper dans de nouvelles existences, et de les purifier par une suite d'épreuves inconnues aux prévisions humaines.George Sand (1804-1876)
Sur les quatre adultes présents, certains sont venus se retremper dans leurs souvenirs en retrouvant encriers et plumes sergent-major ou d'oie.Ouest-France, 13/11/2014
Quelques pages chaque jour me suffisent pour retremper ce coin du cerveau qu'il ne faut pas laisser atrophier.George Sand (1804-1876)
En vertu de cette exposition réciproque à un péril mortel, chaque combattant est conduit à se retremper à la source originaire cachée de son propre être.Les Études Philosophiques, 2010, Charles Bambach (Cairn.info)
L'air d'intelligence et de liberté qu'on respire toujours dans les manifestations et dans les assemblées retrempera toujours ma conviction et mon désir.Lignes, 2001 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RETREMPER » v. act.

& redupl. Tremper plusieurs fois. Il faut retremper plusieurs fois le linge dans l'eau pour le bien savonner & blanchir. Un Chandelier retrempe plusieurs fois sa mesche dans son abysme pour faire de la chandelle. Quand l'acier a été remis dans la forge, il le faut retremper de nouveau.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022