Email catcher

enfoncer s'enfoncer

Définition

Définition de enfoncer ​​​ verbe

verbe transitif
Faire aller vers le fond, faire pénétrer profondément. ➙ planter. Enfoncer des pieux de clôture. Il enfonça les mains dans ses poches. au participe passé Avoir une épine enfoncée dans le doigt.
locution Enfoncer le clou : recommencer inlassablement une explication afin de se faire bien comprendre ou de persuader. Enfoncer qqch. dans la tête de qqn, le lui faire comprendre, l'en persuader. Enfonce-toi ça dans le crâne.
Mettre (un chapeau) de telle façon que la tête y entre profondément.
au figuré Entraîner, pousser (dans une situation comparable à un fond, un abîme). Enfoncer qqn dans l'erreur. Dénigrer, ravaler (qqn) auprès d'autrui. Il cherchait à l'enfoncer.
Briser, faire plier (une porte, une barrière) en poussant, en pesant sur. ➙ défoncer, forcer. Le camion a enfoncé le mur. ➙ emboutir. locution Enfoncer une porte ouverte : démontrer une chose évidente ou admise depuis longtemps.
Forcer (une troupe) à plier sur toute la ligne.
familier Battre, surpasser. Enfoncés, les soi-disant champions !
verbe intransitif Aller vers le fond, pénétrer jusqu'au fond. Les roues enfonçaient dans le sable.

Définition de s'enfoncer ​​​ verbe pronominal

Aller vers le fond, vers le bas. Le navire s'enfonçait lentement. ➙ couler, sombrer.
Pénétrer profondément. Le pieu s'enfonce dans le sol.
S'installer tout au fond. S'enfoncer dans son fauteuil.
au figuré Être entraîné de plus en plus bas. Il s'enfonce dans ses préjugés. ➙ s'enferrer.
Se ruiner.
Pénétrer, s'engager bien avant dans. Les chasseurs s'enfoncent dans le bois.
au figuré S'abandonner à (qqch. qui absorbe entièrement). ➙ se plonger. Elle s'enfonçait dans sa rêverie.

Conjugaison

Conjugaison du verbe enfoncer

actif

indicatif
présent

j'enfonce

tu enfonces

il enfonce / elle enfonce

nous enfonçons

vous enfoncez

ils enfoncent / elles enfoncent

imparfait

j'enfonçais

tu enfonçais

il enfonçait / elle enfonçait

nous enfoncions

vous enfonciez

ils enfonçaient / elles enfonçaient

passé simple

j'enfonçai

tu enfonças

il enfonça / elle enfonça

nous enfonçâmes

vous enfonçâtes

ils enfoncèrent / elles enfoncèrent

futur simple

j'enfoncerai

tu enfonceras

il enfoncera / elle enfoncera

nous enfoncerons

vous enfoncerez

ils enfonceront / elles enfonceront

Synonymes

Synonymes de enfoncer verbe transitif

introduire, engager, fourrer (familier)

planter, ficher, plonger

défoncer, emboutir

battre (à plate couture), écraser, surpasser, vaincre, filer la raclée à (familier), laminer (familier), piler (familier), rosser (familier)

