Email catcher

retremper se retremper

définition

Définition de retremper ​​​ | ​​​ verbe transitif

Technique Donner une nouvelle trempe à (un métal). au figuré Redonner de la force à.
Tremper de nouveau. Retremper du linge.

Définition de retremper (se) ​​​ | ​​​ verbe pronominal

abstrait Se retremper dans, se replonger dans (un milieu). Se retremper dans le milieu familial.

conjugaison

Conjugaison du verbe retremper

actif

indicatif
présent

je retrempe

tu retrempes

il retrempe / elle retrempe

nous retrempons

vous retrempez

ils retrempent / elles retrempent

imparfait

je retrempais

tu retrempais

il retrempait / elle retrempait

nous retrempions

vous retrempiez

ils retrempaient / elles retrempaient

passé simple

je retrempai

tu retrempas

il retrempa / elle retrempa

nous retrempâmes

vous retrempâtes

ils retrempèrent / elles retrempèrent

futur simple

je retremperai

tu retremperas

il retrempera / elle retrempera

nous retremperons

vous retremperez

ils retremperont / elles retremperont

synonymes

Synonymes de retremper verbe transitif

au sens de fortifier
au sens de replonger

exemples

Phrases avec le mot retremper

Je voudrais me coucher tout à plat sur la terre pour la sentir contre mon cœur ; et ma vie se retremperait dans sa jeunesse éternelle !Gustave Flaubert (1821-1880)
On s'y replonge avec délices, pour tromper le temps et retremper sa mémoire (comme on trempe l'acier).Sociétés et Représentations, 2020, Bertrand Tillier (Cairn.info)
Le contingent, c'est le rêve cratylien, la lettre et le sens doivent se retremper l'un par l'autre.La Cause du désir, 2007, Joseph Attié (Cairn.info)
Si le modèle du langage permet de comprendre le mystère de l'incarnation, inversement la faculté de parler doit se retremper comme à sa source dans ce mystère (pp. 471-472).Recherches de science religieuse, 2009, Paul Olivier (Cairn.info)
Ils ont oublié qu'il avait celle de les retremper dans de nouvelles existences, et de les purifier par une suite d'épreuves inconnues aux prévisions humaines.George Sand (1804-1876)
En vertu de cette exposition réciproque à un péril mortel, chaque combattant est conduit à se retremper à la source originaire cachée de son propre être.Les Études Philosophiques, 2010, Charles Bambach (Cairn.info)
Mais, en la conservant, nous prîmes soin de la compléter et de la retremper.François Guizot (1787-1874)
Faute de repos et de bains de mer où je retremperais mes fibres, je périrai.Honoré de Balzac (1799-1850)
Quelques pages chaque jour me suffisent pour retremper ce coin du cerveau qu'il ne faut pas laisser atrophier.George Sand (1804-1876)
L'universel est alors négatif, faute de pouvoir transformer la situation et rêvant seulement d'en retremper les données constitutives en en occultant la ou les singularité(s).Lignes, 2009, Dimitra Panopoulos (Cairn.info)
Elle se nourrit aussi du contexte plus général d'une volonté ininterrompue de retremper le pouvoir temporel à une source sacrale.Napoleonica. La Revue, 2015, Vincent Petit (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETREMPER v. act.

& redupl. Tremper plusieurs fois. Il faut retremper plusieurs fois le linge dans l'eau pour le bien savonner & blanchir. Un Chandelier retrempe plusieurs fois sa mesche dans son abysme pour faire de la chandelle. Quand l'acier a été remis dans la forge, il le faut retremper de nouveau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.