enfoncer

 

définitions

enfoncer ​​​ verbe

verbe transitif
Faire aller vers le fond, faire pénétrer profondément. ➙ planter. Enfoncer des pieux de clôture. Il enfonça les mains dans ses poches. —  au participe passé Avoir une épine enfoncée dans le doigt.
locution Enfoncer le clou : recommencer inlassablement une explication afin de se faire bien comprendre ou de persuader. —  Enfoncer qqch. dans la tête de qqn, le lui faire comprendre, l'en persuader. Enfonce-toi ça dans le crâne.
Mettre (un chapeau) de telle façon que la tête y entre profondément.
au figuré Entraîner, pousser (dans une situation comparable à un fond, un abîme). Enfoncer qqn dans l'erreur. —  Dénigrer, ravaler (qqn) auprès d'autrui. Il cherchait à l'enfoncer.
Briser, faire plier (une porte, une barrière) en poussant, en pesant sur. ➙ défoncer, forcer. Le camion a enfoncé le mur. ➙ emboutir. —  locution Enfoncer une porte ouverte : démontrer une chose évidente ou admise depuis longtemps.
Forcer (une troupe) à plier sur toute la ligne.
familier Battre, surpasser. Enfoncés, les soi-disant champions !
verbe intransitif Aller vers le fond, pénétrer jusqu'au fond. Les roues enfonçaient dans le sable.

s'enfoncer ​​​ verbe pronominal

Aller vers le fond, vers le bas. Le navire s'enfonçait lentement. ➙ couler, sombrer.
Pénétrer profondément. Le pieu s'enfonce dans le sol.
S'installer tout au fond. S'enfoncer dans son fauteuil.
au figuré Être entraîné de plus en plus bas. Il s'enfonce dans ses préjugés. ➙ s'enferrer.
Se ruiner.
Pénétrer, s'engager bien avant dans. Les chasseurs s'enfoncent dans le bois.
au figuré S'abandonner à (qqch. qui absorbe entièrement). ➙ se plonger. Elle s'enfonçait dans sa rêverie.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'enfonce

tu enfonces

il enfonce / elle enfonce

nous enfonçons

vous enfoncez

ils enfoncent / elles enfoncent

imparfait

j'enfonçais

tu enfonçais

il enfonçait / elle enfonçait

nous enfoncions

vous enfonciez

ils enfonçaient / elles enfonçaient

passé simple

j'enfonçai

tu enfonças

il enfonça / elle enfonça

nous enfonçâmes

vous enfonçâtes

ils enfoncèrent / elles enfoncèrent

futur simple

j'enfoncerai

tu enfonceras

il enfoncera / elle enfoncera

nous enfoncerons

vous enfoncerez

ils enfonceront / elles enfonceront

 

synonymes

enfoncer verbe transitif

introduire, engager, fourrer (familier)