Exemples

Phrases avec le mot enfoncer

Mais, quand ils essayèrent d'enfoncer la porte, ils ne purent y parvenir.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il est plus facile de s'enfoncer la tête dans le sable et de vivre distraitement.Lignes, 2003, Éric Le Grand (Cairn.info)
Comme si ce que venaient de vivre certains de ces pays ne suffisait pas, il faut les aider à s’enfoncer un peu plus.Europarl
Et, ce faisant, la directrice risque de s'enfoncer dans son erreur si elle ne met pas à l'épreuve son processus d'embauche.Revue de l'OFCE, 2010, Maxime Parodi (Cairn.info)
Encore, pour échapper à la poursuite des goumiers et de l'aviation, faut-il s'enfoncer dans le territoire tunisien pour s'y mêler à la population civile.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2001, M. Harbi (Cairn.info)
La publicité devrait prendre le relais pour enfoncer le clou.Capital, 07/06/2013, « Les géants 
de la lessive relancent 
la guerre des doses »
Et pour enfoncer le clou, le conseil a décidé de lire cette motion au début des audiences prévues cette semaine.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 03/02/2015
Ainsi, les larves d'anisakiase se fixent sur la paroi du tube digestif et tentent de s'y enfoncer.Ça m'intéresse, 22/01/2017, « Vaut-il mieux manger du poisson cru ou cuit ? »
Dans un atelier, un homme raconte les souvenirs de son enfance auprès d'un grand-père tapissier qui lui donnait une planche pour y enfoncer quelques clous.Esprit, 2018 (Cairn.info)
Comment ne pas s'enfoncer dans le côté labyrinthique de sa description, comment éviter un catalogue nosographique ?Philosophie, 2017, Claire Marin (Cairn.info)
De nous enfoncer pour finalement nous noyer tout à fait.Lignes, 2013, Jacques Brou (Cairn.info)
Enfin, restez égal à vous-même : le banquier n'est là ni pour vous rendre service ni pour vous enfoncer.Capital, 27/02/2017, « Prêt bancaire pour une création d'entreprise »
Si c'est possible, percez des trous dans le bord inférieur et glissez des tiges métalliques à enfoncer dans le sol.Capital, 23/12/2016, « Sécurité : découvrez les points faibles de votre maison et… »
Après une hausse de 0,35 % mardi, la cote parisienne a commencé la séance complètement stable, avant de s'enfoncer dans le rouge.Ouest-France, 10/10/2018
Ignorer ce message crucial, c'est s'enfoncer un peu plus dans la dépression.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Dépression : comment s'en sortir ? »
Quitte à enfoncer des portes ouvertes, il convient de rappeler que le matériel doit être adapté au niveau et à la morphologie du surfeur.Géo, 17/08/2018, « Planche de surf : comment faire le bon choix ? »
À l'extrémité du manche, un petit marteau permet d'enfoncer un petit objet.Ouest-France, 23/05/2017
Soit les trois groupes programmés en ce début de festival, en attendant les cinq autres qui s'enfonceront dans la nuit.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 24/09/2021
Comme si, pour que l'horreur fût bien labourée, devait s'y enfoncer la conscience de celui par qui elle advient.Sociétés et Représentations, 2007, Christian Doumet (Cairn.info)
Elle se montre très habile pour introduire ses doigts dans sa bouche, puis y enfoncer ses petits poings, semblant tenter de s'apaiser elle-même.Revue française de psychanalyse, 2001, Martine Caron-Lefèvre, Françoise Moggio (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENFONCER v. act. & neutre.

Mettre des fonds à des tonneaux, à des cuves. On a fait marché avec ce Tonnelier pour enfoncer ces tonneaux par les deux bouts.
 
ENFONCER, se dit en termes de Fauconnerie, lors que l'oiseau fond sur la perdrix, la poussant jusqu'à sa remise.
 
ENFONCER, signifie aussi, Couler vers le fond. On a enfoncé de vieux navires pour faire des digues. Les bateaux enfoncent dans l'eau à proportion du poids dont ils sont chargez. On enfonce bien avant dans ce marais, dans la vase.
 
ENFONCER, signifie aussi, Presser vers le fond. Il faut bien enfoncer ces laines, & tout tiendra dans cette quaisse. Enfoncer son chapeau dans sa teste.
 
ENFONCER, signifie aussi, Ficher une chose pointuë dans une autre. Ce fonds n'est pas assez ferme pour bastir, il y faut enfoncer des pilotis jusqu'à refus de mouton. Il luy enfonça son espée jusqu'aux gardes.
 
ENFONCER, signifie encore, Briser avec violence. L'effet d'un petard c'est d'enfoncer la porte d'une ville, un pont-levis. On a enfoncé la barriere. Ces voleurs ont enfoncé tous les coffres & les cabinets. Ce Regiment a enfoncé les bataillons ennemis.
 
ENFONCER, signifie aussi, Entrer bien avant en quelque lieu. Ce Capitaine n'osa pas enfoncer bien avant dans le bois, de peur d'une embuscade. On n'a pas assez enfoncé dans cette mine pour trouver la veine du metail.
 
ENFONCER, se dit figurément en choses spirituelles. Si vous luy annoncez cette nouvelle, vous luy enfoncerez un poignard dans le sein. Ce jeune homme est tout à fait enfoncé dans la desbauche. Il ne faut pas trop enfoncer sur cette question, sur cette matiere, il ne la faut pas approfondir. Il est bien engagé dans cette entreprise, il y est enfoncé jusqu'aux sangles.
 
ENFONCÉ, ÉE. part. pass. & adj. Cette vieille a les yeux rouges & enfoncez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022