planter, ficher, plonger

défoncer, emboutir

battre (à plate couture), écraser, surpasser, vaincre, laminer (familier), piler (familier), filer la raclée à (familier), rosser (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ceci pourrait aider les 100 millions de personnes des pays pauvres qui, autrement, risqueraient de s'enfoncer encore plus dans la pauvreté.Europarl
La pauvre ville avait senti la griffe de ce tigre s'enfoncer dans ses flancs décharnés et amaigris par la souffrance.Ernest Capendu (1826-1868)
Les voilà dans le pré, bientôt ils sentent leurs pieds s'enfoncer dans la terre grasse qui nourrit une herbe épaisse.Anatole France (1844-1924)
C'était le jeune prince qu'elle cherchait du regard et, lorsque le bateau s'entrouvrit, elle le vit s'enfoncer dans la mer profonde.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Il est absolument inutile d'enfoncer le clou plus loin que ce que les ultraconservateurs veulent bien tolérer.Europarl
Il sait le mal, mais il y glisse plutôt que d'enfoncer, et il vous incline au mieux, au possible.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Les dépenses agricoles, tout d'abord, pour lesquelles je souhaite une fois de plus enfoncer le clou de la distinction entre dépenses obligatoires et dépenses non obligatoires.Europarl
Comme si ce que venaient de vivre certains de ces pays ne suffisait pas, il faut les aider à s’enfoncer un peu plus.Europarl
Plus particulièrement, nous ne pouvons pas laisser les différents pays s'enfoncer dans l'inertie en matière de législation.Europarl
En effet, les portes sont solides, et il sera difficile de les enfoncer sans artillerie.Jules Verne (1828-1905)
On pouvait aussi leur enfoncer des épingles, des épingles non pas très longues, longues seulement comme ça, et il nous montrait le bout de son doigt.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Je donnai un coup violent pour y enfoncer ma lame : un bruit singulier me répondit, un son prolongé qui, cependant, ne m'apprenait pas quel objet cela pouvait être.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Bientôt les balles sifflèrent à nos oreilles, et quelques flèches vinrent s'enfoncer autour de nous dans la terre et dans les pieux de la palissade.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Cela prendra peut-être beaucoup de temps, mais je suis convaincu qu'il finira pas s'enfoncer dans la boue sur laquelle il a été construit.Europarl
Le fer suivit le fer, et la lame vint s'enfoncer jusqu'à la garde dans la poitrine du jeune homme qui tomba lourdement.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
La route suivait d'abord le golfe pour s'enfoncer dans une vallée peu profonde allant vers les grands monts.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il poussa un verrou caché sous la serrure de la porte, en murmurant qu'on pouvait l'enfoncer, maintenant.Émile Zola (1840-1902)
Je passais quelquefois deux jours à tailler et à transporter un seul de ces poteaux, et un troisième jour à l'enfoncer en terre.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Nous ne pouvons nous enfoncer la tête dans le sable et nier que c'est déjà le cas.Europarl
Le coup fut bien porté, car mon ennemi roula sur les flancs, et je pus lui enfoncer dans le cœur mon poignard jusqu'à la garde.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENFONCER » v. act. & neutre.

Mettre des fonds à des tonneaux, à des cuves. On a fait marché avec ce Tonnelier pour enfoncer ces tonneaux par les deux bouts.
 
ENFONCER, se dit en termes de Fauconnerie, lors que l'oiseau fond sur la perdrix, la poussant jusqu'à sa remise.
 
ENFONCER, signifie aussi, Couler vers le fond. On a enfoncé de vieux navires pour faire des digues. Les bateaux enfoncent dans l'eau à proportion du poids dont ils sont chargez. On enfonce bien avant dans ce marais, dans la vase.
 
ENFONCER, signifie aussi, Presser vers le fond. Il faut bien enfoncer ces laines, & tout tiendra dans cette quaisse. Enfoncer son chapeau dans sa teste.
 
ENFONCER, signifie aussi, Ficher une chose pointuë dans une autre. Ce fonds n'est pas assez ferme pour bastir, il y faut enfoncer des pilotis jusqu'à refus de mouton. Il luy enfonça son espée jusqu'aux gardes.
 
ENFONCER, signifie encore, Briser avec violence. L'effet d'un petard c'est d'enfoncer la porte d'une ville, un pont-levis. On a enfoncé la barriere. Ces voleurs ont enfoncé tous les coffres & les cabinets. Ce Regiment a enfoncé les bataillons ennemis.
 
ENFONCER, signifie aussi, Entrer bien avant en quelque lieu. Ce Capitaine n'osa pas enfoncer bien avant dans le bois, de peur d'une embuscade. On n'a pas assez enfoncé dans cette mine pour trouver la veine du metail.
 
ENFONCER, se dit figurément en choses spirituelles. Si vous luy annoncez cette nouvelle, vous luy enfoncerez un poignard dans le sein. Ce jeune homme est tout à fait enfoncé dans la desbauche. Il ne faut pas trop enfoncer sur cette question, sur cette matiere, il ne la faut pas approfondir. Il est bien engagé dans cette entreprise, il y est enfoncé jusqu'aux sangles.
 
ENFONCÉ, ÉE. part. pass. & adj. Cette vieille a les yeux rouges & enfoncez.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020